Projets

Le laboratoire TEMOS porte ou a porté plusieurs programmes de recherche financés aux niveaux régional, national et européen :

(cliquer sur les acronymes pour accéder aux sites ou pages dédiées)

EnJeu[x] – Enfance et jeunesse
Coordination Yves Denéchère, 2015-2021

EnJeu[x] Enfance et Jeunesse est un programme de recherche porté par l’Université d’Angers, financé par la région Pays de la Loire et agréé par la MSH Ange-Guépin. Il fédère un large consortium autour de l’étude de l’enfance et de la jeunesse et ambitionne de se positionner comme un réseau de recherche reconnu, au niveau national et international, sur ces thématiques porteuses d’enjeux sociétaux forts pour l’avenir.
EnJeu[x] regroupe tous les laboratoires de lettres, langues, sciences humaines et sociales des Pays de la Loire travaillant sur les thématiques de l’enfance et de la jeunesse, mais aussi des laboratoires des domaines de la santé, de la nutrition et des sciences de l’ingénieur, soit 130 enseignants-chercheurs et 17 laboratoires. Complètent ce consortium Nova Child, seul réseau français d’entreprises au service de l’innovation pour le bien-être de l’enfant, ainsi que, dans le domaine de la santé, le Réseau Sécurité Naissance, association promotrice du réseau régional de suivi des enfants vulnérables «Grandir ensemble».


CastrAlter – Les castrats : Expériences de l’altérité dans l’Europe des Lumières
ANR JCJC coordonné par Nahema Hanafi, 2022-2024

Le projet a pour ambition d’historiciser la notion de fluidité de genre et de questionner les effets des rhétoriques inégalitaires et des pratiques liées au genre dans l’Europe moderne en s’intéressant aux castrats italiens (16e-18e siècles). Il questionne ainsi la réception par les chanteurs des discours artistiques, juridiques, philosophiques et scientifiques qui font d’eux une figure repoussoir des Lumières (en Angleterre et en France plus particulièrement, puis à partir des années 1760 au sein même du courant de l’Illuminismo). Leur castration produit effectivement un trouble dans les normes du genre, car elle causerait un efféminement à la fois physique et moral, influençant à son tour leur orientation sexuelle.
Ce projet d’histoire socioculturelle développe également une méthodologue interdisciplinaire histoire/arts scéniques, maturée par la porteuse lors de collaborations précédentes avec des professionnel·les du théâtre. En intégrant une équipe artistique, notamment composée de spécialistes de l’opéra baroque (mise en scène, chorégraphie, chant et musique), il s’agit de considérer les méthodologies scéniques comme de possibles leviers pour l’élaboration des hypothèses historiques (relatives au travail du corps, à la notion de performance…) sur les expériences des castrats.

EN-MIG – Enfants en décolonisation : migrations contraintes et construction individuelle (1945 – 1980)
ANR PRC coordonné par Yves Denéchère, 2022-2024

Le projet EN-MIG porte sur les migrations contraintes impliquant des enfants des différentes parties de l’empire colonial français en décomposition, en premier lieu l’Indochine, l’Algérie, Madagascar, mais aussi l’Afrique et des territoires ayant connu une décolonisation sans indépendance (départements d’outre-mer par exemple).
EN-MIG vise à comprendre les ressorts individuels de l’intégration dans la société d’accueil chez des enfants et des jeunes soumis à un déplacement en contexte de crise. En ce sens, il interroge historiquement les effets des biopolitiques postcoloniales sur la construction personnelle des enfants en mobilité. Les différents types de migrations d’enfants sont interrogés la fois comme source de vulnérabilité et comme support de construction de leur autonomie afin de saisir comment les enfants et adolescents naviguent entre contraintes et opportunités.
Le choix méthodologique principal d’EN-MIG est de proposer une histoire s’appuyant sur les archives disponibles, ainsi que les récits que les personnes concernées ont produit en avançant en âge. Il s’agit de faire une histoire à hauteur des principaux protagonistes. Pour ce faire une grande importance sera accordée à leurs voix, à leurs paroles, qu’elles soient exprimées dans l’enfance ou différées à l’âge adulte.

AmateurS – Amateurs en sciences (France, 1850-1950): une histoire par en bas
ANR PRC coordonné par Nathalie Richard, 2019-2021

Ce projet vise à l’écriture collective d’une histoire des amateurs en sciences en prise avec le présent, faisant écho aux questions qui ont émergé autour des sciences participatives ou citoyennes et des sciences à l’ère numérique. Cette histoire prendra acte des renouvellements apportés par les Science studies et par l’histoire sociale et culturelle des sciences. Ce projet repose sur deux hypothèses. 1° – Un regard historique sur l’amateurisme scientifique permet d’enrichir la réflexion sur le présent, en mettant en lumière des continuités autant que les ruptures sur lesquelles insistent les études centrées sur le XXe siècle et sur le présent. 2° – La question de l’amateurisme en science s’éclaire à être considérée dans un cadre transdisciplinaire. Ce projet associe ainsi des historiens de trois champs : deux sont classiques dans l’historiographie (astronomie, archéologie), l’un (sciences médicales) est plus inédit bien qu’il soit central dans les sciences participatives actuelles.
https://ams.hypotheses.org/

RelRace – Religions, lignages et «race»
ANR JCJC coordonné par Vincent Vilmain, 2020-2023

