Nocturnes de l’Histoire #2023

Les Nocturnes de l’Histoire, 3e édition!

Le laboratoire TEMOS participe à la troisième édition des Nocturnes de l’Histoire, une manifestation organisée par les quatre sociétés d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche (SoPHAU, SHMESP, AHMUF, H2C-exAHCESR)  afin de promouvoir une diffusion large du savoir historique et en rendant accessibles les résultats de la recherche au public le plus large.

Logo des Nocturnes de l'Histoire

A Angers, deux propositions de rencontre avec l’Histoire:

Abraham, Marie, Jean ou Rachel… Les prénoms des protestants en France aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles
Le choix d’un prénom ne laisse pas indifférent. En témoigne par exemple la publication annuelle du palmarès des dix prénoms les plus données aux filles et aux garçons à partir des chiffres de l’INSEE. De nombreuses études s’intéressent aux prénoms : leurs modes, leur sociologie, leur possible marque d’acculturation… Et même le cinéma (Le Prénom, 2012). Si aujourd’hui on déclare la naissance d’un enfant avec son prénom à la Mairie, autrefois, avant la mise en place d’un état civil laïque en 1792, c’était au baptême que l’enfant recevait officiellement son prénom, noté ensuite dans le registre des baptêmes. Lors d’une conférence à deux voix seront évoqués les thèmes suivants. Les règles imposées par les Églises réformées de France. L’enregistrement des baptêmes d’enfants protestants entre 1559 et 1792, que ce soit quand le protestantisme est autorisé dans le royaume, ou quand il est interdit. Les noms les plus choisis pour les enfants protestants ; quelles différences avec ceux des familles catholiques ? Les règles de transmission d’un prénom. Les étapes qui ont conduit à l’établissement, en 1792, d’un état civil laïque pour tous, catholiques, protestants et juifs.
Renseignements

Ecopoiésis. Comment reconsidérer les relations entre l’humain et son environnement grâce à l’anthropologie du monde grec antique ?
Dans le cadre des Nocturnes de l’Histoire, le programme HESIODE (Histoire et Epistémologie des Savoirs et Idées aux Origines de l’Ecologie) organise une conférence dialoguée avec le public, intitulée « Ecopoiésis. Comment reconsidérer les relations entre l’humain et son environnement grâce à l’anthropologie du monde grec antique ? »
Claude Calame, anthropologue spécialiste de la Grèce ancienne, Directeur d’études à l’EHESS (UMR ANHIMA 8210), présentera son livre L’uomo e il suo ambiente. Al di là dell’opposizione natura/cultura (Palermo, Sellerio, 2021).
William Pillot, Maître de Conférences en histoire du monde grec antique à l’UA (UMR TEMOS 9016) et porteur du programme HESIODE, animera le débat qui suivra avec le public, en posant la question de la façon dont la tradition grecque antique peut aider à penser la crise écologique actuelle.
Renseignements

 

Séminaire-atelier : « à la recherche des fromages disparus »

Le fromage est apparu en Méditerranée et en Europe au VIème millénaire av. J.-C. Dans un cadre très général de « produit laitier » ou de « conserve de lait », il est possible d’écrire une histoire du lait, du fromage et du beurre directement liée à une histoire universelle ou régionale de l’alimentation et de l’élevage. Mais si l’on pose la question précise de savoir à quoi ressemblaient les fromages de nos ancêtres, que ce soit dans la Préhistoire, l’Antiquité, le Moyen Âge, à l’époque Moderne voire au XIXème siècle, la réponse est plus difficile à apporter car il n’est alors plus possible de raisonner en terme généraliste et abstrait. Il ne faut plus considérer « le fromage » au singulier (comme un ensemble abstrait), mais « les fromages » au pluriel, dans leur unicité, leur pluralité et leurs diversités locales et chronologiques. Toutefois, les fromages, en tant qu’objets du passé ne peuvent être présents dans des musées puisque leur nature organique et leur fonction alimentaire ne permettent
pas leur conservation. Ce sont des objets disparus et avec eux une mémoire qui était souvent orale (celle des bergers, des paysannes). Restent les sources historiques (textes, images) et archéologiques (faisselles en céramique), les témoignages ethnologiques et, parmi ceux-ci, ce qui appartient au domaine du patrimoine technique, à savoir le matériel en céramique, en
bois, en vannerie et en métal qui a servi à la production du fromage dans différentes régions et à différentes époques. A partir de la synthèse de ces sources, peut être proposée une reconstitution des gestes et techniques, de quelques outils disparus de la fromagerie pour une découverte ou une (ré)invention de fromages disparus.

