Le Laboratoire

L'unité TEMOS organise la recherche en histoire de trois universités de l’Ouest de la France : Angers, Bretagne Sud et Le Mans, en collaboration avec l’INSHS/CNRS en développant des thématiques de recherche originales.

Axe 1 | Enfance, genre et traces de soi : individualités et subjectivités en mouvements

Les recherches menées dans l’axe 1 traitent de la construction de l’individu et du sujet à travers l’histoire en mobilisant prioritairement deux entrées, celle de l’âge et celle du genre, et en proposant de déployer une méthodologie attentive aux documents d’archives personnels.

Axe 2 | Ressources biologiques et construction des savoirs : circulations et usages 

Les recherches menées dans l’axe 2 portent sur les savoirs : la manière dont ils sont construits, conservés, renouvelés et mis en pratique par les acteurs. Les ressources biologiques (maritimes et végétales) constituent un champ privilégié d’étude très pluridisciplinaire.

Axe 3 | Communautés et pluralité : autorités, violences et coexistences

Croisant plusieurs champs les recherches portent sur les formes d’articulations possibles entre l’intérêt collectif et l’existence d’une diversité inhérente à tout groupe, au sein d’une communauté d’appartenance ou entre communautés – politique, religieuse, économique, culturelle.

 

Organigramme de l’unité