Journées d’études ReLRace 1 & 2

Journées d’études organisées dans le cadre du programme ANR RelRace – Religions, lignages et « race » porté par Vincent Vilmain.

« De [C]ham à Yakub. Structures, emplois et diffusions des discours généalogiques religieux »
« Races élues, races maudites »

(Cliquer sur l’image pour consulter le programme)

AAC | Journée d’étude Mémoires honteuses

Journée d’étude Le Mans Université/TEMOS

9 novembre 2021

Organisateur
Laurent Ropp, doctorant en histoire moderne et contemporaine, Le Mans Université, TEMOS

Argumentaire
Les mémoires collectives semblent se focaliser avant tout sur des événements perçus de manière positive par les groupes porteurs de mémoire, en particulier dans le cadre des communautés chrétiennes. Témoignant de l’accomplissement d’un plan providentiel ou de la fidélité de croyants envers Dieu en dépit des difficultés, les faits mémorisés sont généralement honorables. Pour autant, certains actes commis par des chrétiens peuvent embarrasser leurs coreligionnaires des années ou des siècles plus tard comme la Saint-Barthélemy, dénoncée en 2015 par le pape François1, plus de quatre siècles après la célébration de la tuerie par Grégoire XIII. Les regards portés sur les actes des pères dans la foi peuvent aussi varier à une même époque selon les groupes sociaux comme l’a montré Philippe Joutard2. La honte vis-à-vis d’épisodes du passé est donc bien un phénomène historique, aux origines variées et ressenti différemment dans le temps et en fonction des acteurs.
Cette émotion suscitée par un fait jugé déshonorant est d’abord individuelle mais peut aussi, à l’instar de la mémoire3, être étudiée à l’échelle d’un groupe lorsqu’elle est largement partagée. Les hontes collectives ressenties face à des épisodes encombrants des passés communautaires peuvent ne laisser que de faibles traces, ce qui complexifie leur étude et explique qu’elles soient, dans l’ensemble, restées à l’écart de la recherche. Cette journée d’étude, centrée sur le christianisme en Europe (et ses prolongements coloniaux), vise à les explorer dans la longue durée, du Moyen Âge à nos jours.

Mémoires honteuses - Gravure du massacre de Nîmes en 1567
Le massacre fait à Nîmes en Languedoc la nuit du 1er octobre 1567 | Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Axes thématiques
Les propositions de communication pourront s’inscrire dans les axes suivants (qui ne sont pas exclusifs).
1. Approcher les mémoires honteuses
L’importance de l’oubli, des omissions ou des tabous qui entourent les faits embarrassants du passé pose la question des sources et des méthodes appropriées pour accéder aux mémoires honteuses depuis le Moyen Âge. Les communications pourront mettre en valeur la diversité des approches possibles selon les époques auxquelles les mémoires sont étudiées.
2. Les faits honteux et les acteurs
À côté des violences commises par des coreligionnaires du passé (guerres, massacres, conversions forcées…), d’autres faits peuvent susciter la honte, comme l’abandon de la foi, voire la naïveté face à des violences subies. Par ailleurs, qui a commis des faits honteux et qui a honte ? L’opprobre est-il jeté sur une partie seulement de la communauté religieuse ? L’expression de la honte est-elle un moyen de distinction sociale ?
3. Face aux passés honteux
On réfléchira aux moyens déployés en vue de perpétuer l’oubli et à la rhétorique mise en œuvre pour arranger les faits à l’avantage des porteurs de mémoire. Les contributions pourront également examiner les demandes de pardon et leurs effets à différentes échelles : la reconnaissance des faits du passé par des représentants de deux confessions permet-elle d’améliorer la coexistence interconfessionnelle ?

Modalités de contribution
Les propositions (un titre et un résumé de 300 mots au maximum), accompagnées d’un bref CV, doivent être envoyées à Laurent Ropp (laurent.ropp@univ-lemans.fr) au plus tard le 16 avril 2021 .

Comité scientifique
Céline Borello, professeure d’histoire moderne, Le Mans Université, TEMOS
Laurent Ropp, doctorant en histoire moderne et contemporaine, Le Mans Université, TEMOS

XIXe Journée d’archivistique d’Angers

Cette journée d’étude est organisée chaque année par les étudiant·e·s du master Archives d’Angers; en 2021 ce sont dix-huit apprenti·e·s archivistes qui ont ainsi l’occasion de mettre en pratique les savoirs acquis durant leur formation.