Programme :

Mercredi 8 février, 18h, conférence pour le grand-public :
• Dominique Frère (Université Bretagne Sud), « Archéologie et histoire culturelle du fromage »
Jeudi 9 février, 9h-16h, séminaire-atelier :
• Dominique Frère (Professeur, Université Bretagne Sud), « A la recherche des fromages disparus : le patrimoine technique ».
• Laurent Hugot (Maître de Conférences, Université de La Rochelle), « Archéologie des fromages disparus : le cas des fromages étrusques ».
• Ulysse Bouet (designer), Martha Fély (bergère et artiste), Juliette Tellier (designer),
« La reconstitution de la claie à fromage de Polyphème ».
• Atelier avec les élèves et enseignants du Lycée-agricole de Borgo-Marana.

Séminaire de l’axe 3 Communauté et pluralité : autorités, violences et coexistences

Thème 2021-2022: « Conversions »

Comment en vient-on à se convertir, par choix, par ordre, par la décision d’un tiers ? Par quelles contraintes extérieures et par quelles résolutions intimes un individu ou un groupe change-t-il de croyance, de confession, mais également de relations avec les autres, d’action dans le monde ? L’enquête des historien-ne-s sur les conversions, menée par écrits interposés, suppose une réflexion de fond sur les sources à disposition, sur les interactions entre normes et pratiques et sur la part des hypothèses et des engagements subjectifs dans leurs reconstructions.

Ce séminaire de l’axe 3 vise à discuter en commun des recherches du laboratoire TEMOS sur les conversions de soi et des autres, en lien avec la construction des communautés et des discours faisant autorité.

Conférence inaugurale

Jérémie Foa (Université Aix-Marseille), « Comment des voisins en viennent à tuer leurs voisins ? Le massacre de la Saint-Barthélemy (été 1572) en France »

Jérémie Foa, Philippe Pochep, Sacrées guerres. De Catherine de Médicis à Henri IV, Paris, La Découverte, 2020.

Fête de la science 2021

Conférence prononcée dans le cadre de la Fête de la Science 2021
  • Vendredi 8 octobre | 16h-17h30 | Musée d’art et d’histoire de Cholet – 27 Avenue De L’Abreuvoir
  • Lundi 11 octobre | 18h30-20h | Institut Municipal d’Angers – Place Saint-Eloi

Les femmes employées à bord des navires de la marine marchande sont encore peu nombreuses aujourd’hui. Ce personnel féminin était inexistant sur les cargos des compagnies maritimes françaises jusque dans les années 1950 au moins. En revanche, les lignes qui transportent des passagers font appel – souvent avec réticence -, à des employées qui s’occupent de tâches traditionnellement dévolues aux femmes.

Des matrones, qui accompagnent les migrants dans la deuxième moitié du XIXe siècle, jusqu’aux infirmières et femmes de chambre de première classe sur les prestigieux paquebots de la première moitié du XXe siècle, leur situation évolue en même temps que les besoins de les compagnies.

Surveillées et réprimées par une hiérarchie masculine exigeante, cet engagement à bord des navires de la compagnie générale transatlantiques n’en demeurent pas moins un outil d’émancipation, et le navire un lieu de transgression même.

