THERMED Matthieu

THermed Matthieu
Doctorant en histoire diplomatique moderne à Le Mans Université
Bourse de recherche 2018 du CRCV (Centre de Recherches du Château de Versailles)

Contacter par mail

Titre de la thèse : Parlementaire, diplomate, courtisan : Jean-François Ogier d’Hénonville ou les parcours pluriels d’un honnête homme au temps des Lumières

Lien vers thèse.fr

 

Thématiques de recherche

Mon Master 1 (2015-2016) a porté sur « La médiation diplomatique de Mazarin pour le Saint-Siège, dans le cadre de la guerre de succession de Mantoue (1629-1631) ». J’y ai traité essentiellement de la diplomatie pontificale, des rapports entre la France et le Saint-Siège, de l’expérience diplomatique du jeune Mazarin et de ses premiers contacts avec Richelieu. J’ai travaillé essentiellement sur les archives diplomatiques françaises de la période et sur les correspondances de Mazarin et de Richelieu.
Mon Master 2 (2016-2017) a porté sur « Louis XIV et les conclaves : réseaux et stratégies diplomatiques (1644, 1655, 1667) ». J’y ai traité essentiellement de l’intervention des ambassadeurs et des cardinaux français dans le cadre de l’élection pontificale, des réseaux d’influence et de médiation, de la confrontation de ces stratégies avec les garde-fous canoniques du conclave et avec la liberté de l’élection pontificale. J’ai travaillé essentiellement sur les archives diplomatiques françaises de la période et sur les sources juridico-canoniques romaines.
Dans cette lignée de la recherche en histoire de la diplomatie moderne, ma thèse porte sur la carrière du président Ogier (1703-1775), parlementaire janséniste parisien, courtisan, collectionneur, homme d’esprit et honnête homme, collaborateur distingué du pouvoir royal, qui exerça la fonction d’ambassadeur au Danemark de 1753 à 1766 avant de terminer sa carrière comme conseiller d’État. Il s’agit d’un travail d’histoire totale sur une grande partie du XVIIIe siècle et sur les nombreuses thématiques sous-jacentes aux fonctions exercées par ce personnage et à ses centres d’intérêts privilégiés. La partie la plus importante de nos sources repose dans les archives diplomatiques (françaises et danoises pour l’essentiel), les archives notariées du Minutier central des notaires parisien (vie économique, contrats de mariage, inventaires après-décès, successions), le fonds privé Thomé conservé aux Archives nationales (qui contient de nombreuses archives familiales), les archives du Conseil privé (activité des conseillers d’État), du Parlement de Paris, des États de Bretagne (commission royale d’Ogier en 1768) et la collection Le Paige de la Bibliothèque de la société de Port-Royal (Ogier et les jansénistes).

Mots-clés : diplomatie, politique, XVIIIe siècle, parlements, Danemark, amateurs de sciences, collectionneurs