Mission post-doctorale CARAmèls

15 juillet 2021 par Administrateur
Comprendre les administrateurs et leurs relations à leurs mèls | Contrat d'un an

Le projet de post-doctorat CARAmèls entend éclairer le comportement des utilisateurs de messageries électroniques occupant des postes stratégiques dans des collectivités publiques et donc producteurs d’archives publiques, tant du point de vue de l’organisation, de la conservation et de l’élimination de leurs courriels, sachant que ces messages doivent réglementairement être versés aux Archives nationales ou départementales et sont potentiellement constitutifs du patrimoine national.

Les rapports qu’entretiennent les cadres avec leur messagerie électronique ont jusqu’ici principalement été analysés en termes de brouillages des frontières entre travail et hors-travail, de disponibilité induite ou de dispersion y compris temporelle (Sophie Bretesché, François de Corbière, Bénédicte Geffroy, 2014). D’un point de vue archivistique, l’effort de recherche et la bibliographie se sont naturellement concentrés sur les dispositifs techniques de collecte et de conservation de cette catégorie d’archives électroniques dont le caractère quantitativement massif et qualitativement central ne saurait être mis en doute (Magnien, 2012 ; Prom, 2011).

La mission postdoctorale CARAmèls entend se situer à la jonction entre ces deux grands courants de recherche, dans un champ d’investigations largement délaissé, au cœur pourtant de ce que l’on pourrait appeler un nouveau système de formation et de transformation des énoncés. Le programme interministériel français d’archivage électronique VITAM (Valeurs immatérielles transmises aux archives pour mémoire) tout en rappelant l’importance des facteurs comportementaux pour comprendre les usages des messageries met finalement en avant l’hétérogénéité des pratiques de gestion des messageries par leurs utilisateurs, leur corrélation avec le contexte technique mis à leur disposition et leur dimension éminemment personnelle. Des hypothèses plus structurantes sont néanmoins envisageables pour expliquer ces comportements : formation initiale, positionnement hiérarchique, environnement institutionnel, proximité des pouvoirs décisionnaires, rapport personnel aux traces et à l’histoire, caractéristiques de l’organisation en termes de flux d’informations (horizontalité/verticalité).

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