LABBE Kevin

Doctorant en histoire moderne à l’Université d’Angers

Titre de la thèse : Être curé dans le diocèse d’Angers à la veille de la Révolution française

Contacter par mail

Thématiques de recherche

J’ai réalisé mon Master « Pratiques de la recherche historique à l’Université d’Angers entre 2020 et 2022. Mon mémoire de 1ère année sous la direction de Didier Boisson a porté sur L’abbé Noël Pinot (1747-1794), un prêtre réfractaire durant la Révolution française. Je me suis appuyé sur les sources primaires présentes dans les biographies du XIXe siècle qui renvoient à des archives présentes aux Archives départementales de Maine-et-Loire ou aux archives diocésaines d’Angers.
Mon mémoire de 2ème année a été également réalisé sous la direction de Didier Boisson. Celui-ci entre dans la continuité du précédent et s’intitule Entre mémoire et martyre. La constitution hagiographique d’un prêtre réfractaire : Noël Pinot (1794-1926). Il porte sur l’étude de la création du récit hagiographique tout au long du XIXe siècle. Le mémoire s’attache ainsi à comparer les sources primaires avec les récits de plus en plus fournis de pieuses convictions. Pour réaliser cette étude, j’ai dû compulser les registres de catholicité (BMS) établir des cartes heuristiques qui mettent en exergue les différentes influences qui conduisirent à la béatification de l’abbé Pinot en 1926. J’ai dû, enfin, établir une étude comparative entre les biographies et les hagiographies ; et entre les actes du procès diocésain et du procès conservé à la Congrégation pour la Cause des Saints (Sacré Congrégation des Rites) au Saint-Siège (Vatican).
Dans la continuité de ces premières recherches, ma thèse, en cours de préparation sous la direction de Didier Boisson (UA) et d’Anne Rolland-Boulestreau (UCO), est centrée sur la période précédant la Révolution française et l’obligation du serment à la Constitution Civile du Clergé. À partir de sources variées (Actes de catholicité, sermons, périodiques, actes de justice, acte notariés…), cette enquête vise à mettre en valeur le parcours des prêtres qui étaient curé entre le 1er janvier 1789 et le 10 juillet 1790. Les lieux de formation, les milieux sociaux, la vie quotidienne des curés, etc. sont au cœur de cette étude, qui s’applique uniquement aux curés du diocèse d’Angers. Cette thèse s’élabore au croisement de différentes méthodologies comme la prosopographie ou la micro-histoire pour mettre en valeur l’agentivité ou les réseaux d’influences.

Mots-clés : Serment, Clergé, Prosopographie, Agentivité, Micro-histoire, Anjou, Réseaux d’influences