Circulation, consommation et représentations des cosmétiques dans l’Ouest de la France au XVIIIe siècle

04 mai 2021 par Administrateur
Appel à candidature | Université d'Angers

Ce sujet de thèse est proposé par Florent Quellier, qui sera le directeur de la/du futur‧e doctorant‧e.

En s’appuyant essentiellement sur trois villes de l’Ouest de la France offrant des profils socio-économiques et des statuts politiques différents (Angers, « la belle endormie », Nantes, la négociante, et Rennes, la parlementaire), la thèse analysera le commerce des cosmétiques, au XVIIIe siècle, de l’annonce publicitaire à la table de toilette des consommateurs et des consommatrices en passant par les réseaux de vente, des maîtres parfumeurs aux regrattiers.

Il conviendra de voir si les réseaux de commercialisation des cosmétiques, les produits proposés à la vente et les arguments publicitaires sont identiques, ou adaptés au profil de chacune des villes sélectionnées, et d’apprécier les raisons sociales et culturelles qui président à l’achat de produits de beauté.

Le marché des cosmétiques ayant été étudié pour Paris (C. Delanoë, M. Martin), les résultats obtenus pour l’Ouest de la France seront comparés au cas parisien afin d’évaluer les éventuels décalages entre la capitale et la province et mesurer l’usage de la « capitale des modes » dans la promotion des pommades, fards et autres poudres cosmétiques au XVIIIe siècle.

Pour télécharger la description complète du sujet et remplir un dossier de candidature pour cette thèse, rendez-vous sur le portail Thèses en Bretagne Loire.

L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 10 juin 2021.

A lire aussi