
Typologie d'actualités : Journée d'étude
Les vivants et les morts: enjeux communautaires
L’axe 3 de TEMOS « Communautés et pluralité: autorités, violences et coexistences » organise une journée d’études le vendredi 24 mars à Angers, salle Camille Lepage: Les vivants et les morts: enjeux communautaires.
Les frontières entre les vivants et les morts connaissent des définitions et des réalités diverses entre les époques et les espaces. Cette journée d’études vise à interroger non pas tant les rapports entre les vivants et les morts que leurs enjeux et conséquences sur la construction d’une société donnée, à travers des études de cas portant sur des périodes et des espaces variés.
Programme
10h-10h30 | Introduction
10h30-11h | William Pillot (Université d’Angers), « L’enrôlement des morts de la guerre de Troie au service de la construction d’une communauté civique : le cas de la cité grecque d’Ilion en Troade »
11h-11h30 | Laurent Vissière (Université d’Angers), « Un procès-verbal surnaturel ou l’art de mettre un spectre sur la sellette, au XIVe s. »
11h30-12h | Discussion
Après-midi
14h-14h30 | Caroline Callard (EHESS), « Le commerce des vivants et des morts au XVIe siècle : une histoire avec des fantômes ? »
14h30-15h | Guillaume Cuchet (Université Paris-Est Créteil), « La pastorale de la mort et du deuil dans l’Église de France contemporaine. Réflexions d’historien »
15h-15h30 | Rémi Korman (Université catholique de l’Ouest), « Commémorer le génocide des Tutsi en France: enjeu communautaire, enjeu national »
15h30-16h | Discussion
La journée est également accessible en visioconférence: contacter Mireille Loirat pour obtenir les identifiants de connexion.
Interroger les ressources biologiques
L’axe 2 de TEMOS « Ressources biologiques et construction des savoirs: circulations et usages » organise une journée d’études le 22 mars à Angers autour du premier terme de son intitulé : les ressources biologiques. Le but de cette rencontre est de susciter une réflexion collective autant sur la polysémie de l’expression que sur son opérabilité dans la recherche historique. Trois collègues extérieurs au laboratoire sont invités : Emanuele Clarizio (philosophe de la médecine), Susana Garcia et Alejandro Martinez (tous deux historiens des sciences et anthropologues).
Un moment de cette journée sera réservé à une table ronde. Toutes les propositions d’intervention, sur toutes les périodes historiques et toutes les approches, sont les bienvenues.
Programme
11h : Cristiana Oghina-Pavie (TEMOS) : « Ressources biologiques : mots, concepts et quelques questions introductives »
11h20 : Emanuele Clarizio (Centre d’Éthique médicale. Laboratoire ETHICS- Université Catholique de Lille), « Ressources biologiques et valeur ».
13h45 : Alejandro Martinez ( Universidad Nacional de La Plata, Argentina) « La lutte biologique contre les espèces invasives en Argentine au début du 20ème siècle. Premiers essais, débats et perspectives ».
14h30 : Susana V. Garcia , »La chasse à la baleine et la connaissance des mers du Sud au XIXe siècle ». (Conicet- Museo de la Plata, UNPL, Argentina)
15h30 : Table ronde
Fin de la journée à 17h.
La journée est également accessible en visioconférence: contacter Mireille Loirat pour obtenir les identifiants de connexion.
Faire parler les sources
Qu’est-ce qu’une source en histoire ? Quel statut lui donner ? Quelle est sa matérialité ? Comment y accéder ? Quelle méthode employer pour la faire parler ? Quelles difficultés pose-t-elle aux historiennes et aux historiens ?
Ces premières rencontres doctorales proposent à chacune et à chacun de présenter une trace du passé, brute, de première main. On attend, a priori, une description de conditions qui en font une source historique. En effet, ce sont sans doute les usages pluriels d’un même document, de la microillustration à la démonstration sérielle, qui en font la richesse. L’approche critique est privilégiée, afin d’expliquer, au-delà de « l’aura » (W. Benjamin), comment faire parler des « témoins malgré eux » (M. Bloch).
Au fond, l’objectif de ces rencontres n’est pas de formuler une nouvelle définition épistémologique des sources (« L’historien et ses sources », colloque Paris I, 2003) mais d’élaborer une réflexivité à partir de l’expérience doctorale.
Cette journée d’étude, ouverte aux doctorantes et doctorants de TEMOS (UMR 9016 CNRS), se tiendra au Mans le jeudi 16 juin 2022.


Pour une histoire du sang
Anaïs Grandbert (étudiante en Master 2 Histoire, Civilisations, Patrimoine à l’Université du Mans) et Hervé Guillemain organisent une journée d’études le jeudi 9 juin au Mans:
Pour une histoire du sang : les représentations, usages et ambivalences du fluide
Programme et informations pratiques sur le site DicoPolHis

Archives d’en bas
Ces journées d’étude des 9 et 10 juin 2022 s’inscrivent dans le cadre du programme de recherche québéco-français Autres archives, autres histoires : les archives d’en bas au Québec et en France qui vise à proposer une approche différente, comparative et non institutionnelle des relations entre archives et pouvoir et à penser autrement les modalités d’émergence et d’animation de projets d’archivage alternatifs qui mettent en cause, de manière parfois radicale, les pratiques archivistiques des institutions.
Cette première session propose de s’intéresser aux matrimonialisations et patrimonialisations d’archives en dehors des institutions archivistiques ou avant leur entrée dans ces lieux de conservation en trois temps :
1. De la compensation de l’absence à l’archivistique de la réparation
2. Des mémoires familiales et de leurs transmissions
3. Des associations aux institutions patrimoniales : le chemin ambigu de l’institutionnalisation
Présentation détaillée et informations pratiques sur le blog Alma (archives, livres, manuscrits et autres supports d’information).

