Post-doctorat en histoire moderne / musicologie

16 décembre 2021 par Administrateur
Université d'Angers | 24 mois | 2022-2024

Le programme ANR JCJC CastrAlter « Les castrats. Expériences de l’altérité dans l’Europe des Lumières » a pour ambition d’historiciser la notion de fluidité de genre et de questionner les effets des rhétoriques inégalitaires et des pratiques discriminatoires liées au genre dans l’Europe moderne en s’intéressant aux castrats italiens (16e-18e siècles).

Porté par l’UMR9016 TEMOS (Temps, Mondes, Sociétés – CNRS, Universités d’Angers, Bretagne Sud, Le Mans), à l’Université d’Angers, le projet CastrAlter se déroulera de janvier 2022 à décembre 2024, sous la direction scientifique de Nahema Hanafi, maîtresse de conférences en histoire moderne et contemporaine à l’Université d’Angers.

En privilégiant les sources produites par les castrats et en les confrontant à d’autres documents d’archives sur leur cadre de vie et d’exercice, le programme CastrAlter entend étudier la variété des perceptions et trajectoires sociales de ces chanteurs. Il postule l’existence de dynamiques de (re)définition de soi allant de phénomènes de survirilisation par des castrats désireux d’entrer en conformité sociale jusqu’à l’élaboration de modèles valorisant des marqueurs d’une masculinité subordonnée. Outre un recensement des sources disponibles, l’approche consistant à valoriser les propres représentations des castrats implique la réalisation d’une base de données rassemblant les écrits personnels (correspondances privées, journaux, mémoires) et professionnels (correspondances professionnelles, portraits et prospectus promotionnels, documents comptables) des castrats italiens, ou s’y référant (gravures de costumes, peintures présentant des scènes, exercices vocaux et chorégraphiques, registres des rôles, témoignages de spectateur·ices, critiques musicologiques…). La réalisation et l’alimentation de cette base de données fait l’objet de la présente offre de contrat post-doctoral.

Consulter l’offre complète et les modalités de candidature.

A lire aussi