Contrat post-doctoral CNRS

Le CNRS lance un appel à candidatures pour un poste de post-doctorant·e de deux ans sur la thématique « Savoirs sur l’enfance et la jeunesse irrégulières (XIXe-XXe siècles) ».

L’objectif de cette mission est de donner une expérience significative d’insertion en unité de recherche à un·e jeune chercheur·se, titulaire d’une thèse depuis moins de trois ans au moment de sa prise de fonctions.

La/le post-doctorant·e mènera ses recherches au sein de l’axe 1 de la politique scientifique de l’UMR TEMOS « Enfance, genre et traces de soi : individualités et subjectivités en mouvements » dont l’un des animateurs est David Niget. La recherche sera effectuée en appui au projet scientifique de la Chaire de Professeure junior (CPJ) Child Studies, occupée par Véronique Blanchard, dont l’objet principal porte sur l’histoire de l’enfance irrégulière à La Réunion.

L’offre complète est visible sur le Portail Emploi du CNRS, qui permet également aux personnes intéressées de postuler.

Chaire de Professeur junior

L’université d’Angers propose un recrutement par voie de contrat de Chaire de professeur Junior, à la rentrée universitaire 2023-2024 en Child Studies, histoire et anthropologie de l’enfance et de la jeunesse.

La politique scientifique de TEMOS (CNRS UMR 9016) repose en partie sur l’histoire de l’enfance et de la jeunesse dont le développement aux échelles européenne et internationale est un objectif prioritaire du laboratoire. La personne recrutée s’inscrira dans l’axe 1 de l’UMR intitulé « Enfance, genre et traces de soi : individualités et subjectivités en mouvements » qui mobilise une quinzaine d’enseignant·es-chercheur·es, de post-doctorant·es et de doctorant·es dans cinq projets ANR et européens et dans les activités du Pôle universitaire ligérien d’étude sur l’enfance et la jeunesse EnJeux – notamment la chaire « Parole et pouvoir d’agit des enfants et des jeunes » – porté par TEMOS. Un axe scientifique de la MSH Ange Guépin (CNRS UAR 3491) intitulé « Enfance et jeunesse » constitue également un cadre structurant de la thématique.

La collaboration avec la personne recrutée sera formalisée par un contrat dit de pré-titularisation d’une durée de 6 ans.
Une convention de recherche et d’enseignement précisera le parcours de titularisation que la personne lauréate de la chaire suivra afin de lui permettre d’acquérir une qualification en rapport avec les missions du corps des professeurs des Universités dans lequel elle a vocation à être titularisée. À l’issue de la période contractuelle de 6 ans et après évaluation de la valeur scientifique et de l’aptitude professionnelle, la personne lauréate de la chaire pourra accéder à un emploi de titulaire dans le corps des professeurs des Universités.

Consulter les informations générales sur le contrat, le profil du poste et les modalités de candidature sur le site de l’Université d’Angers.

Contrat postdoctoral à l’Université Bretagne Sud

Descriptif du projet : GEMER pour GEns de MER

GEMER est un projet de recherche, financé par l’Agence Nationale de la Recherche, qui est reconnu par le ministère de la Mer, l’Académie de Marine et le GIS d’Histoire & Sciences de la Mer. Il réunit des chercheurs de plusieurs universités françaises, des érudits locaux et comporte un comité scientifique international. Ce projet a pour but de croiser des sources d’archives (rôles d’équipage, rapports de mer, matricules et registres de Baptêmes, Mariages et Sépultures, archives notariales et fiscales). Le dépouillement de ces archives permettra d’alimenter une base de données qui pourra être questionnée selon trois axes :
1° reconstitution des carrières militaires, des navigations ;
2° attaches littorales avec les familles et le voisinage de quoi mieux comprendre le rôle des femmes (enseignement, instruction, rôle politique, religieux, économique et social) ;
3° percevoir ce qui touche à l’état sanitaire, l’accidentologie, l’épidémiologie, la mortalité et tous éléments d’ordre démographique qui singulariseraient cette population.
Cette étude est réalisée au travers du XVIIIe siècle donc sur au moins cinq générations. Elle concerne Cancale et le Plessis Bertrand comme arrière-pays de Saint-Malo, la Seudre (La Rochelle et Bordeaux) et l’étang de Berre (Marseille). Elle porte sur quelque 20.000 marins et près de deux millions de personnes. Ce projet se décline à l’international avec un conseil scientifique qui compte des chercheurs relevant d’une dizaine de pays européens et extra-européens.

