Conférence « Papa, qu’as-tu fait en Algérie ? »

09 octobre 2020 par Administrateur
Conférence | Mercredi 21 octobre 18h | Archives départementale de Maine-et-Loire

Conférence organisée en partenariat avec les Archives départementales de Maine-et-Loire

Papa, qu’as-tu fait en Algérie ?

De 1954 à 1962, plus d’un million et demi de jeunes Français sont partis faire leur service militaire en Algérie plongés dans une guerre qui ne disait pas son nom. Depuis lors, les anciens d’Algérie sont réputés n’avoir pas parlé de leur expérience au sein de leur famille.

En historienne, Raphaëlle Branche a voulu mettre cette vision à l’épreuve des décennies écoulées depuis le conflit. Fondée sur une vaste collecte de témoignages et sur des sources inédites, son enquête pointe l’importance des bouleversements qu’a connus la société française et leurs effets sur ce qui pouvait être dit, entendu et demandé dans les familles à propos de la guerre d’Algérie. Elle éclaire en particulier pourquoi, six décennies après la fin du conflit, beaucoup d’enfants ont toujours la conviction qu’existe chez leur père une zone sensible à ne pas toucher.

Avec le temps, de nouveaux récits sont devenus possibles.

Raphaëlle Branche

Professeure d’histoire contemporaine à l’université de Paris-Nanterre, elle est notamment l’auteure de La Torture et l’Armée pendant la guerre d’Algérie, 1954-1962 (Gallimard, 2001) et de L’Embuscade de Palestro, Algérie 1956 (La Découverte, 2018 ; première édition : 2010).

Une séance de signature sera proposée en fin de conférence.

A lire aussi