Appel à candidatures | Contrat doctoral

01 septembre 2022 par Administrateur
Documenter la mission de l'évêque de Rome durant l'Antiquité tardive (367-553) : étude géo-ecclésiologique de la Collectio Avellana

Ce sujet de thèse est proposé par Philippe Blaudeau, qui sera le directeur de la/du futur‧e doctorant‧e.

La Collectio Avellana offre une richesse documentaire inouïe concernant la fin de l’Antiquité, la fin de l’Empire romain et l’affirmation de la papauté comme son héritière. Ce recueil est daté du deuxième tiers du VIe siècle mais l’identité de son compilateur et ses intentions restent une énigme. C’est à un extraordinaire jeu de piste que répond donc le projet en mobilisant un concept original susceptible de faire apparaître un étonnant dessein d’ensemble.

Telle qu’elle se présente à nous en effet , la Collectio Avellana est constituée de 244 pièces, en majorité pontificales et impériales, qui s’échelonnent du pontificat de Damase (366), jusqu’au constitutum de Vigile (553), document qui constitue son terminus post quem. L’un des deux manuscrit conservant cet ensemble est le Vaticanus Latinus 4961 autrefois possédé par le monasterium Sanctae Crucis in Fonte Avellana, d’où vient le nom attribué à la collection. Or, celle-ci nous apporte 200 textes inconnus par ailleurs qui informent considérablement notre connaissance factuelle de l’histoire de la papauté. Si ce recueil a été édité scientifiquement par O. Günther à la fin du XIXe s, il n’a jamais été traduit dans une langue moderne ni commenté dans son ensemble. Bien plus, malgré plusieurs réunions scientifiques et même un ouvrage collectif réunis récemment sur ce sujet, un consensus scientifique tarde à se dégager sur l’identité et les intentions du compilateur. Ainsi le sujet est-il d’une actualité scientifique brûlante. Mais son importance ne se limite pas à ce seul enjeu car il se situe aux origines de l’histoire européenne. En effet, il interroge fortement notre compréhension de la fin de l’Empire romain d’Occident, de l’affirmation du siège de Rome et de ses rapports avec l’Empire romain d’Orient mais aussi avec le royaume ostrogothique d’Italie. Surtout, il affronte la question de la distinction progressive entre deux grands ensembles appelés à marquer durablement notre histoire (à grands traits les composantes latino-catholique et gréco-orthodoxe). En mobilisant le concept de géo-ecclésiologie, qui consiste à examiner, aux différentes- chelles, les objectifs stratégiques des protagonistes ecclésiastiques en fonction des priorités spatiales de leur agenda, l’étude ici proposée permettra de discerner les traits caractéristiques de la mission assignée au pape, à partir des documents choisis, face aux défis que présente le règne de
Justinien.

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