L’Académie réformée de Saumur : nouvelles sources, nouvelles approches

06 septembre 2019 par Administrateur
Journée d'étude | Jeudi 26 septembre | Saumur, Lycée Duplessis-Mornay

Fondée en 1599 par Philippe Duplessis-Mornay, gouverneur de Saumur de 1589 à 1621, l’Académie fut un haut lieu des Églises réformées de France et le principal centre de formation des pasteurs du nord du royaume. Foyer théologique novateur, l’Académie rayonna à travers l’Europe par l’influence de ses professeurs et élèves mais fut aussi à l’origine de violentes controverses. Supprimée par Louis XIV en 1685, dix mois avant la révocation de l’Édit de Nantes, elle voit sa bibliothèque saisie puis vendue : celle-ci sombre alors dans un oubli séculaire.

La découverte fortuite d’un livre conservé à la Médiathèque du Mans ayant appartenu à Louis Cappel, professeur à l’Académie, est à l’origine de la vaste enquête menée par Thomas Guillemin, chercheur associé au laboratoire TEMOS (Université d’Angers-CNRS). Réalisée dans les principaux fonds de la région, (Médiathèques du Mans et de Saumur pour les ensembles les plus significatifs) ainsi qu’à l’échelle européenne (BnF, Marsh’s Library de Dublin), cette recherche a permis de mettre au jour les fragments des bibliothèques de plusieurs professeurs mais aussi de celle de l’Académie, tous d’un intérêt primordial pour la connaissance de l’histoire de l’institution.

Ces nouvelles sources permettent de renouveler l’histoire de l’Académie, lieu de formation et foyer d’innovations théologiques. Elles apportent un éclairage nouveau sur ses méthodes d’enseignement mais aussi sur « L’École de Saumur», courant théologique original du calvinisme européen qui joua un rôle fondamental dans l’évolution du protestantisme moderne.

Les communications de la journée d’étude porteront dans un premier temps sur les professeurs de l’Académie et leurs enseignements; celles de la seconde séance se focaliseront sur les livres de l’Académie, sur l’enquête qui a permis d’en retrouver la trace et les savoirs qu’ils permettent de reconstituer.

Affiche de la journée d'étude "L’Académie réformée de Saumur : nouvelles sources, nouvelles approches"

Jeudi 26 septembre 2019

Saumur, Lycée Duplessis-Mornay, Amphithéâtre

Ouvert au public dans la limite des places disponibles

Programme (PDF)

Accueil 9h45

10h15 Thomas Guillemin(Membre associé TEMOS-Université d’Angers) : « Introduction »

Séance 1 : Professeurs et enseignements

Président de séance : Thomas Guillemin

10h30 Marie-Claude Tucker(Maîtresse de conférences retraitée, Université de Clermont-Auvergne) : « Les professeurs-régents écossais à l’Académie de Saumur »

11h00 Jean-Paul Pittion(Professeur émérite, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Tours/Trinity College, Dublin) : « Philosopher à Saumur au xviiesiècle »

11h30 Albert Gootjes(Chercheur associé, Junius Institute, Calvin Theological Seminary) : « Enseigner la théologie à Saumur dans les années 1670 : autour d’un cours inédit d’Étienne Gaussen »

 Séance 2 : L’Académie et ses livres

Président de Séance : Jean-Paul Pittion

14h00 Thomas Guillemin(Membre associé TEMOS-Université d’Angers) : « Ex Bibliotheca. Bilan de l’enquête sur les bibliothèques de l’Académie de Saumur »

14h30 Scott Mandelbrote(Fellow, Director of Studies in History, Cambridge University) : « Cappel, Morin, and the world of early modern biblical studies »

15h00 Kevin Trehuedic(Maître de conférences, Université de Paris-Est-Créteil) : « Archéologie de la méthode critique de Louis Cappel »

15h45 Conclusion

 

Comité d’organisation

Didier Boisson, Thomas Guillemin (Université d’Angers) et Kevin Trehuedic (Université de Paris-Est-Créteil)

 

Journée organisée avec le soutien de la Société d’Étude du XVIIe siècle

A lire aussi