Premières lectures et premières traductions des Principes de psychologie de William James

Journée d’études organisée par Nathalie Richard (TEMOS CNRS, Le Mans Université), Michela Bella (Le Mans Université et Université de Nantes) et Thibaud Trochu (ESPE Lille Nord France) et réalisée sous le patronage de la Société française de l’histoire des sciences de l’homme (SFHSH).

William James et les Principes de psychologie

Les Principles of Psychology (1890) marquent une étape importante dans l’histoire de la philosophie et de la psychologie du 20e siècle et ont influencé durablement d’autres sciences humaines et sociales. Cette journée d’étude a pour objectif de jeter quelques lumières sur un des moments d’origine du transfert transatlantique des conceptions d’un auteur, couramment associé au seul Pragmatisme (1907), en se centrant sur les premières réceptions de son premier ouvrage (1890) en France et en Italie, dans les différents domaines du savoir, avec une attention particulière pour ses traductions et adaptations, les premiers comptes rendus ou commentaires qu’il a suscités.
Cette journée pose la question des appropriations par les sciences humaines et sociales des concepts philosophiques clés de la psychologie jamesienne (par exemple le « stream of consciousness »), mais aussi celle de la traduction de l’ouvrage, donc des traducteurs et des éditeurs. Sans prétendre à l’exhaustivité sur cette première réception européenne, elle vise à interroger la manière dont les Principes de psychologie ont été commentés et (mé)compris par leurs premiers lecteurs en France et en Italie, sur les champs scientifiques ou intellectuels dans lesquels ces premiers lecteurs se reconnaissent, et sur la manière dont ils adaptent James à leurs propres besoins théoriques ou stratégiques.

Affiche de la journée consacrée à William James

Programme

9h45 | Introduction
Michela Bella (Le Mans Université et Université de Nantes), Thibaud Trochu (ESPE Lille Nord France)

10h15 – 12h30 Modérateur : Thibaud Trochu (ESPE Lille Nord France)
Psychologie empirique et empirisme métaphysique
Stéphane Madelrieux (Université Jean Moulin, Lyon 3)
Les extrêmes de la perception : illusion, hallucination et synesthésie chez Taine, Binet, James
Leonardo Capanni (Università di Parma – Université Paris 1)
La première traduction italienne des Principles of Psychology : le langage psychologique et les conceptions philosophiques
Michela Bella (Le Mans Université et Université de Nantes)

Déjeuner

14h – 15h30 Modératrice : Michela Bella (Le Mans Université et Université de Nantes)
Le pragmatisme mal entendu. Une lecture sociologique des Principles of Psychology à partir de Durkheim
Matteo Santarelli (Università di Bologna)
Lire la psychologie des Américains pour reconstruire la sociologie. La réception de G. H. Mead par les sociologues français (1945-1959)
Jean-Christophe Marcel (Université de Bourgogne)

15h45 Modératrice : Nathalie Richard (TEMOS CNRS, Le Mans Université)
Discussion générale

 

L’Académie réformée de Saumur : nouvelles sources, nouvelles approches

Fondée en 1599 par Philippe Duplessis-Mornay, gouverneur de Saumur de 1589 à 1621, l’Académie fut un haut lieu des Églises réformées de France et le principal centre de formation des pasteurs du nord du royaume. Foyer théologique novateur, l’Académie rayonna à travers l’Europe par l’influence de ses professeurs et élèves mais fut aussi à l’origine de violentes controverses. Supprimée par Louis XIV en 1685, dix mois avant la révocation de l’Édit de Nantes, elle voit sa bibliothèque saisie puis vendue : celle-ci sombre alors dans un oubli séculaire.

La découverte fortuite d’un livre conservé à la Médiathèque du Mans ayant appartenu à Louis Cappel, professeur à l’Académie, est à l’origine de la vaste enquête menée par Thomas Guillemin, chercheur associé au laboratoire TEMOS (Université d’Angers-CNRS). Réalisée dans les principaux fonds de la région, (Médiathèques du Mans et de Saumur pour les ensembles les plus significatifs) ainsi qu’à l’échelle européenne (BnF, Marsh’s Library de Dublin), cette recherche a permis de mettre au jour les fragments des bibliothèques de plusieurs professeurs mais aussi de celle de l’Académie, tous d’un intérêt primordial pour la connaissance de l’histoire de l’institution.

