Appel à candidatures | Contrat doctoral d’établissement 2022

13 mai 2022 par Administrateur
Instruire et édifier les fidèles. Le catéchisme dans les Églises réformées de France aux XVIe et XVIIe siècles (années 1550 – années 1680)

Ce sujet de thèse est proposé par Didier Boisson, qui sera le directeur de la/du futur‧e doctorant‧e.

Le catéchisme apparait un élément essentiel mis en place par les Réformateurs du XVIe siècle pour développer et consolider les nouvelles confessions issues du schisme protestant. C’est le cas en particulier de Luther mais aussi de Calvin qui publie son Catéchisme en 1537. La thèse analysera la place du catéchisme dans les Églises réformées de France de la diffusion du calvinisme dans les années 1550 jusqu’à la Révocation de l’édit de Nantes en 1685. Il s’agira de s’intéresser à la place du catéchisme dans le culte réformé et la vie des huguenots, aux ouvrages de catéchisme publiés pendant cette période, à travers par exemple l’influence du catéchisme de Calvin, la diffusion de ces ouvrages et à leurs auteurs.

Il faudra envisager également comment les institutions du système consistorial-synodal (synodes nationaux, synodes provinciaux, colloques et consistoires) s’inscrivent sur la question du catéchisme dans le respect de la Confession de foi et de la Discipline ecclésiastique, mais aussi comment et quand est enseigné le catéchisme, par qui, et à quels fidèles est-il destiné. Quelle est ainsi la place du catéchisme dans le système éducatif réformé, des petites écoles aux académies en passant par les collèges ? Comment le catéchisme est-il perçu par les enfants et les adultes ?

On pourra aussi s’interroger sur les éventuelles particularités du catéchisme dans les Églises réformées de France par rapport à d’autres Églises calvinistes (Genève, Provinces-Unies, Écosse, Palatinat et les Églises du Refuge par exemple). Le catéchisme est aussi un élément de controverse confessionnelle entre réformés et catholiques. Outre les différences théologiques, peut-on observer des oppositions sur les méthodes d’enseignement, les pratiques ou les publics visés ?

Pour télécharger la description complète du sujet et remplir un dossier de candidature pour cette thèse, rendez-vous sur le portail Thèses en Bretagne Loire.

L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 13 juin 2022.

A lire aussi