L’objectif de cette journée est de décrypter la manière dont une entité exerce ou subit une forme d’autorité politique, économique, sociale ou symbolique. Les doctorant·es, intervenant au cours de cette journée, exposeront à partir de leur sujet de thèse les différentes facettes de l’incarnation du pouvoir : comment s’exerce la domination à travers le temps ? Dans quelles circonstances ?
Les réflexions scientifiques sont engagées en fonction des trois axes sur lesquels s’appuie le laboratoire:
Exercer le pouvoir, de l’Antiquité à nos jours
10h | Accueil et ouverture de la salle au public
10h30 | Discours d’introduction par Séverine Georgin
10h45 | Imposer la foi. La catéchèse réformée de langue française (1542-1564) par Mickaël Berthier
11h15 | Pause
11h30 | Apaiser ou réprimer, quand le roi utilise ses pouvoirs sous l’Edit de Nantes par Léo Maillé
12h-14h | Déjeuner
14h | Les déviances juvéniles au prisme du pouvoir psychiatrique et carcéral (1870-1940) par Antoine Marquis
14h30| Science(s) et Cédus, une histoire du lobby du sucre par Amandine Dandel
15h | Discours de clôture par Françoise Thomas
15h15 | Pause
15h25-17h | Table ronde: Pouvoir organiser une journée d’études, un programme de réformes

Le 25 mars, l’université d’État de Californie à Sacramento accueillera la première journée d’étude SHIPPAN. Le thème: Shipping Pandemics – une approche globale de la santé maritime (XVIIIe-XXe).
La pandémie de Covid-19 a mis en évidence le rôle crucial des transports en période de crise sanitaire et la nécessité de disposer de professionnels formés et réactifs. Cette journée d’étude s’intéresse à la prévention sanitaire et aux pratiques des professionnels de santé en mer, à bord des navires ou en milieu portuaire. Sur trois siècles, l’approche transnationale couvre les marines militaire et marchande, à voile et à vapeur, et dans les ports de trois continents.
L’événement, entièrement en anglais, se tiendra à Tahoe Hall – Salle 3109. L’entrée est gratuite sur place. Tous les participants sont les bienvenus. Pour vous inscrire à la retransmission gratuite en direct, veuillez suivre le lien : INSCRIPTION

SHIPPAN est un programme de recherche financé par l’Union Européenne (Marie Skłodowska-Curie (MSCA) – Global fellowship 2023-2026). Le programme est piloté par François Dremeaux sous la supervision d’Yves Denéchère.

L’Association des Amis des Archives de l’Anjou – Études d’histoire angevines organise sa « Journée de l’Histoire » le samedi 29 mars, avec le soutien des Archives départementale de Maine-et-Loire qui héberge l’événement, le Département de Maine-et-Loire, l’Université d’Angers et l’UMR TEMOS.
L’édition 2025 de cette Journée est dédiée à L’eau en Anjou, de l’Antiquité à nos jours.
Le programme propose des conférences plénières et des ateliers au choix.
Horaires et inscriptions: http://www.les4a.fr/
Co-organisée par le programme ANR Fil_IAM et l’IR*Huma-Num Loire, de la MSH Ange Guépin, cette journée de rencontres-atelier vise à répondre à un enjeu de valorisation des méthodologies acquises et de synergies de recherche afin de :
-> Permettre un dialogue entre des porteurs de projet de bases prosopographiques et/ ou de programmes de recherche qui entendent réexaminer des problématiques sociales dans les sociétés anciennes, afin d’étudier des systèmes de représentation de statuts, ou de variables d’identité, de dispositifs de hiérarchisations sociales ou d’altérations sociales.
-> Ouvrir un dialogue autour de travaux qui partagent des points de contacts autour de leurs ontologies, standards, questionnaires, ou problématiques, etc. Les programmes de recherche ont comme points communs d’avoir engagé (ou réalisé) une collaboration interdisciplinaire entre SHS et informatique / ou Humanités numériques, d’avoir pris en charge une documentation archivistique non éditées (manuscrites, épigraphiques, voire iconographiques), dans des contextes linguistiques pluriels voire en système de diglossie (latin/ langues vernaculaires), dans des contextes chronologiques ou sociaux qui induisent des variations orthographiques, anthroponymiques.
Les programmes sont ou ont été sensibles à la caractérisation des contextes documentaires et scripturaires ; ils sont ou ont été sensibles à la résolution des problèmes liés à la structuration de données de qualité hétérogène, de nomenclatures non constituées.
Le programme complet et les informations pratiques sont disponibles sur cette page: https://filiam.hypotheses.org/2843
Rivages médiévaux. Sociétés et aménagements sur les côtes de l’Atlantique et de la Manche au Moyen Âge. Derniers chantiers et travaux en cours
Journée d’études organisée par Mathias Tranchant et Charles Viaut à la Maison de la recherche, Faculté LLSHS, Lorient.