Missions du poste

En relation avec les problématiques du projet de recherche, la personne recrutée aura pour mission de :
– Localiser les sources textuelles, les référencer, assurer leur captation photographique et leur dépouillement pour une intégrations dans la BDD.
– Effectuer un archivage pérenne et assurer le bilan des dépouillements.
– Réaliser la BDD au sein de l’équipe de recherche ainsi que l’analyse quantitative de la base.
– Contribuer aux activités de recherche de l’équipe, rédiger des articles de recherche et assurer le suivi scientifique en matière de publication.
– Animer le carnet Hypothèses.
– Organiser les journées d’étude, participer aux réunions de recherche.
– S’impliquer dans les actions de valorisation (tournage d’un documentaire TV, organisation d’une exposition itinérante, lien avec le secondaire, formation d’équipes de recherche).

La personne recrutée sera administrativement rattachée à l’Université Bretagne Sud

Modalités du contrat

Poste à plein temps à pourvoir dans le cadre d’un contrat postdoctoral de droit public de 24 mois et à compter du 1er avril 2023. La rémunération minimale est fixée à 2280€ brut mensuel.
Lieu de travail : Université Bretagne Sud – 4 rue Jean-Zay 56100 LORIENT

Candidature

Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation, un exemple pertinent de votre travail tel chapitre de thèse ou article, rapport de thèse et les coordonnées de deux personnes de référence susceptibles d’être contactées après la pré-sélection), avant le 15 janvier 2023, délai de rigueur sous la référence « Post-doc GEMER » à : Philippe Hrodej (philippe.hrodej[arobase]univ-ubs.fr) et Aurélie Hess (aurelie.hess[arobase]univ-ubs.fr).

Télécharger la fiche de poste (pdf)

Concours CR CNRS 2023

Le laboratoire Temps, Mondes, Sociétés ( TEMOS , UMR 9016) invite les candidat.e.s au concours CR du CNRS 2023 (notamment dans les sections 32, 33, CID 53) qui souhaiteraient demander leur rattachement à cette unité à se faire connaître avant le vendredi 2 décembre auprès d’Yves Denéchère.

Le message doit être accompagné d’un CV, d’une lettre et d’une présentation du projet de recherche.

Les candidat.e.s retenu.e.s seront accompagné.e.s par des membres du l’unité pour la finalisation de leur dossier et la préparation de l’audition.

La politique scientifique de TEMOS repose sur les trois axes suivants :

1 – Enfance, genre et traces de soi : individualités et subjectivités en mouvements

2 – Ressources biologiques et construction des savoirs : circulations et usages

3 – Communautés et pluralité : autorités, violences et coexistences

Appel à candidatures | Contrat doctoral d’établissement 2022

Ce sujet de thèse est proposé par Didier Boisson, qui sera le directeur de la/du futur‧e doctorant‧e.

Le catéchisme apparait un élément essentiel mis en place par les Réformateurs du XVIe siècle pour développer et consolider les nouvelles confessions issues du schisme protestant. C’est le cas en particulier de Luther mais aussi de Calvin qui publie son Catéchisme en 1537. La thèse analysera la place du catéchisme dans les Églises réformées de France de la diffusion du calvinisme dans les années 1550 jusqu’à la Révocation de l’édit de Nantes en 1685. Il s’agira de s’intéresser à la place du catéchisme dans le culte réformé et la vie des huguenots, aux ouvrages de catéchisme publiés pendant cette période, à travers par exemple l’influence du catéchisme de Calvin, la diffusion de ces ouvrages et à leurs auteurs.

