Réinventer les relations aux usagers des archives

18 avril 2024 par Administrateur
Journée de recherche-action-formation | 16 mai 2024 | Université d'Angers
Journée de recherche-action-formation organisée en clôture du programme de recherche 2RU – Reconfiguration des rapports aux usagers – mené par l’université d’Angers et l’UMR CNRS 9016 TEMOS avec le soutien du Service interministériel des Archives de France.

Le projet 2RU porte sur la reconfiguration des rapports aux usagers dans un contexte de diversification des demandes sociales, de confirmation ou d’émergence de nouvelles formes de communication aux publics, sur fond d’amélioration continue des services publics. Il comporte trois axes : politiques des services ; relations des usagers dans leurs demandes ;  offre des services et territoires. Il bénéficie d’une subvention de recherche du ministère de la Culture via le Service interministériel des Archives de France (2021-2024).

A partir d’un état de l’art bibliographique et documentaire l’équipe du programme a commencé par mener un travail de recensement pour aboutir à une cartographie des actions et outils disponibles. Divers services ont été identifiés pour réaliser une enquête qualitative à travers des entretiens, des temps d’observation non-participante et des questionnaires ciblés. Cette collecte de données est à présent mise à disposition sur une base de données en accès ouvert sur Heurist.

Avant la publication du rapport final, cette journée de recherche-formation-action vise à partager le bilan de ce projet. La matinée sera consacrée à la restitution du programme de recherche et à des interventions thématiques en lien avec ses conclusions.  L’après-midi débutera par une table ronde sur les dispositifs innovants dans la relation aux usagers des archives et se poursuivra sous forme d’ateliers avec les participants.

Consulter le programme complet (pdf)

L’inscription en ligne est obligatoire, au tarif de 20 euros (repas inclus).

Contact : journee_2RU@contact.univ-angers.fr

A lire aussi