La plateforme Huma-Num Loire (Julie Aucagne) et le programme ANR Fil_IAM (Carole Avignon) organisent une journée de rencontres et d’ateliers consacrée à la question de la modélisation des données prosopographiques en histoire, le 4 février 2025 à la Maison de la Recherche Germaine Tillion d’Angers.
Le programme Fil_IAM (Filiations, Identité, Altérité Médiévales), porté par Carole Avignon, maîtresse de conférences en histoire du Moyen-Age au laboratoire TEMOS (Université d’Angers), étudie les expériences sociales de la représentation de la parenté dans les cas de filiation « à défaut », en particulier de filiation illégitime : il s’attache donc à identifier et à caractériser les « signaux faibles » de la différenciation et de la hiérarchisation des filiations telles qu’elles peuvent apparaître dans des sources hétérogènes, et en interroge la portée. Au cœur du programme s’est donc imposée la nécessité de créer les outils intellectuels et techniques nécessaires à l’étude de ces signaux faibles, et se développe une réflexion sur la mise œuvre d’un système d’information pertinent, partageable et réutilisable, à même de rendre compte du rôle que joue cette variable de légitimité de la filiation comme prédicat social, et le cas échéant de sa dimension stigmatisante.
A partir de ce questionnement propre au programme Fil_IAM, cette journée d’étude propose un moment de réflexion collective, de partage de méthodologies et de pratiques, autour de la structuration de données constituées à partir de sources archivistiques non éditées et hétérogènes, où peuvent se poser des questions liées au plurilinguisme et aux variations orthographiques et anthroponymiques, et où la caractérisation du contexte joue un rôle crucial. On s’interrogera aussi sur la réutilisabilité des bases de données historiques préexistantes et sur la possibilité de les enrichir.
Consulter l’intégralité de l’appel à contribution en suivant ce lien : https://sharedocs.huma-num.fr/wl/?id=qrIMyvhJK4ARrF6SaNKlfw3NpZyx0cR6
Les propositions sont à envoyer avant le 15 octobre 2024.
Depuis plusieurs années, les doctorant·es de TEMOS, soutenu·es par le laboratoire, ont pris l’initiative d’organiser une journée d’étude à destination de leurs pairs. Cette journée, pensée comme un moment convivial, de rencontre et d’échanges, est le moyen de créer du lien entre les doctorant·es des trois sites de TEMOS et d’offrir un espace où chacun·e peut venir communiquer sur ses objets de recherche en toute bienveillance.
Après l’édition de 2022, au Mans, sur la manière de faire parler les sources et celle de 2023, à Angers, sur l’imprévu dans la recherche, l’édition 2024 aura lieu le 13 juin, à l’Université Bretagne Sud à Lorient, et sera intitulée «Individus et sociabilités».
Consulter l’argumentaire complet (pdf)
Le programme de la journée sera disponible courant mai.
Malgré les espoirs nourris par les démocraties après la Seconde Guerre mondiale, malgré la tentative de construire un ordre international fondé sur le multilatéralisme, et malgré la dissuasion nucléaire, la guerre ne cesse de se rallumer en de multiples points du monde, y compris aux portes de l’Europe.
La guerre actuelle en Ukraine réactive d’anciens débats : rationalité de la guerre, nature des interactions stratégiques entre acteurs du conflit, mobilisation de la population civile, légitimité et efficacité des sanctions contre l’agresseur, et plus généralement possibilité d’une justification morale de la guerre. Elle présente également de nouvelles questions.
Du côté de la Russie, la guerre fait-elle l’objet d’un consensus au sein des élites ? Pour l’Union européenne, ce conflit est-il l’occasion d’une cohésion approfondie, à l’image de l’accueil coordonné des réfugiés ukrainiens ? Cette guerre illustre également l’étendue des armes et des cibles de guerre, des plus traditionnels tels que l’eau aux outils de communication les plus modernes.
La 11ème Journée des Sciences Sociales abordera l’un de ces questionnements à l’aide des outils propres à sa discipline
des sciences sociales et humaines. La plupart se rapportent directement à la guerre en Ukraine, mais certaines ramèneront le lecteur au Moyen Âge ou à l’Antiquité, tandis que d’autres se demanderont comment écrire l’histoire de la guerre, ou encore comment représenter la guerre dans une œuvre picturale.
Laurent Vissière, lauréat de l’une des douze bourses d’appui à la rédaction d’un article inédit, y interviendra sur « La ville assiégée ou la militarisation des civils au Moyen Âge ».
Programme complet et inscription