Le thème retenu pour 2021:

Community Archives
Archives et identité(s) collectives. Les spécificités d’une approche française.

Entièrement en ligne. Plus d’informations sur : http://blog.univ-angers.fr/jem2archives/

Le prix Valérie-Poinsotte, qui vise à valoriser et soutenir les travaux universitaires de jeunes chercheurs en récompensant deux mémoires de première année des masters Archives et Bibliothèques de l’université d’Angers, sera décerné à cette occasion.

Humain et végétal

Le végétal est un objet central dans l’environnement humain. Les sociétés humaines ont sans cesse cherché à comprendre, maîtriser, rationaliser et conceptualiser les végétaux qui les entourent et qui constituent une ressource capable de répondre à leurs usages quotidiens et vitaux. Humains et végétaux sont des organismes vivants organisés et possédant des caractéristiques morphologiques et physiologiques qui leur sont propres. Ainsi, l’un comme l’autre se développent, respirent, se nourrissent. C’est pourquoi scientifiques et penseur.euse.s ont spécialement investi la comparaison pour les nommer et les comprendre à travers leurs similitudes et leurs différences. En outre, l’approche comparative des corps humains et végétaux a fortement contribué à alimenter et à développer les discours, représentations, et imaginaires.

La fertilité en tant que faculté à se reproduire et, au-delà, la reproduction en tant qu’action par laquelle le vivant produit d’autres êtres vivants qui lui sont semblables sont des phénomènes traversés aussi bien par les humains que par le végétal. Dans cette perspective, les comparaisons entre le caractère sexué et les reproductions humaines et végétales font l’objet d’un grand nombre de discours et de représentations depuis l’Antiquité qui s’appuient à la fois sur des observations individuelles et des croyances collectives. A partir du XVIIIe siècle, quand la sexualité des plantes est découverte, on assiste à un accroissement et une diversification de la production scientifique sur ces thèmes. L’approche comparative irrigue alors les écrits, les images et les imaginaires et produit nombre d’analogies et de métaphores. Ce processus est à l’origine d’autant de sources et de documents que les chercheur.e.s en sciences humaines et sociales sont à même d’étudier.

Programme

Cette journée d’étude est l’occasion de mettre en évidence les liens entre la fertilité et la reproduction des corps humains et du végétal en tant que construction sociale mouvante et circulante. Ainsi, les communications examineront tout d’abord les relations entre fertilité et stérilité en tant que phénomènes opposés notamment sous l’angle de l’anormalité, de la marge ou encore de l’exclusion, tout autant de concepts susceptibles d’alimenter l’analyse de la norme de la fertilité. En outre, les questionnements en sciences humaines et sociales autour des notions de naturel et d’artificiel peuvent donner lieu à des présentations sur des applications liées à la maîtrise voire l’empêchement de la fertilité et de la stérilité dans le cas humain et dans le cas végétal.

Dans un second temps la journée d’étude prendra en compte les relations entre, d’une part, les temporalités et les âges de la vie et d’autre part la fertilité aussi bien chez les humains que chez les végétaux. De la naissance à la vieillesse en passant par l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte, il s’agira de réfléchir à des applications et à des lectures croisées. Cet axe regroupera par exemple des échanges à propos de la saisonnalité, des cycles de la vie, de la pérennité voire de l’immortalité chez les humains comme chez les végétaux en problématisant toujours la place des éléments que sont la fertilité et la reproduction dans ces questions.

Enfin, la journée d’étude « Humain et végétal : dire et penser la fertilité et la reproduction de l’Antiquité à nos jours » portera sur la reproduction en tant que finalité de la fertilité. Le processus reproductif sera étudié à travers des interventions et des débats sur les générations en tant qu’ensemble de ceux qui descendent d’une même origine et/ou sur l’hybridité : comment les modes de reproduction du végétal ont-ils alimenté l’imaginaire humain ? A l’inverse, comment les discours et les pratiques du cas humain sur ces questions ont-ils pu être appliqués au végétal?

