MILLET Alexandre

Doctorant en histoire contemporaine à l’Université d’Angers

Titre de la thèse : Les prisonniers de guerre français du camp de Rawa-Ruska : histoire et mémoire (1940-2016)

Lien vers thèse.fr
Contacter par mail

Thématiques de recherche

2018 – doctorat en histoire contemporaine – TEMOS – Université d’Angers
« Les prisonniers de guerre français du camp de Rawa-Ruska : histoire et mémoire (1940-2019) » sous la direction de M. Yves Denéchère, professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers coencadré par M. Fabien Théofilakis, maitre de conférences à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. Étude des représentations et des transmissions de cette captivité à partir notamment d’un dialogue permanent entre sources orales et témoignages écrits, des archives militaires de la Wehrmacht, des archives de l’association Ceux de Rawa-Ruska et leurs descendants, les archives du CICR, etc.
2017 – Mémoire de Master 2 – Université d’Angers
« La défaite de 1940, examen d’une amertume profonde en Maine-et-Loire (1940-1943) » sous la direction de M. Yves Denéchère, professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers. Étude sur le ressenti de la population angevine après la défaite de 1940 en Maine-et-Loire à travers les récits de guerre angevins, la presse locale, les rapports de préfet et de gendarmerie et les archives diocésaines d’Angers.
2016 – Mémoire de Master 1 – Université d’Angers
« La politique de jeunesse nazie au regard des diplomates français en Allemagne (1924-1939) » sous la direction de M. Yves Denéchère, professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers. Étude des représentations de la politique de jeunesse nazie à travers les dépêches diplomatiques conservées au Centre des Archives diplomatiques de Nantes.

Mots-clés : histoire-mémoire, Seconde Guerre mondiale, Shoah, prisonniers de guerre