Ressources et périls dans les sociétés littorales de l’Ouest de l’Antiquité à nos jours
Les étudiants du Master 2 Pratiques de la recherche historique de l’Université d’Angers organisent une journée d’étude portée sur les rapports entre les communautés humaines et la mer dans l’Ouest français de l’Antiquité à nos jours:
Ressources et périls dans les sociétés littorales de l’Ouest de l’Antiquité à nos jours
Cette journée sera l’occasion d’évoquer les richesses et les périls maritimes, les usages des littoraux et plus amplement, les divers défis de l’appropriation humaine de ces espaces. Au gré des flots et des marées donc, ces thématiques seront abordées toutes éclairées d’exemples historiques grâce aux interventions de cinq historiens et chercheurs spécialisés.
La journée d’étude aura lieu à La Passerelle (2 rue Joseph Lakanal, Angers) de 10h à 17h. L’inscription est gratuite mais obligatoire en raison du nombre de places limité en présentiel: cliquer ici pour s’inscrire.

Programme


Le livre au Mans et dans le Maine
Journées organisées par la Ville du Mans (médiathèque Louis-Aragon) ; Le Mans Université (Aurélien Ruellet, laboratoire TEMOS) ; la Société d’agriculture, sciences et arts de la Sarthe ; l’École nationale des chartes (Centre Jean-Mabillon, Université Paris Sciences-et-Lettres) ; le Centre d’études supérieures de la Renaissance – CNRS.
Dotée d’académies, de riches bibliothèques institutionnelles et privées, dont certaines sont réputées dans tout le royaume, et d’évêques mécènes qui ont favorisé l’essor de la vie culturelle locale, la ville du Mans est un foyer de culture important sous l’Ancien Régime, sans toutefois constituer une capitale de l’édition, à l’instar de Lyon, Rouen ou Paris. Pourtant, la tradition papetière du Maine, le rayonnement de la bibliothèque mauriste de Saint-Vincent ou le succès de la dynastie d’imprimeurs Monnoyer, installée au Mans en 1751, témoignent que le livre a contribué à la prospérité locale et a indéniablement transformé la cité.
Proposées par des spécialistes passionnés, les conférences, ouvertes à tout public, s’attacheront à explorer les réseaux et les acteurs de la librairie mancelle, son implantation dans la ville, les bibliothèques d’Ancien Régime les plus éminentes, monastiques ou particulières, les pratiques de lecture de la noblesse ou du clergé local mais aussi la portée littéraire et scientifique de certaines entreprises éditoriales mancelles, demeurées justement célèbres.
Inscrites dans le sillage des Rencontres Renouard, organisées chaque année en avril par l’École nationale des chartes, les journées mancelles constituent une déclinaison régionale de cet important rendez-vous parisien consacré à l’histoire du livre.
Retrouver le programme complet sur Fabula
Les reconstitutions d’archives: des pratiques multiples en devenir
L’organisation d’une journée d’étude en archivistique est une tradition pour le master 2 Archives de l’université d’Angers. Cette année, la promotion 2021–2022 élabore la XXe édition de cette journée qui clôture leur parcours scolaire à l’université. Cette XXe édition de la Journée d’archivistique d’Angers est l’occasion de réunir des professionnels et des spécialistes des archives mais aussi des disciplines connexes afin de discuter et de réfléchir autour d’un sujet d’archivistique précis. Ce rendez–vous annuel est connu et reconnu dans le milieu des archivistes. La journée s’adresse aussi aux amateurs d’archives et d’histoire voulant approfondir leurs connaissances en archivistique.
Les reconstitutions d’archives: un sujet inédit encore peu étudié
Portant sur les reconstitutions d’archives, cette journée d’étude vise à poser la question de l’évolutivité historique des pratiques de reconstitution d’archives, à rassembler des acteurs de reconstitutions en cours, à étudier les formes et modalités de ces entreprises. Dans une perspective pluridisciplinaire, à la confluence des autres reconstitutions patrimoniales, la question de la spécificité des reconstitutions d’archives sera posée.
Présentation détaillée et informations pratiques sur le blog des Journées d’archivistique du Master 2 Archives d’Angers

Les prisonniers de guerre français dans la seconde guerre mondiale
Cette journée d’études coorganisée par le CHS et TEMOS est placée sous le haut patronage de la Ministre déléguée auprès du Ministère des armées chargée de la Mémoire et des Anciens combattants:
LES PRISONNIERS DE GUERRE FRANÇAIS DANS LA SECONDE GUERRE MONDIALE : DE L’HISTOIRE À LA MÉMOIRE
Alexandre Millet, doctorant TEMOS à Université d’Angers, y fera une intervention intitulée:
Récits des PGF du Stalag 325 au prisme des régimes de mémoire de la captivité à Rawa-Ruska (1945-1965)
