Soutenances 2025

Amandine DANDEL | LMU | 5 février | Goût et dégoût des douceurs : une histoire du lobby du sucre en France (années 1930-années 1990)

Direction: Hervé Guillemain

Créé en 1955, le Cédus, Centre d’études et de documentation pour l’utilisation du sucre, est bâti sur la base du Comité d’études d’hygiène et d’utilisation des produits agricoles (1932). Le Cédus est ainsi chargé de la promotion du sucre au bénéfice de l’ensemble de la filière sucre, mais aussi des industries utilisatrices. Par ses méthodes et moyens d’action, le Cédus apparaît comme le lobby du sucre en France. Usage de la science, sponsoring sportif, actions auprès des scolaires, actions ciblées auprès de catégories particulières de consommateurs, mais aussi organisation et participation à des événements permettant une certaine proximité avec des représentants du monde politique, tous leviers sont utilisés pour promouvoir le sucre. Tout au long de la seconde moitié du XXe siècle, l’image du sucre subit plusieurs changements au sein de la société, qui demandent au Cédus d’adapter son discours et ses actions.