« Un monde en guerre ? »

21 mars 2024 par Administrateur
11ème Journée des sciences sociales | Sorbonne Université | Jeudi 28 mars 2024

Malgré les espoirs nourris par les démocraties après la Seconde Guerre mondiale, malgré la tentative de construire un ordre international fondé sur le multilatéralisme, et malgré la dissuasion nucléaire, la guerre ne cesse de se rallumer en de multiples points du monde, y compris aux portes de l’Europe.
La guerre actuelle en Ukraine réactive d’anciens débats : rationalité de la guerre, nature des interactions stratégiques entre acteurs du conflit, mobilisation de la population civile, légitimité et efficacité des sanctions contre l’agresseur, et plus généralement possibilité d’une justification morale de la guerre. Elle présente également de nouvelles questions.
Du côté de la Russie, la guerre fait-elle l’objet d’un consensus au sein des élites ? Pour l’Union européenne, ce conflit est-il l’occasion d’une cohésion approfondie, à l’image de l’accueil coordonné des réfugiés ukrainiens ? Cette guerre illustre également l’étendue des armes et des cibles de guerre, des plus traditionnels tels que l’eau aux outils de communication les plus modernes.
La 11ème Journée des Sciences Sociales abordera l’un de ces questionnements à l’aide des outils propres à sa discipline
des sciences sociales et humaines. La plupart se rapportent directement à la guerre en Ukraine, mais certaines ramèneront le lecteur au Moyen Âge ou à l’Antiquité, tandis que d’autres se demanderont comment écrire l’histoire de la guerre, ou encore comment représenter la guerre dans une œuvre picturale.

Laurent Vissière, lauréat de l’une des douze bourses d’appui à la rédaction d’un article inédit, y interviendra sur « La ville assiégée ou la militarisation des civils au Moyen Âge ».

Programme complet et inscription

A lire aussi