Longtemps l’émergence de l’idée de « race » en Europe à l’époque moderne a été envisagée en lien étroit avec l’essor de la pensée scientifique. Dans le conflit de magistère qui oppose science et religion, la question des origines de l’homme est centrale et, avant que n’émerge au XVIIIe siècle un monogénisme scientifique, celui-ci se traduit souvent par l’opposition d’un polygénisme au récit de la création adamique. Or, les religions peuvent tout à fait produire de la « race ». Ces dernières années, l’historiographie de la « race » dans l’Amérique ibérique a mis en valeur les continuités avec l’Espagne du bas Moyen Âge, en particulier à travers certaines idées comme l’incapacité de l’eau du baptême à effacer la macule du sang. Cela conduit à poser la question du potentiel des récits religieux, notamment ceux produisant des généalogies, à produire de la « race ».
https://relrace.hypotheses.org/

Fil_IAM – Filiations, Identités, Altérités Médiévales : Expériences sociales et représentations de la parenté dans le cas des filiations « à défaut »
ANR JCJC coordonné par Carole Avignon, 2020-2023

La manière dont les médiévaux pensent, éprouvent et se représentent la parenté dans l’Occident latin (XIe-mi XVIe s.) est au cœur du projet Fil.IAM. C. Avignon coordonne un programme de recherches sur les incidences sociales et culturelles de la hiérarchisation des filiations résultant d’un « défaut de naissance ». Créateur d’incapacités juridiques, ce defectus canonique stigmatise d’une macule de bâtardise les enfants illégitimes. Ces tensions génèrent des processus de déni ou de dégradation des filiations mais aussi des stratégies d’affiliations subsidiaires (nourricières, artificialisées) qui seront confrontés aux logiques, motifs et enjeux d’exclusions et de vulnérabilité dans le cas d’autres formes de filiations dégradées en lien avec les disabilties de l’infirmité ou de la maladie. Le programme permettra d’assurer un traitement concerté et optimisé des signaux faibles d’une documentation éparse, tout en renouvelant les grilles de lecture de la bâtardise médiévale par la mise en œuvre d’une comparaison entre expressions et représentations des incapacités juridiques et expressions et représentations des infirmités du corps.

https://filiam.hypotheses.org/


SciCoMove – Scientific Collections on the Move : Provincial Museums, Archives, and Collecting Practices (1800-1950) –
Coordination Nathalie Richard, 2021-2025

Calls for repatriating museum objects have increased considerably in recent years. In this context, the EU-funded SciCoMove project will study the history of scientific collections in palaeontology, anthropology, botany and related applied sciences. Drawing on the most recent historiography of science and scientific collections, the project shifts focus from major to smaller museums in order to demonstrate a more complex, less centralised and less hierarchical, vision of international scientific exchanges. As a result, SciCoMove will provide a more accurate account of the many dimensions of science collecting practices and multilateral contacts between Europe and Latin America. The generated knowledge on objects provenance will enable museums to better respond to social demands, especially concerning repatriation, and scientists to make better use of historical collections in their research.

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under the Marie Skłodowska-Curie grant agreement No 101007579.


CIE-NET4DISCHILD – Taking Care of Disabled Children: the Centre International de l’Enfance and Transnational Network, France-North Atlantic-Africa (1959-1989).
Coordination Susanne Commend, 2021-2023

By exploring the intersection between disability and childhood issues from a diachronic perspective, this project aims to demonstrate how disability gradually became, between the 1960s and 1980s, a key global issue that must be taken into account in any health and advocacy perspective targeting children. In order to respond to this general objective and thus fill a historical silence, the project studies the Centre international de l’enfance – CIE’s consideration of the needs of children with disabilities by identifying its role and measuring its influence within transnational networks. Created in 1949 by the French paediatrician Robert Debré, the CIE emerged as a major player in the transnational space of advocating for children, playing a complementary role to UNICEF.
This project addresses important research gaps by studying the little-known and essential contribution of the Centre international de l’enfance to the development of the North Atlantic modern approach to the rehabilitation of people with disabilities. It fills major gaps in the historiography of children with disabilities in Africa and on the role and exchange of knowledge between CIE experts and local professionals in a de/postcolonial perspective. Through its interdisciplinary research focus and theoretical framework, this project makes an unprecedented contribution to a field of multidisciplinary studies that is still largely unexplored and in full emergence: Francophone studies on disability. Moreover, it aims to document the past of disabled children who have remained largely forgotten and invisible. Revealing the past of disabled children, this research addresses crucial and current questions on care, health issues, social policies for vulnerable populations. Finally, this pioneering project will discuss ethical and delicate issues about discrimination, exclusion or segregation, thus contributing to shape current debates on inclusion of disabled children in European society.



Projets terminés

GenHumChild – Gender and Transnational Humanitarian Commitment for Children (Europe 1980-2007)
Coordination Luciana Jinga, 2017-2019

The main objective of this project is to examine the extent to which “gender”, as category of analysis, can be a useful tool in explaining the nature and the impact of humanitarian aid of western organizations towards children in Europe, between 1980 and 2007, using as case study the relation France (initiator)-Romania (beneficiary). The main objectives are: to identify all the stakeholders involved in the humanitarian aid for children, the targeted problems, if the large framework of intervention to see if formally it addressed these gender particularities; to describe the grassroots activity and the human resources of the humanitarian organisations involved in aiding the children, with a special focus on the motivation(s) that stood behind both the personal and institutional involvement and of there any differences between women and men; a survey on the local impact of each of the major intervention axes, insisting on sensitive issues, such as the accusations of paedophilia and the scandal surrounding international adoptions.