Docteur en histoire contemporaine : XIXe et XXe siècles , éducation correctionnelle
Facebook, Instagram, Linkedin : Julien Hillion Auteur
Thématiques de recherche
Mes travaux portent sur la maison de correction de Belle-Île-en-Mer durant la Belle Époque et s’étendent aux autres institutions correctionnelles aux XIXe et XXe siècles.
En novembre 2021, suite à la soutenance de ma thèse de doctorat dirigée par François Ploux et Éric Pierre, j’ai entamé un travail de vulgarisation de mes recherches.
Mon ouvrage Le bataillon des « nuisibles » est tout d’abord paru en juin 2022 chez Jadis Éditions. Il raconte les trente premières années d’existence de la colonie pénitentiaire belliloise entre 1880 et 1918. J’y reconstitue de nombreux parcours de pupilles dans et hors-les-murs de l’institution. Ce travail définit un modèle carcéral atypique puisque correctionnel, insulaire, public et bien plus ouvert qu’il n’y parait.
J’ai par la suite écrit et réalisé le documentaire Théret n°487 (52 min. / LFB Productions) sorti en septembre 2023. Ce projet est soutenu par le Ministère de la Justice, la Région Bretagne, le laboratoire TEMOS et les Archives départementales du Morbihan.
J’envisage à présent de publier un roman et une bande dessinée sur le sujet.
Mots-clés : colonie pénitentiaire, Belle-Ile-en-Mer, enfance, jeunesse, éducation correctionnelle, XIXe, Belle-Époque, prison, bagne pour enfant