TEMOS lauréat de l’AAPG ANR 2021!

15 juillet 2021 par Administrateur
Deux projets ont été sélectionnés par le Comité d'évaluation scientifique "Inégalités, discriminations, migrations"

ANR PRC EN-MIG – Enfants en décolonisation : migrations contraintes et construction individuelle (France – 1945-1980)

Coordination Yves Denéchère

Le projet EN-MIG porte sur les migrations impliquant des enfants des différentes parties de l’empire colonial français en
décomposition : en premier lieu l’Indochine, l’Algérie, Madagascar, mais aussi l’Afrique et des territoires ayant connu une décolonisation sans indépendance (départements d’outre-mer par exemple). Il vise à comprendre les ressorts individuels de l’intégration dans la société d’accueil chez des enfants et des jeunes soumis à un déracinement en contexte de crise. En s’appuyant sur les expertises des trois laboratoires partenaires (TEMOS, ISP et IMAF), trois axes thématiques seront déployés : les déplacements contraints d’enfants métis considérés comme enjeux postcoloniaux ; la relation familiale à l’épreuve des mobilités contraintes; l’intégration/assimilation et les discriminations des enfants déplacés aux regards du genre et des catégories d’âge. EN-MIG contribuera ainsi à la réflexion sur les actuelles migrations d’enfants, qu’ils soient accompagnés ou non.

ANR JCJC CastrAlter – Les castrats : Expériences de l’altérité dans l’Europe des Lumières

Coordination Nahema Hanafi

Cette recherche pluridisciplinaire (histoire, études de genre, musicologie) questionne la réception par les castrats italiens (16e-18e siècle) des discours artistiques, juridiques, philosophiques et scientifiques qui font d’eux une figure repoussoir des Lumières, à partir de laquelle fonder un nouveau modèle de virilité occidentale.
L’objectif est de mesurer l’écart entre les représentations normatives européennes (France, Italie, Angleterre) sur les castrats et les propres expériences de ces chanteurs, en interrogeant l’intériorisation et la réception de ces représentations, mais aussi leurs réactions face aux logiques d’exclusion sociale auxquelles ils sont confrontés. La bibliographie sur ces chanteurs, encore peu abondante, a privilégié les sources normatives, évoquant à la marge les points de vue et expériences des castrats face aux processus d’altérisation qui les contraint. Ce projet repose également sur l’expérimentation d’une méthodologie interdisciplinaire SHS/arts scéniques.

A lire aussi