Il faudra envisager également comment les institutions du système consistorial-synodal (synodes nationaux, synodes provinciaux, colloques et consistoires) s’inscrivent sur la question du catéchisme dans le respect de la Confession de foi et de la Discipline ecclésiastique, mais aussi comment et quand est enseigné le catéchisme, par qui, et à quels fidèles est-il destiné. Quelle est ainsi la place du catéchisme dans le système éducatif réformé, des petites écoles aux académies en passant par les collèges ? Comment le catéchisme est-il perçu par les enfants et les adultes ?

On pourra aussi s’interroger sur les éventuelles particularités du catéchisme dans les Églises réformées de France par rapport à d’autres Églises calvinistes (Genève, Provinces-Unies, Écosse, Palatinat et les Églises du Refuge par exemple). Le catéchisme est aussi un élément de controverse confessionnelle entre réformés et catholiques. Outre les différences théologiques, peut-on observer des oppositions sur les méthodes d’enseignement, les pratiques ou les publics visés ?

Pour télécharger la description complète du sujet et remplir un dossier de candidature pour cette thèse, rendez-vous sur le portail Thèses en Bretagne Loire.

L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 13 juin 2022.

Recrutement d’un.e Enseignant.e-Chercheur.se contractuel.le en Histoire sociale XIXe-XXe siècles

Besoins pédagogiques
Filières de formation concernées : Licence d’histoire, double licence Histoire-Droit et Lettres-Histoire, et toutes licences des domaines lettres, langues et sciences humaines et sociales (cours transversaux d’histoire contemporaine pour les Unités d’enseignement de Mineure).

Positionnement Recherche
L’enseignant‧e-chercheur‧se recruté‧e sera membre de l’unité TEMOS.
Ses recherches s’inscriront dans le cadre d’un ou plusieurs axes scientifiques de l’unité.
Il est attendu qu’il ou elle s’insère dans une démarche collective et au sein de programmes existants.

Consulter la fiche de poste et candidater sur le site de l’Université d’Angers.

Post-doctorat en histoire moderne / musicologie

Le programme ANR JCJC CastrAlter « Les castrats. Expériences de l’altérité dans l’Europe des Lumières » a pour ambition d’historiciser la notion de fluidité de genre et de questionner les effets des rhétoriques inégalitaires et des pratiques discriminatoires liées au genre dans l’Europe moderne en s’intéressant aux castrats italiens (16e-18e siècles).

Porté par l’UMR9016 TEMOS (Temps, Mondes, Sociétés – CNRS, Universités d’Angers, Bretagne Sud, Le Mans), à l’Université d’Angers, le projet CastrAlter se déroulera de janvier 2022 à décembre 2024, sous la direction scientifique de Nahema Hanafi, maîtresse de conférences en histoire moderne et contemporaine à l’Université d’Angers.

En privilégiant les sources produites par les castrats et en les confrontant à d’autres documents d’archives sur leur cadre de vie et d’exercice, le programme CastrAlter entend étudier la variété des perceptions et trajectoires sociales de ces chanteurs. Il postule l’existence de dynamiques de (re)définition de soi allant de phénomènes de survirilisation par des castrats désireux d’entrer en conformité sociale jusqu’à l’élaboration de modèles valorisant des marqueurs d’une masculinité subordonnée. Outre un recensement des sources disponibles, l’approche consistant à valoriser les propres représentations des castrats implique la réalisation d’une base de données rassemblant les écrits personnels (correspondances privées, journaux, mémoires) et professionnels (correspondances professionnelles, portraits et prospectus promotionnels, documents comptables) des castrats italiens, ou s’y référant (gravures de costumes, peintures présentant des scènes, exercices vocaux et chorégraphiques, registres des rôles, témoignages de spectateur·ices, critiques musicologiques…). La réalisation et l’alimentation de cette base de données fait l’objet de la présente offre de contrat post-doctoral.

Consulter l’offre complète et les modalités de candidature.

Post-doctorat en histoire contemporaine

Le projet ANR EN-MIG « Enfants en décolonisation : migrations contraintes et construction individuelle (France– 1945-1980) » porte sur les migrations contraintes impliquant des enfants des différentes parties de l’empire colonial français en décomposition.

