Descriptif du projet : GEMER pour GEns de MER
GEMER est un projet de recherche, financé par l’Agence Nationale de la Recherche, qui est reconnu par le ministère de la Mer, l’Académie de Marine et le GIS d’Histoire & Sciences de la Mer. Il réunit des chercheurs de plusieurs universités françaises, des érudits locaux et comporte un comité scientifique international. Ce projet a pour but de croiser des sources d’archives (rôles d’équipage, rapports de mer, matricules et registres de Baptêmes, Mariages et Sépultures, archives notariales et fiscales). Le dépouillement de ces archives permettra d’alimenter une base de données qui pourra être questionnée selon trois axes :
1° reconstitution des carrières militaires, des navigations ;
2° attaches littorales avec les familles et le voisinage de quoi mieux comprendre le rôle des femmes (enseignement, instruction, rôle politique, religieux, économique et social) ;
3° percevoir ce qui touche à l’état sanitaire, l’accidentologie, l’épidémiologie, la mortalité et tous éléments d’ordre démographique qui singulariseraient cette population.
Cette étude est réalisée au travers du XVIIIe siècle donc sur au moins cinq générations. Elle concerne Cancale et le Plessis Bertrand comme arrière-pays de Saint-Malo, la Seudre (La Rochelle et Bordeaux) et l’étang de Berre (Marseille). Elle porte sur quelque 20.000 marins et près de deux millions de personnes. Ce projet se décline à l’international avec un conseil scientifique qui compte des chercheurs relevant d’une dizaine de pays européens et extra-européens.
Missions du poste
En relation avec les problématiques du projet de recherche, la personne recrutée aura pour mission de :
– Localiser les sources textuelles, les référencer, assurer leur captation photographique et leur dépouillement pour une intégrations dans la BDD.
– Effectuer un archivage pérenne et assurer le bilan des dépouillements.
– Réaliser la BDD au sein de l’équipe de recherche ainsi que l’analyse quantitative de la base.
– Contribuer aux activités de recherche de l’équipe, rédiger des articles de recherche et assurer le suivi scientifique en matière de publication.
– Animer le carnet Hypothèses.
– Organiser les journées d’étude, participer aux réunions de recherche.
– S’impliquer dans les actions de valorisation (tournage d’un documentaire TV, organisation d’une exposition itinérante, lien avec le secondaire, formation d’équipes de recherche).
La personne recrutée sera administrativement rattachée à l’Université Bretagne Sud
Modalités du contrat
Poste à plein temps à pourvoir dans le cadre d’un contrat postdoctoral de droit public de 24 mois et à compter du 1er avril 2023. La rémunération minimale est fixée à 2280€ brut mensuel.
Lieu de travail : Université Bretagne Sud – 4 rue Jean-Zay 56100 LORIENT
Candidature
Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation, un exemple pertinent de votre travail tel chapitre de thèse ou article, rapport de thèse et les coordonnées de deux personnes de référence susceptibles d’être contactées après la pré-sélection), avant le 15 janvier 2023, délai de rigueur sous la référence « Post-doc GEMER » à : Philippe Hrodej (philippe.hrodej[arobase]univ-ubs.fr) et Aurélie Hess (aurelie.hess[arobase]univ-ubs.fr).
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