Ces nouvelles sources permettent de renouveler l’histoire de l’Académie, lieu de formation et foyer d’innovations théologiques. Elles apportent un éclairage nouveau sur ses méthodes d’enseignement mais aussi sur « L’École de Saumur», courant théologique original du calvinisme européen qui joua un rôle fondamental dans l’évolution du protestantisme moderne.

Les communications de la journée d’étude porteront dans un premier temps sur les professeurs de l’Académie et leurs enseignements; celles de la seconde séance se focaliseront sur les livres de l’Académie, sur l’enquête qui a permis d’en retrouver la trace et les savoirs qu’ils permettent de reconstituer.

Affiche de la journée d'étude "L’Académie réformée de Saumur : nouvelles sources, nouvelles approches"

Jeudi 26 septembre 2019

Saumur, Lycée Duplessis-Mornay, Amphithéâtre

Ouvert au public dans la limite des places disponibles

Programme (PDF)

Accueil 9h45

10h15 Thomas Guillemin(Membre associé TEMOS-Université d’Angers) : « Introduction »

Séance 1 : Professeurs et enseignements

Président de séance : Thomas Guillemin

10h30 Marie-Claude Tucker(Maîtresse de conférences retraitée, Université de Clermont-Auvergne) : « Les professeurs-régents écossais à l’Académie de Saumur »

11h00 Jean-Paul Pittion(Professeur émérite, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Tours/Trinity College, Dublin) : « Philosopher à Saumur au xviiesiècle »

11h30 Albert Gootjes(Chercheur associé, Junius Institute, Calvin Theological Seminary) : « Enseigner la théologie à Saumur dans les années 1670 : autour d’un cours inédit d’Étienne Gaussen »

 Séance 2 : L’Académie et ses livres

Président de Séance : Jean-Paul Pittion

14h00 Thomas Guillemin(Membre associé TEMOS-Université d’Angers) : « Ex Bibliotheca. Bilan de l’enquête sur les bibliothèques de l’Académie de Saumur »

14h30 Scott Mandelbrote(Fellow, Director of Studies in History, Cambridge University) : « Cappel, Morin, and the world of early modern biblical studies »

15h00 Kevin Trehuedic(Maître de conférences, Université de Paris-Est-Créteil) : « Archéologie de la méthode critique de Louis Cappel »

15h45 Conclusion

 

Comité d’organisation

Didier Boisson, Thomas Guillemin (Université d’Angers) et Kevin Trehuedic (Université de Paris-Est-Créteil)

 

Journée organisée avec le soutien de la Société d’Étude du XVIIe siècle

L’amateur au travail: instruments, gestes, savoir-faire

Cette première journée d’étude du programme ANR Amateurs en sciences (France, 1850-1950) : une histoire par en bas propose de questionner les productions matérielles des amateurs dans le but de remonter des objets, ou de leurs descriptions iconographiques ou textuelles, à leurs pratiques, aux gestes et compétences qu’elles mobilisent.

Trois séances sont prévues:

10h15 – Des instruments aux pratiques amateurs
14h – Gestes, savoir-faire et cognition
16h30-18h – Atelier Apprentissages du geste savant amateur: réseaux, lieux de formation, transferts de compétences

Consulter le programme complet de la journée sur le site du programme AmateurS.