Porté par l’UMR9016 TEMOS (Temps, Mondes, Sociétés – CNRS, Universités d’Angers, Bretagne Sud, Le Mans), à l’Université d’Angers, le projet EN-MIG se déroulera de janvier 2022 à décembre 2024, sous la direction scientifique d’Yves Denéchère, professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers, en collaboration avec Raphaëlle Branche (Université Paris Nanterre, UMR ISP) et Violaine Tisseau (CNRS, UMR IMAF).

Le choix méthodologique principal d’EN-MIG est de proposer une histoire s’appuyant sur les archives disponibles, ainsi que sur les récits que les personnes concernées ont produits en avançant en âge. Outre un recensement des sources disponibles, cette approche implique la réalisation d’une base de données rassemblant l’ensemble de la production des récits, témoignages publiés, témoignages audio-visuels des personnes concernées par ces déplacements, mais aussi les traces de soi et ego-archives telles que carnets, journaux intimes, dessins, photographies. La réalisation et l’alimentation de cette base de données fait l’objet de la présente offre de contrat post-doctoral.

Consulter l’offre complète et les modalités de candidature.

Mission post-doctorale CARAmèls

Le projet de post-doctorat CARAmèls entend éclairer le comportement des utilisateurs de messageries électroniques occupant des postes stratégiques dans des collectivités publiques et donc producteurs d’archives publiques, tant du point de vue de l’organisation, de la conservation et de l’élimination de leurs courriels, sachant que ces messages doivent réglementairement être versés aux Archives nationales ou départementales et sont potentiellement constitutifs du patrimoine national.

Les rapports qu’entretiennent les cadres avec leur messagerie électronique ont jusqu’ici principalement été analysés en termes de brouillages des frontières entre travail et hors-travail, de disponibilité induite ou de dispersion y compris temporelle (Sophie Bretesché, François de Corbière, Bénédicte Geffroy, 2014). D’un point de vue archivistique, l’effort de recherche et la bibliographie se sont naturellement concentrés sur les dispositifs techniques de collecte et de conservation de cette catégorie d’archives électroniques dont le caractère quantitativement massif et qualitativement central ne saurait être mis en doute (Magnien, 2012 ; Prom, 2011).

La mission postdoctorale CARAmèls entend se situer à la jonction entre ces deux grands courants de recherche, dans un champ d’investigations largement délaissé, au cœur pourtant de ce que l’on pourrait appeler un nouveau système de formation et de transformation des énoncés. Le programme interministériel français d’archivage électronique VITAM (Valeurs immatérielles transmises aux archives pour mémoire) tout en rappelant l’importance des facteurs comportementaux pour comprendre les usages des messageries met finalement en avant l’hétérogénéité des pratiques de gestion des messageries par leurs utilisateurs, leur corrélation avec le contexte technique mis à leur disposition et leur dimension éminemment personnelle. Des hypothèses plus structurantes sont néanmoins envisageables pour expliquer ces comportements : formation initiale, positionnement hiérarchique, environnement institutionnel, proximité des pouvoirs décisionnaires, rapport personnel aux traces et à l’histoire, caractéristiques de l’organisation en termes de flux d’informations (horizontalité/verticalité).

Lire la suite et consulter les modalités de candidature sur le portail Euraxess.

Poste d’ATER en bibliothéconomie

L’offre de formation en bibliothéconomie est associée à l’offre en archivistique de la Licence professionnelle Métiers, archives, médiation et patrimoine et du master archives. L’ensemble forme un pôle d’excellence reconnue dans le paysage universitaire français (recrutement au niveau national) pour la qualité de sa professionnalisation (taux d’insertion) et son adossement à la recherche (axe 1 du laboratoire TEMOS, séminaire Alma).

L’ATER recruté‧e interviendra en master 2 Sciences de l’information et des bibliothèques et en master 2 Archives, ainsi que dans la licence professionnelle Métiers, archives, médiation et patrimoine. L’ensemble du service dû sera dispensé à Angers, campus Belle-Beille.
Service prévisionnel : 172 hetd

Contacts
Florent Quellier | Directeur du département d’histoire
Florence Alibert | Responsable du master 2 Sciences de l’information et des bibliothèques

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