Laurent Vissière lauréat du Prix de la Fondation pour les Sciences Sociales

16 mai 2023 par Administrateur
Edition 2023-2024 dont le thème est « Un monde en guerre »

La Fondation pour les sciences sociales met en place tous les ans douze bourses d’appui pour les auteurs d’analyses originales sur un sujet de recherche. Cet appel à candidature, créé en 2011 à l’initiative de la Fondation de France, a pour objectif de soutenir le développement de la recherche et du débat en sciences sociales. Les chercheur·es de toutes les sciences sociales sont invités à concourir : sociologie, ethnologie, anthropologie, histoire, science politique, économie, droit, etc.

Les douze contributions sélectionnées sont débattues lors d’une « Journée des sciences sociales », organisée tous les ans à l’automne par la Fondation, et font l’objet d’une publication en langue française dans l’ouvrage collectif de la Fondation. Les lauréats reçoivent par ailleurs un prix de 2 500 euros.

Laurent Vissière, aux côté de quatre autres chercheur·es CNRS ou associé·es à des unités CNRS, fait partie des lauréats de cette édition 2023-2024 dont le thème est « Un monde en guerre ».
Il a proposé la contribution « La ville assiégée ou la militarisation d’une société (France, fin du Moyen Âge) ». Dans la France des XIVe et XVe siècles, la guerre ne suscite pas, comme aujourd’hui, un sentiment de surprise : elle constitue au contraire une réalité des plus banales, avec laquelle les populations ont appris à vivre. Dans un monde perpétuellement en guerre, les villes fortes représentent des objectifs de premier plan, mais les bourgeois qui les habitent ont appris à se défendre. Ils gèrent les fortifications, les stocks de vivres, d’armes et de munitions ; et en cas de siège, toute la société urbaine se mobilise – y compris les femmes –, selon une discipline et des normes prédéterminées. Il s’agit de comprendre comment fonctionnait cette militarisation générale d’une population civile.

A lire aussi