A partir des documents d’archives, François Dremeaux, enseignant-chercheur en histoire contemporaine à l’Université d’Angers, reconstruit le temps d’une conférence les trajectoires professionnelles de ces femmes singulières.

 

Table ronde « La Commune de Paris, étape de la maturation républicaine ? »

Vendredi 28 mai 2021 18h-20h

Soirée animée par Stéphane Tison, maître de conférences en Histoire contemporaine (Le Mans Université, laboratoire TEMOS (Temps, mondes sociétés) UMR CNRS 9016

La Commune de Paris, étape de la maturation républicaine ?

La Commune de Paris de 1871 a marqué durablement l’histoire politique de la France. Laboratoire de la démocratie directe, elle s’achève dans une guerre civile meurtrière qui a laissé un profond traumatisme, créant un fossé entre les républicains modérés et la gauche ouvrière. A-t-elle constitué une étape de la construction de l’idée républicaine ? C’est à cette question que viendront répondre plusieurs spécialistes de cet événement, en présentant leurs publications les plus récentes.

Deux heures de discussion pour comprendre les origines, les enjeux, les avancées et les impasses de cette dernière révolution du XIXe siècle.

Avec

Jean-Louis Robert, professeur émérite d’histoire contemporaine (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Pourquoi l’insurrection et la Commune de Paris ?

Laure Godineau, maîtresse de conférences en histoire contemporaine (Sorbonne Université Paris Nord)
Qui étaient les communards et communardes ?

Guy Blondeau (Les Amis et Amies de la Commune de Paris)
Une Commune au Mans ? Quelques figures mancelles

Jordi Brahamcha-Marin (docteur en Littérature, Le Mans Université)
La Commune des écrivains

Franck Laurent (professeur de Littérature française, Le Mans Université)
Victor Hugo et la Commune. La question de l’amnistie

 

A suivre en live sur les réseaux sociaux :

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Thérèse de Carthagène, une femme dans la Castille du 15e siècle

Si selon son propre témoignage, le premier ouvrage de Thérèse de Carthagène fit scandale à la fin du XVe siècle, son œuvre connut une faible diffusion et elle demeura confidentielle pendant plusieurs siècles. Ses travaux furent redécouverts au début du XXe siècle dans l’unique manuscrit qui les conservait, à la bibliothèque du palais de l’Escurial, près de Madrid. Un chercheur en littérature, Manuel Serrano y Sanz, remarqua qu’il s’agissait du plus ancien texte produit par une main féminine en vernaculaire castillan. Il réalisa la première édition du second traité de Thérèse, l’Admiration des œuvres de Dieu. L’œuvre ne passionna cependant pas immédiatement les milieux scientifiques. Il fallut attendre plus d’un demi-siècle et l’édition critique des deux textes du Bosquet des malades et de l’Admiration par l’hispaniste états-unien Lewis Hutton, qui s’accompagnait d’une solide étude, pour qu’elles devinssent un jalon majeur des études littéraires hispaniques, autant dans la péninsule Ibérique que dans le monde anglophone.

Thérèse de Carthagène et ses œuvres n’ont en revanche suscité aucune recherche en dehors des domaines hispanophone et anglophone. L’ouvrage de Ghislain Baury se propose de corriger cette anomalie en signalant tout l’intérêt des œuvres et du personnage de Thérèse de Carthagène, autant sur le plan littéraire qu’historique. Ses œuvres donnent à connaître une parole féminine détonante dans le domaine de la spiritualité, à une époque pour laquelle nous conservons peu d’exemples de passage à l’écrit. Les maigres informations disponibles sur sa trajectoire personnelle révèlent par ailleurs un destin très original, tout en s’inscrivant pleinement dans les évolutions sociales et culturelles de la Castille des Rois Catholiques. Son statut de religieuse ou peut-être d’ex-religieuse, sa culture autant universitaire que courtoise, lui permettent d’occuper une place à part dans la déclinaison hispanique de la Querelle des Femmes. Puisse cette première traduction française, réalisée à partir des textes établis par Clara Esther Castro Ponce, susciter autant de nouvelles recherches dans le monde francophone que la traduction anglaise proposée par Dayle Seidenspinner-Núñez dans le monde anglophone !