 

The Iberian East Indies. Frontiers, Actors, Dynamics

The historiography of imperial Spain and of the Iberian-initiated first globalization has recently been renewed by the study of exchanges between Asia and America and of the Spanish Pacific. The purpose of this one-day seminar is to further this historiographical renewal and to shed some new light on the Iberian East Indies, at a time when Spain and Portugal were the two main European powers in the region. The “East Indies” here are meant to designate the territories held by the Spanish and the Portuguese – Indias Orientales and Estado da Índia – but also those onto which the Iberians projected their presence: territories of mission, trade or conquest. The focus will be put on exchanges, dynamics of cooperation and rivalry between empires – in line with recent studies on inter-imperial collaboration during the Iberian Union – and also between various key actors: missionaries, merchants, soldiers and officials. The aim is thus to improve our understanding of the multiple connections between the Asian territories of both empires.

Organizers:

Eliette Soulier (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle / CRES-LECEMO)
Hélène Vu Thanh (Université de Bretagne-Sud-IUF / TEMOS UMR 9016 CNRS)

Contact: helene.vu-thanh@univ-ubs.fr

Session 1: Defining the Iberian East Indies

 9h30-10h00: Hélène Vu Thanh and Eliette Soulier: Introduction

10h00-10h40: Dejanirah Couto (EPHE): Mental and physical frontiers: considerations on extraterritoriality in Portuguese Asia

10h40-10h50: break

10h50-11h30: Clotilde Jacquelard (Sorbonne université/CHAC): Lin Feng, pirate chinois, ennemi de l’Espagne et rebelle à la Grande Chine

11h30-12h10: Kevin Carreira Soares (Universidade de Lisboa/ICS): Moving frontiers: The Iberian Union, Rome and the notions of border in Southeast Asia

12h10-12h30: general discussion

 12h30-14h00: Lunch

Session 2: Encounters and Connections in the Iberian East Indies

 14h00-14h40: Paola Calanca (EFEO): Rencontres en mer de Chine (milieu 16e– milieu 17e siècles)

14h40-15h20: Joan-Pau Rubiés (Universitat Pompeu Fabra): Ethnography and Cultural Hybridity in Colonial Manila: The Boxer Codex

15h20-15h30: break

15h30-16h10: Jonathan López-Vera (Universitat Pompeu Fabra): Toyotomi Hideyoshi and Philip II

16h10-16h50: Marina Torres Trimállez (Universidad de Cantabria): Nuevas voces, viejas controversias: encuentros olvidados en la misión cristiana china a finales del siglo XVII

16h50-17h15: conclusions and final discussion

1871-2021 Commémorations de la bataille du Mans

Qui se souvient de la guerre de 1870-1871 ? la première des trois guerres franco-allemandes qui ouvre une séquence de tensions entre les deux voisins et en Europe pour 75 ans.
Qui connaît la bataille du Mans qui fit rage entre le 9 et le 12 janvier 1871 ? Elle constitua un traumatisme pour deux générations de Manceaux et de Sarthois.

Au-delà d’une date d’histoire locale,  1870-1871 constitue une césure majeure dans l’histoire de la France et de l’Europe :
– La république s’installe difficilement mais commence son enracinement en France
– Le nationalisme produit l’un de ses premiers conflits majeurs divisant les États européens

Après 75 ans de paix entre la France et l’Allemagne, les commémorations du cent cinquantenaire seront l’occasion d’inviter à la réflexion et au savoir pour éclairer cette période d’éclosion des nationalismes.
Stéphane Tison, maître de conférences en Histoire contemporaine (Le Mans Université), commissaire scientifique des commémorations, propose un ensemble de rendez-vous scientifiques pour éclairer le contexte de cette bataille décisive.

Voir sur le site de l’Université du Mans le programme des commémorations et manifestations scientifiques
Suivre en direct l’évolution de la bataille du Mans, 150 ans après : Twitter @batailledumans

A télécharger, le programme de la journée d’études du samedi 9 janvier : Aux marges de l’invasion : l’Ouest dans la guerre de 1870-1871.

Les événements scientifiques peuvent être suivis sur le compte Facebook du Département d’Histoire (Le Mans Université).

Histoire des données médicales

La journée d’études « Histoire des données médicales » a pour objectif de participer au débat actuel sur les big data en santé en historicisant ces questions dans un temps long et en plaçant la relation thérapeutique et ses évolutions au cœur de nos réflexions. Qu’est-ce qu’une donnée ? Comment et par qui est-elle produite ? Que dit-elle de la relation de soin ? Elle donnera lieu à une publication dans la revue Histoire, médecine et santé qui souhaite, pour ses dix ans, publier un dossier thématique consacré à une socio-histoire des données médicales.