 

Affiche de la journée d'études Amateurs en

 

Informations pratiques sur le site du CRULH

Sauvage / Domestique

Organisée dans le cadre de l’axe 2 « Ressources biologiques et construction des savoirs : circulations et usages » du laboratoire TEMOS, cette journée d’études réunira des archéologues, des historiens et des ethnologues spécialistes du végétal, des animaux et des milieux naturels dans l’histoire.
S’inscrivant dans la longue durée, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, elle visera à questionner la construction progressive d’une frontière entre les catégories du domestique et du sauvage, mais aussi entre celles du culte et de l’inculte ou encore, plus généralement, entre celles du naturel et de l’artificiel. L’enjeu sera ainsi de penser la nature dans une perspective à la fois diachronique et interdisciplinaire afin de l’envisager comme un produit social et culturel, façonné à la fois par les interactions
matérielles entre les sociétés humaines et leur environnement (au gré de processus de sélection, d’activation et d’exploitation de ses ressources) et par le droit, les savoirs et les représentations qui ont contribué historiquement à sa domestication.

Affiche de la journée d'étude de l'axe 2 Sauvage / Domestique

Programme

9h30 | Accueil des participants
10h-10h20 | Romain Grancher (CNRS TEMOS), Florent Quellier (UA TEMOS)
Introduction de la journée d’étude
10h20-11h20 | Dominique Frère (UBS TEMOS), Philippe Marinval (CNRS ASM)
Du sauvage au cultivé, une frontière difficile à définir : le cas de la vigne et d’autres plantes
11h20-12h20 | Eric Pierre (UA TEMOS)
‘Sauvage/domestique’, une frontière incertaine à dépasser pour les milieux de la protection animale en France au XIXe siècle

13h40-14h40 | Romain Grancher (CNRS TEMOS)
Cueillir, pêcher, élever, cultiver l’huître sauvage. La domestication d’Ostrea edulis et l’ensemencement de la mer
(France, XVIIIe-XIXe siècle)
14h40-15h40 | Louise Couëffé (UA TEMOS)
Les plantes messicoles au XIXe siècle, perceptions du sauvage dans un espace cultivé
15h40-16h40 | Anatole Danto (CNRS ARENES /CEBC)
Estuaires et rivages, parmi les derniers lieux du ‘sauvage’ ?

Explorer le genre en histoire: de la source à la méthode

Espace d’échange et de partage d’expérience, cette journée d’étude se donne pour objectif de revenir sur les différents types de sources en histoire du genre. Les intervenant·es sont invité·es, dans le cadre de leur objet de recherche respectif, à présenter les méthodes qu’elles, qu’ils ont élaborées à partir d’un type de source.

9h30 | Introduction
Élodie Chaudet

1ère séance : La source écrite : une archéologie des représentations (stéréotypées) genrées
Président de séance : Ghislain Baury

9h45-10h15 | Marion Roman
De l’ »opprobrium » à la « macula » : interroger le vocabulaire de la stérilité dans les sources hagiographiques médiévales
10h15-10h45 | Philippine Valois
Explorer et capter « la Nature du pubère » selon son âge et son genre
10h-45-11H00 | Pause

2ème séance : Iconographie et parole : saisir l’histoire en mouvement
Présidente de séance : Chadia Arab

11h00-11h30 | Jéromine Brillouet
Revisiter l’historiographie de la danse et éclairer l’histoire du genre à travers l’iconographie du ballet français : l’exemple des photographies-portraits de danseuses de la fin du dix-neuvième siècle
11h30-12h00 | Marine Gilis
Sélectionner, analyser et présenter un corpus de chansons : le corps et la sexualité dans les chansons du Mouvement de libération des femmes
12h00-12h30 | Jallal Mesbah
Le mouvement Femen : de l’histoire orale à la redéfinition de son sujet de recherche

12h30-14h00 | Déjeuner

3ème séance : La neutralité apparente des sources administratives : révéler les traces du genre
Présidente de séance : Justine Moreno

14h00-14h30 | Élodie Chaudet
Les marqueurs du pouvoir féminin en Bretagne à la fin du Moyen-Âge : construction d’une base de données
14h30-15h00 | Patrick Buquen
La nomination des femmes et des hommes dans le recensement d’Angers de 1769
15h00-15h30 | Magreet Dieleman
Les actes de baptêmes protestants en Normandie et leur vocabulaire (1666-1670) : révélateurs de la place et du rôle des femmes et des hommes au parrainage ?

