IUF 2024: deux membres de TEMOS lauréates!

04 juillet 2024 par Administrateur
Chaire fondamentale et chaire médiation scientifique

Nahema HANAFI et Marie LEZOWSKI sont toutes deux nommées membres junior au titre de la campagne IUF 2024 :

Marie Lezowski – Chaire fondamentale
Les violences sexuelles commises par des clercs dans une perspective de longue durée. Étude des procès pour sollicitation devant l’Inquisition romaine (v. 1580-v. 1800)
Les scandales actuels des violences sexuelles commises par des clercs appellent à la compréhension d’un système d’abus sur la longue durée. Le projet présenté vise à faire l’histoire sociale et religieuse de ces violences, pendant toute l’époque moderne, à l’échelle d’un territoire sous la juridiction d’un inquisiteur général du Saint-Office romain (Modène). Reposant sur les procès inquisitoriaux pour « sollicitation » (provocation à la luxure, c’est-à-dire avances sexuelles, en confession), ce programme associe travail sériel en archives et réflexion en équipe sur le crime de sollicitation en confession.

Nahema Hanafi – Chaire médiation scientifique
Les castrats sont-ils des hommes ? Normes de genre et fabrique des masculinités (Italie, France, Angleterre / milieu 17e – début 19e siècle)
Le programme étudie les constructions et négociations des modèles de masculinité dans l’Europe des Lumières (Italie, France, Angleterre) à partir du point de vue et des expériences des castrats italiens, adulés par certains mélomanes, mais aussi critiqués et marginalisés à cause du « trouble dans le genre » qu’occasionnerait leur castration. Par une démarche comparative articulant discours normatifs et pratiques sociales, il pose les jalons d’une histoire plus large des masculinités européennes modernes et de la fluidité de genre.
La recherche menée donnera lieu à des restitutions académiques, mais aussi à diverses médiations scientifiques destinées à interroger ces dynamiques de genre dans un temps long et à toucher une variété de publics.

La nomination à l’IUF ouvre droit, pendant 5 ans, à une réduction du service d’enseignement et à une enveloppe de crédits de recherche afin de mener à bien les projets lauréats.

 

A lire aussi