VIRABEN Hadrien

Hadrien Viraben

Docteur en histoire de l’art

Post-doctorant en histoire contemporaine à Le Mans Université (2019-2022)

Page personnelle

Thématiques de recherche

Pratiques artistiques professionnelles et amateurs
Appropriations savantes et profanes de l’art
Transferts culturels inter- et infranationaux

Mots-clés : Impressionnisme ; Plein air ; Consommation artistique ; Réception de l’art ; Historiographie de l’art

Programmes de recherche

Membre du projet ANR AmateurS Amateurs en sciences (France, 1850-1950): une histoire par en bas

Publications référencées sur HALSHS



39 documents

Articles dans une revue

  • Hadrien Viraben. Une triple « Exposition d’art décoratif français contemporain » en 1912. Le grand monde, l’art moderne et le luxe. Histoire de l'art, Apahau, 2021, pp.xxxiii-xlvi. ⟨hal-03617091⟩
  • Laurence Guignard, Hadrien Viraben. AmateurS – Amateurs en sciences (France, 1850-1950). Revue d'histoire culturelle. XVIIIe-XXIe siècles, Association pour le développement de l'histoire culturelle (France) ; Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, 2021. ⟨hal-03774301⟩
  • Hadrien Viraben. Autochromes et jardins des Établissements Georges Truffaut (1911–1939) : deux loisirs créatifs pour un double dispositif de communication visuelle. Intermédialités : Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques / History and Theory of the Arts, Literature and Technologies, Erudit, 2021, ⟨10.7202/1076373ar⟩. ⟨hal-03257605⟩
  • Hadrien Viraben. La Société artistique des amateurs (1896-1914) : le grand monde au travail. Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, Societe D'histoire Moderne et Contemporaine, 2021, pp.99-126. ⟨10.3917/rhmc.681.0101⟩. ⟨hal-03216099⟩
  • Léa Saint-Raymond, Hadrien Viraben. The Virtual Collection of Alexandre Berthier, Prince of Wagram. Nineteenth-Century Art Worldwide, Association of Historians of Nineteenth-Century Art, 2020, 19 (2), ⟨10.29411/ncaw.2020.19.2.4⟩. ⟨hal-02985692⟩
  • Hadrien Viraben. “Chasseurs” de motifs impressionnistes en Normandie. Etudes normandes, Association Études Normandes, 2020, pp.27-33. ⟨hal-03774308⟩
  • Hadrien Viraben. Autour d’un tableau de Jules Denneulin (1894) : peindre "en amateur” et peindre “en plein air”, une image du travail artistique. Romantisme : la revue du dix-neuvième siècle, Armand Colin, 2020, Amateurs, pp.40-51. ⟨10.3917/rom.190.0040⟩. ⟨hal-03035956⟩
  • Hadrien Viraben. 1864-1886 : Quand Claude Monet visitait la côte normande. Etudes normandes, Association Études Normandes, 2020, pp.6-13. ⟨hal-03774307⟩
  • Hadrien Viraben. Mechanisms of Canonisation Through Exposure: Paul Cézanne’s Still Life with Fruit Dish (1879–80) on the Parisian Art Scene at the Beginning of the Twentieth Century. Oxford Art Journal, Oxford University Press (OUP), 2019, 42 (1), pp.1-19. ⟨10.1093/oxartj/kcy028⟩. ⟨hal-02188744⟩
  • Hadrien Viraben, Léa Saint-Raymond. Diffuser le goût de la sculpture moderne : Les stratégies commerciales d'Adrien-Aurélien Hébrard. Sculptures, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2019, pp.27-33. ⟨halshs-02476930⟩
  • Hadrien Viraben. ‘Le Pavé Rouge’: Making an Example of John Singer Sargent. Visual Culture in Britain, Taylor & Francis (Routledge), 2018, 19 (1), pp.27-48. ⟨10.1080/14714787.2018.1441744⟩. ⟨hal-02188735⟩
  • Hadrien Viraben. Autour du "Bazille et ses amis" de Gaston Poulain : redécouvrir Frédéric Bazille et repenser Claude Monet. Revue de l'Art, Centre National de la Recherche Scientifique, 2018, pp.55-62. ⟨hal-02188740⟩
  • Hadrien Viraben. Constructing a Reputation: Achille Segard’s 1913 Biography of Mary Cassatt. American Art, University of Chicago Press, 2017, 31 (1), pp.98-113. ⟨10.1086/692159⟩. ⟨hal-02188729⟩
  • Hadrien Viraben. Unpublished Letters from John Singer Sargent to Jacques-Émile Blanche. Burlington Magazine, Burlington Magazine Publications, 2017, 159 (1375), pp.800-806. ⟨hal-02188731⟩
  • Hadrien Viraben. Les monuments discrets aux maîtres de l’impressionnisme. Sculptures, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2016, pp.73-79. ⟨hal-02188725⟩
  • Hadrien Viraben. A portrait by John Singer Sargent of Arsène Vigeant. Burlington Magazine, Burlington Magazine Publications, 2014, 156 (1339), pp.665-669. ⟨hal-02188717⟩
  • Hadrien Viraben. L’image de la guerre dans L’Élan (1915-1916), un refoulement apparent. Les Cahiers de l'Ecole du Louvre , Ecole du Louvre, 2013, ⟨10.4000/cel.506⟩. ⟨hal-02188692⟩