15h30-15h45 | Mots de conclusion
Jallal Mesbah

Comité d’organisation
Elodie CHAUDET, doctorante en histoire médiévale
Marine GILIS, doctorante en histoire contemporaine
Jallal MESBAH, doctorant en histoire contemporaine
Philippine VALOIS, doctorante en histoire moderne

Journée d'étude Explorer le genre en histoire

Les gens de mer et leurs navires

Journée d’étude organisée par Aurélie HESS et Philippe HRODEJ dans le cadre du projet GEMER – Gens de Mer – en cours d’évaluation par l’ANR.

Matinée, accueil 8h30

9h00 9h30 : De NAVIGOCORPUS à PORTIC : retour d’expérience sur la base de données et
son utilisation
Silvia MARZAGALLI, PR Université de Nice Sophia-Antipolis, CMMC

9h30-10h00 : Rôles d’équipage : pour une lecture des mouvements des hommes et des navires
en Provence au XVIIIe siècle
Gilbert BUTI, PR Université d’Aix-Marseille, TELEMME

10h00-10h30 : Matricules des classes de la Marine de la fin du XVIIIe siècle au prisme des
bases de données relationnelles : l’exemple du quartier de Marennes (1760-1787)
Thierry SAUZEAU, PR Université de Poitiers, CRIHAM

10h30-10h45 : pause

10h45-11h15 : La base de données de CIMARCONET des marins du Cotentin : une
méthodologie empirique pour un public double
Magali LACHÈVRE, conservateur du patrimoine, chef de division Nord (SHD Cherbourg)

11h15-11h45 : La base de données de la Compagnie des Indes et du port de Lorient : navires
et marins
Jean-Michel ANDRÉ, membre de l’ASHDL, correspondant de la DPMA
Jean-Claude LEROUX, attaché d’administration, chef de division Centre-Ouest (SHD Lorient)

11h45-12h15 :
Base de données sur les Terre-Neuvas au XIXe siècle
Jean-Michel AUFFRAY, Martine COCAUD, MCF Université de Rennes 2, TEMPORA

12h15-14h00 : pause déjeuner

Après-midi
14h00-14h30 : Projet GEMER, axe 1, carrières maritimes
Aurélie HESS, ingénieure d’étude au CNRS, TEMOS
Philippe HRODEJ, MCF Université de Bretagne Sud, TEMOS
Romain GRANCHER, chargé de recherche au CNRS, TEMOS

14h30-15h00 : Projet GEMER, axe 2, attaches littorales
Emmanuelle CHARPENTIER, MCF Université Toulouse Jean Jaurès, FRAMESPA

15h00-15h30 : Projet GEMER, axe 3, état sanitaire
Benoît POUGET, docteur, Université Aix-Marseille, ADES

Affiche de la JE GEMR - GEns de MER

La schizophrénie

La journée sera composée de tables rondes destinées à interroger :

  • le contexte d’émergence de la maladie (dans l’histoire collective, médicale et individuelle),
  • les représentations associées au nom de la maladie, les effets historiques, individuels et sociaux d’une telle représentation,
  • les manières d’envisager l’évolution de la maladie (individuelle, médicale, psychologique, sociale)

Avec

Aude Caria (Psycom) – Julie Clauss (Psychiatre – Strasbourg) – Le collectif schizophrénies – Jean-Pierre Freling (Cadre de santé – Dijon) – Clément Fromentin (Psychiatre – ASM 13 Paris) – Hervé Guillemain (Historien – Le Mans) – Marie Koenig (Psychologue – Paris 8) – Laurence Martin (auteure – Blogschizo) – Nicolas Rainteau (Psychiatre – Montpellier) – Marianna Scarfone (Historienne – Strasbourg)

Organisée par Hervé Guillemain (TEMOS CNRS) et Marianna Scarfone (SAGE) à la Faculté de médecine de l’Université de Strasbourg.

