TEMOS à la Nuit Européenne des Chercheur·e·s 2018

18 septembre 2018 par Administrateur
Le laboratoire TEMOS participe à l'édition 2018 de la Nuit Européenne des Chercheur·e·s. Le thème de cette année: 1001 histoires!

Le laboratoire TEMOS sera à la Nuit Européenne des Chercheur·e·s 2018!

-> A Angers, dans le Coin des chercheur·e·s au Quai:
1001 histoires de Romains, de bonne chère et d’engagement humanitaire
Trois chercheur.e.s présenteront leurs recherches, au travers de petits quiz pour provoquer les échanges:
– Ils sont fous ces Romains? Ce qu’on pensait de la folie à Rome
– Savez-vous faire bonne chère comme il se doit?
– Aider un enfant, c’est sauver un peuple? Genre et engagement humanitaire transnational pour les enfants (Europe 1980-2007)

-> Au Mans, ce sont des visites-rencontres destinées aux lycéen.ne.s, Regards de chercheur·e·s:
Les coulisses de l’Histoire
Visitez les coulisses de l’Histoire et partez à la découverte des Archives départementales ! Qu’est-ce qu’une archive ? Comment est-elle collectée, conservée, valorisée ? Comment les historiens l’utilisent-ils ? Cette visite, menée à deux voix, par un animateur des Archives départementales et Aurélien Ruellet, enseignant chercheur en histoire moderne au laboratoire Temps, Mondes, Sociétés (TEMOS), permettra à la fois de découvrir les missions et le fonctionnement des Archives départementales et les richesses qui permettent d’écrire notre Histoire.

Histoire contemporaine et Histoire de l’art
Le musée de Tessé propose un parcours dans ses collections, du XVIIe au XXe siècle. Comment une œuvre d’art est-elle réalisée ? Pourquoi est-ce une oeuvre d’art ? Qu’est-ce qui la distingue de l’artisanat ? Une œuvre d’art est-elle un « produit » comme les autres ? Quelle est la place de l’émotion ? Tableaux, photographies officielles sont des images qu’il faut apprendre à regarder pour les comprendre. La visite, coordonnée par Françoise Froger, conservatrice du musée de Tessé, et Rachel Renault, maîtresse de conférences en histoire moderne au laboratoire Temps, Mondes, Sociétés (TEMOS), sera l’occasion de réfléchir à ces questions, tout en apprenant à regarder, et à comprendre ses émotions ou ses réticences face aux images.

A lire aussi