Le 28 mai, Ghislain Baury présentera son ouvrage, la première traduction critique en français des deux traités composés par Thérèse de Carthagène à la fin du XVe siècle, le Bosquet des malades et l’Admiration des œuvres de Dieu. L’occasion de découvrir l’importance de ces œuvres pour les études ibériques, les études sur le genre et les études sur la santé et le handicap.

En voici la présentation en vidéo:

La conférence sera traduite de manière simultanée en LSF.

Lien Zoom vers la webconférence

Conférence de Johann Chapoutot

Johann Chapoutot, Professeur d’histoire contemporaine à Sorbonne Université, est spécialiste de l’histoire de l’Allemagne aux XIXe et XXe siècles, en particulier de la période nazie.
Parmi ses onze livres, l’on peut signaler sa thèse, Le National-socialisme et l’Antiquité (PUF, 2008), La Loi du sang. Penser et agir en nazi (Gallimard, 2014) et une nouvelle biographie d’Hitler en collaboration avec Christian Ingrao (PUF, 2018).

Le vendredi 9 avril 2021 (14h-16h), Johann Chapoutot nous présentera son dernier livre intitulé Libres d’obéir : le management, du nazisme à aujourd’hui (Gallimard, 2020):

Reinhard Höhn (1904-2000) est l’archétype de l’intellectuel technocrate au service du IIIe Reich. Juriste, il se distingue par la radicalité de ses réflexions sur la progressive disparition de l’État au profit de la «communauté» définie par la race et son «espace vital». Brillant fonctionnaire de la SS – il termine la guerre comme Oberführer (général) –, il nourrit la réflexion nazie sur l’adaptation des institutions au Grand Reich à venir – quelles structures et quelles réformes? Revenu à la vie civile, il crée bientôt à Bad Harzburg un institut de formation au management qui accueille au fil des décennies l’élite économique et patronale de la République fédérale : quelque 600 000 cadres issus des principales sociétés allemandes, sans compter 100 000 inscrits en formation à distance, y ont appris, grâce à ses séminaires et à ses nombreux manuels à succès, la gestion des hommes. Ou plus exactement l’organisation hiérarchique du travail par définition d’objectifs, le producteur, pour y parvenir, demeurant libre de choisir les moyens à appliquer. Ce qui fut très exactement la politique du Reich pour se réarmer, affamer les populations slaves des territoires de l’Est, exterminer les Juifs. Passé les années 1980, d’autres modèles prendront la relève (le japonais, par exemple, moins hiérarchisé). Mais le nazisme aura été un grand moment managérial et une des matrices du management moderne.

(4e de couverture)

Cliquer ici pour accéder directement à la visioconférence ou contacter Mireille Loirat pour obtenir le lien de connexion.

 

1871-2021 Commémorations de la bataille du Mans

Qui se souvient de la guerre de 1870-1871 ? la première des trois guerres franco-allemandes qui ouvre une séquence de tensions entre les deux voisins et en Europe pour 75 ans.
Qui connaît la bataille du Mans qui fit rage entre le 9 et le 12 janvier 1871 ? Elle constitua un traumatisme pour deux générations de Manceaux et de Sarthois.

Au-delà d’une date d’histoire locale,  1870-1871 constitue une césure majeure dans l’histoire de la France et de l’Europe :
– La république s’installe difficilement mais commence son enracinement en France
– Le nationalisme produit l’un de ses premiers conflits majeurs divisant les États européens

Après 75 ans de paix entre la France et l’Allemagne, les commémorations du cent cinquantenaire seront l’occasion d’inviter à la réflexion et au savoir pour éclairer cette période d’éclosion des nationalismes.
Stéphane Tison, maître de conférences en Histoire contemporaine (Le Mans Université), commissaire scientifique des commémorations, propose un ensemble de rendez-vous scientifiques pour éclairer le contexte de cette bataille décisive.