Argumentaire et modalités de contribution à consulter sur Calenda

Les propositions de communication sont attendues pour le 12 février 2021; la journée d’études aura lieu le 9 avril à Nantes.

Mémoire et éducation, Discours et pratiques du Moyen Âge aux Lumières

Salle 105 Bâtiment enseignement
La journée d’étude sera retransmise en visioconférence. Lien sur demande auprès de aurelien.ruellet@univ-lemans.fr

Organisée avec le soutien du CPER Amorçage de la région Pays-de-la-Loire, dans le cadre du projet FAIMEMO – Les faiblesses de la mémoire : pratiques, discours, enjeux médicaux et pédagogiques du Moyen Age aux Lumières –  porté par les laboratoires TEMOS et 3L.AM , cette journée d’étude est la première de deux journées interdisciplinaires consacrées aux rapports entre mémoire et éducation, du Moyen-Âge aux Lumières.

« Tout le monde aujourd’hui va disant qu’un des vices principaux de l’ancienne pédagogie était de ne s’adresser qu’à la mémoire et de laisser le jugement en souffrance […]. Depuis Montaigne c’est là un lieu commun. Ne nous lassons pas de le reproduire, parce qu’il est d’une importance capitale, mais n’en parlons pas comme si nous avions trouvé d’hier une vérité jusque-là méconnue » affirmait Henri Marion en ouverture de l’article « mémoire » dans le Nouveau dictionnaire de pédagogie (1911). En effet, l’apprentissage mécanique est une cible récurrente des auteurs sur l’éducation en Europe, depuis Érasme moquant le temps où l’on «apprenait par cœur Florista et Floretus » jusqu’à certains praticiens actuels des « neurosciences éducatives », en passant par les critiques des inspecteurs et pédagogues français à l’égard du « psittacisme » au tournant du XIXe et du XXe siècles.

Souvent décriée comme entravant la réflexion, la mémoire est malgré tout cultivée par le travail scolaire, souvent placée par les enseignants au cœur du jugement professoral, évaluée, plus ou moins directement, par l’examen. La longue durée ménage donc une place centrale à la mémoire dans la culture éducative, tout en la soumettant régulièrement à des proclamations tonitruantes de rupture. Or cette place est finalement mal connue et étudiée davantage sous l’angle des normes (théories éducatives ou programmes d’enseignement) que des pratiques concrètes (exercices scolaires, environnement matériel, techniques et routines d’apprentissage).

Il s’agirait dans cette première journée d’interroger la place de la mémoire dans les différentes traditions et institutions pédagogiques (en particulier de l’époque médiévale et moderne), l’articulation entre les arts de la mémoire, les mnémotechniques et leurs usages scolaires des petites écoles à l’université. La deuxième journée (date à confirmer) portera sur les rapports entre les discours médicaux concernant la « nature » de la mémoire et son caractère organique (« où » la situer? Quels mécanismes corporels implique-t-elle? Comment soigner ses défaillances?) et les discours pédagogiques qui en font une faculté perfectible par le travail.

Programme

9h | Accueil des participants
9h15 | Naïs Virenque et Aurélien Ruellet – Introduction
9h45 | Laëtitia Tabard (Le Mans Université, 3L.AM)
« Pour les argus qui sont à soustenir » : débats poétiques et exercices mnémotechniques à la fin du Moyen Âge
10h30 | Naïs Virenque (Université de Louvain, GEMCA)
«Art de la mémoire et outils visuels en contexte scolaire et universitaire au Moyen Âge»
11h15 | Zohra Azgal (EPHE-PSL UMR 7192 «Proche-Orient, Caucase : langues, archéologie, cultures»)
«Mémoire et éducation : la place de la poésie didactique dans le monde islamique médiéval»
12h15-14h | Pause déjeuner
14h | Aurélien Ruellet (Le Mans Université, TEMOS)
«Mnémosyne au collège : discours et pratiques de la mémoire chez les Oratoriens»
14h45 | Jeanne Chiron (Université de Normandie, CÉRÉdI EA 3229)
«Représentations et usages de la mémoire dans les dialogues éducatifs des Lumières»
15h | Discussions et conclusions de la journée