Tristan Martine lauréat du prix « Jeune chercheur » de la Fondation des Treilles

08 février 2022 par Administrateur
La Fondation des Treilles est un lieu d'accueil de créateurs et de chercheurs

Chaque année, la Fondation des Treilles décerne un prix « Jeune chercheur » à des chercheurs français ou étrangers en fin de thèse et à des post-doctorants menant leur recherche en France. Le prix « Jeune chercheur » est ouvert à toutes les disciplines.

En 2022, Tristan Martine est lauréat de ce prix qui récompense son projet « La «révolution» grégorienne entre royaume et Empire (mi XIe s. – mi XIIe s.) ? ».

À l’aide des logiciels d’analyse de réseaux, ce projet porte sur les transformations des réseaux de pouvoirs des évêques dans le royaume (en Champagne) et en Empire (en Lotharingie) durant la période grégorienne. L’utilisation d’un système d’information géographique doit également permettre d’appréhender la territorialisation des aristocraties (laïque comme ecclésiastique) de la région rhénane, à un moment où les modes de domination de l’espace évoluent fortement et où se multiplient les châteaux, dont la morphologie sera précisée par l’étude archéologique du site du Purpurkopf (commune de Rosheim, Bas-Rhin), qui pourrait constituer le premier site fortifié du premier Moyen Âge à être fouillé en Alsace et en Lorraine.

A lire aussi