Contacts :      mscarfone@unistra.fr / herve.guillemain@univ-lemans.fr

Affiche JE schizophrénie

Workshop | Les jeunesses américaines

Workshop organisé dans le cadre du projet «Politisations juvéniles aux Amériques (XXe-XXIe siècles) : mobilisations sociales et constructions raciales» coordonné par Romain Robinet et financé par la Commission recherche de l’Université d’Angers.

Programme

9h30. Accueil des participants

9h45. Introduction

10h-12h. Formes et vecteurs de la politisation des jeunesses américaines

10h-10h30

Manuel Suzarte (IHEAL/CREDA)

Le « programme d’échange de leaders étudiants Chili – Texas » : passerelle de compréhension mutuelle et de politisation juvénile dans les années 1960

10h30-11h

Elodie Giraudier (Université de Bourgogne/CREDA)

La jeunesse démocrate-chrétienne dans les années 1960: engagement et désengagement dans le parti d’Eduardo Frei Montalva

***

14h-16h. Les jeunes indigènes, entre altérité et politique

14h-14h30

Daniele Inda (EHESS/IRIS)

Carrières autochtones. Intériorisation d’une conception valorisante des « cultures amérindiennes » et genèse d’une forme d’engagement identitaire auprès de jeunes de langue huichol du Mexique

14h30-15h

Guillaume Duarte (IHEAL/CREDA)

Les leaderships juvéniles dans les organisations autochtones du Mexique de MORENA. Pratiques sociales et politiques de la jeunesse dirigeante du Mouvement d’unification et de lutte triqui à Oaxaca (2012-2018)

 ***

16h-17h. Conclusion, débats et perspectives de recherche

Table ronde animée par :

Andrea Cabezas Vargas (Université d’Angers/3LAM)

Yohann Le Moigne (Université d’Angers/3LAM)

David Niget (Université d’Angers/TEMOS)

Romain Robinet (Université d’Angers/TEMOS)

Histoire environnementale de la mer et des littoraux

L’objet de ces journées d’études internationales est de réunir des historien·ne·s qui travaillent sur des objets ou des terrains maritimes et manifestant une attention particulière aux interactions entre les sociétés et leur environnement naturel.

Le terrain maritime constitue depuis le Moyen Âge un lieu d’émergence de problématiques environnementales majeures.

Alors que l’histoire environnementale s’est imposée comme un champ de recherche à part entière depuis les années 2000, les travaux s’en réclamant ont eu tendance à laisser de côté les mers et les littoraux pour se concentrer d’abord sur d’autres espaces, tels que les forêts ou les villes par exemple. Pourtant, le terrain maritime au sens large a constitué depuis le Moyen Âge un lieu d’émergence de problématiques environnementales majeures (surexploitation des ressources par la pêche, pollution liée aux activités humaines, diffusion de maladies et d’espèces animales ou végétales invasives, phénomènes de submersion marine, etc.) et peut même être comme un véritable laboratoire historiques des savoirs et des politiques de régulation environnementale.

C’est en tout cas l’hypothèse qu’il s’agira de conforter en réunissant des spécialistes français et étrangers pour aborder ces différents objets d’études dans une perspective de longue durée largement ouverte aux approches interdisciplinaires.

Programme et informations pratiques

Contacts: Romain Grancher et Sylviane Llinares

Affiche des journées d'études internationales "Histoire environnementale de la mer et des littoraux"

Archivistique et mondialisation: vers une archivistique-monde?

La XVIIe journée d’archivistique d’Angers s’intéressera à la pratique archivistique dans le monde et invite à cette occasion plusieurs intervenants originaires de Belgique, de Suisse, d’Angleterre et de France. Cette journée abordera la question des archives au niveau mondial, à travers des sujets divers. Ce sera une belle occasion de confronter les différentes pratiques archivistiques dans le monde. Le sujet est susceptible d’intéresser les professionnels d’horizons variés, les chercheurs, les étudiants et plus largement le public amateur d’archives.

Inscription et programme détaillé

Journée organisée par les étudiantes et étudiant en master 2 Archives d’Angers.