Communications dans un congrès

  • Hadrien Viraben. L’expertise technique comme enjeu médiatique et professionnel : L’exemple des débats autour de "L’Olympia" (1923, 1932). Réception critique de la restauration XVIIIe-XXe siècles, Alric Delaporte; Barbara Jouves, Oct 2016, Paris, France. pp.59-67. ⟨hal-02188749⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Hadrien Viraben. Le savant et le profane : Documents et monuments de l'impressionnisme (1900-1939). Les presses du réel, 2021, Œuvres en sociétés, Laurence Bertrand Dorléac, 978-2-37896-124-4. ⟨hal-03197675⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Hadrien Viraben, Claire Hendren. From Famed Masters to a New Generation: Durand-Ruel’s Transatlantic Label “Impressionism”. Emily C. Burns; Alice M. Rudy Price. Mapping Impressionist Painting in Transnational Contexts, Routledge, pp.145-158, 2021, 9781003044239. ⟨hal-03773737⟩
  • Hadrien Viraben. The Photographic Pantheons of French Impressionists. Alexis Clark; Frances Fowle. Globalizing Impressionism : Reception, Translation, and Transnationalism, Yale University Press, 2020, 978-0-300-24775-6. ⟨hal-02910414⟩
  • Hadrien Viraben. Le “cycle impressionniste” du musée de l’Orangerie et l’exemple de la rétrospective Renoir (1933) : histoire de l’art scientifique et tourisme culturel international. Félicie Faizand de Maupeou; Claire Maingon. Face à l'impressionnisme : réception d'un mouvement, 1900-1950, Presses universitaires de Rouen et du Havre, pp.193-209, 2019. ⟨hal-02188747⟩
  • Hadrien Viraben. Arsène Vigeant. Richard Ormond; Elaine Kilmurray. John Singer Sargent : Figures and Landscapes, 1914-1925, Yale University Press, pp.284-285, 2016. ⟨hal-02188831⟩
  • Hadrien Viraben. "La Conception" (La Concezione). Adolfo Wildt, le dernier symboliste, Musée d’Orsay; Skira, pp.146, 2015. ⟨hal-02188846⟩
  • Hadrien Viraben. "Acte", dit aussi "Veuve" (Atte ; Vedova). Adolfo Wildt, le dernier symboliste, Musée d’Orsay; Skira, pp.90, 2015. ⟨hal-02188842⟩
  • Hadrien Viraben. "Martyre", dit aussi "Martyrologe" (Martire ; Martirologio). Adolfo Wildt, le dernier symboliste, Musée d’Orsay; Skira, pp.92, 2015. ⟨hal-02188843⟩
  • Hadrien Viraben. "Un Rosaire - MCMXV" (Un Rosario - MCMXV). Adolfo Wildt, le dernier symboliste, Musée d’Orsay; Skira, pp.118, 2015. ⟨hal-02188845⟩
  • Hadrien Viraben. "L'Âme et son habit" (L'Anima e la sua veste). Adolfo Wildt, le dernier symboliste, Musée d’Orsay; Skira, pp.116, 2015. ⟨hal-02188844⟩
  • Hadrien Viraben. "L'Âme des ancêtres" (L'Anima dei padri). Adolfo Wildt, le dernier symboliste, Musée d’Orsay; Skira, pp.154, 2015. ⟨hal-02188847⟩
  • Hadrien Viraben. "La Vierge" (La Vergine ; Madonnina ; Maria). Adolfo Wildt, le dernier symboliste, Musée d’Orsay; Skira, pp.166, 2015. ⟨hal-02188848⟩

Directions d'ouvrage, Proceedings

  • Hadrien Viraben, Barbara Jouves. Aux limites de l’étude matérielle de la peinture : la reconstitution du geste artistique. HiCSA, 2021. ⟨hal-03121927⟩
  • Félicie Faizand de Maupeou, Hadrien Viraben. Impressionnisme en Normandie. Etudes normandes, 2020. ⟨hal-03774309⟩
  • Hadrien Viraben, Claire Hendren, Barbara Jouves. Aménagement intérieur et cohabitation des styles aux époques moderne et contemporaine. HiCSA, 2018. ⟨hal-02188835⟩

Autres publications


Thèses

  • Hadrien Viraben. Le savant et le profane : documenter l'impressionnisme en France, 1900-1939. Art et histoire de l'art. Université de Rouen-Normandie, 2018. Français. ⟨tel-03773729⟩