Voir sur le site de l’Université du Mans le programme des commémorations et manifestations scientifiques
Suivre en direct l’évolution de la bataille du Mans, 150 ans après : Twitter @batailledumans

A télécharger, le programme de la journée d’études du samedi 9 janvier : Aux marges de l’invasion : l’Ouest dans la guerre de 1870-1871.

Les événements scientifiques peuvent être suivis sur le compte Facebook du Département d’Histoire (Le Mans Université).

Conférence « Papa, qu’as-tu fait en Algérie ? »

Conférence organisée en partenariat avec les Archives départementales de Maine-et-Loire

Papa, qu’as-tu fait en Algérie ?

De 1954 à 1962, plus d’un million et demi de jeunes Français sont partis faire leur service militaire en Algérie plongés dans une guerre qui ne disait pas son nom. Depuis lors, les anciens d’Algérie sont réputés n’avoir pas parlé de leur expérience au sein de leur famille.

En historienne, Raphaëlle Branche a voulu mettre cette vision à l’épreuve des décennies écoulées depuis le conflit. Fondée sur une vaste collecte de témoignages et sur des sources inédites, son enquête pointe l’importance des bouleversements qu’a connus la société française et leurs effets sur ce qui pouvait être dit, entendu et demandé dans les familles à propos de la guerre d’Algérie. Elle éclaire en particulier pourquoi, six décennies après la fin du conflit, beaucoup d’enfants ont toujours la conviction qu’existe chez leur père une zone sensible à ne pas toucher.

Avec le temps, de nouveaux récits sont devenus possibles.

Raphaëlle Branche

Professeure d’histoire contemporaine à l’université de Paris-Nanterre, elle est notamment l’auteure de La Torture et l’Armée pendant la guerre d’Algérie, 1954-1962 (Gallimard, 2001) et de L’Embuscade de Palestro, Algérie 1956 (La Découverte, 2018 ; première édition : 2010).

Une séance de signature sera proposée en fin de conférence.

ANNULÉ – Nocturnes de l’Histoire

Les Nocturnes de l’Histoire, 1ère édition!

Le laboratoire TEMOS participe à la première édition des Nocturnes de l’Histoire, une manifestation organisée par les quatre sociétés d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche (SoPHAU, SHMESP, AHMUF, AHCESR)  afin de promouvoir une diffusion large du savoir historique et en rendant accessibles les résultats de la recherche au public le plus large.

Logo des Nocturnes de l'Histoire

A Angers, deux propositions insolites et ludiques:

De l’ombre à la lumière : sur les traces de Mithra | Atelier archéologique
Sous la forme d’un atelier mêlant méthodologie historique, pédagogie et recherche ludique, nous proposons une découverte des sources iconographiques propres à l’étude du culte mithriaque.
Renseignements et inscriptions

Angers et les protestants, XVIe-XVIIe siècles | Une déambulation dans la ville
L’objectif est d’évoquer les temps forts de l’histoire du protestantisme à Angers aux XVIe et XVIIe siècles en déambulant dans les rues de la ville et en s’arrêtant sur quelques lieux.
Renseignements et inscriptions

Au Mans, ce sont 12 heures dédiées à l’Histoire qui sont proposées au public:

Les 12 heures de l’Histoire | Vulgariser l’histoire (XXe-XXIe siècle) : l’histoire à la télévision
Depuis 2018, se déroulent « les 12 heures de l’histoire » au sein du Département d’histoire de l’université du Mans, moment qui permet, suivant la thématique choisie, de développer plusieurs activités historiennes.
Programme