« Il y a amateur et amateur : Amateurs photographes et amateurismes scientifiques (1850-1950) »

18 septembre 2020 par Administrateur
Journée d'étude du programme ANR AmateurS | Le Mans Université | 15 octobre 2020

De 1850 à 1950, l’usage du terme « amateur » s’est vu profondément transformé pour en venir à désigner l’antagoniste du «professionnel ». En multipliant les occurrences du mot « amateur », et en en travaillant le sens de façon attentive et privilégiée, le domaine nouveau de la photographie a lui-même activement participé à cette transformation sémantique, comme à celle des pratiques amateurs. Une telle entreprise a nécessairement rejailli sur l’emploi général du terme « amateur » à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, en particulier dans les mondes scientifiques où l’introduction des techniques photographiques inventait de nouvelles manières, amateurs et professionnelles, de faire.

Cette journée d’étude envisage donc d’inscrire l’amateur de photographie dans le contexte plus large des amateurismes entre 1850 et 1950. Elle sera l’occasion de s’interroger notamment sur :

1.     les significations croisées du mot « amateur » ;
2.     les spécificités des pratiques ainsi qualifiées ;
3.     les chevauchements des identités et des pratiques amateurs à travers différents domaines.

Consulter le programme sur le site du projet AmateurS (cliquer)

En raison des mesures sanitaires actuelles, les organisateurs étudient la meilleure solution technique pour permettre l’accès virtuel des auditeurs à la journée d’étude. Celle-ci sera annoncée dès que possible sur le site du projet AmateurS : http://ams.hypotheses.org/.

A lire aussi