29 mars 2023

Nocturnes de l’Histoire #2023

Diffusion de la recherche
Les Nocturnes de l’Histoire, 3e édition!

Le laboratoire TEMOS participe à la troisième édition des Nocturnes de l’Histoire, une manifestation organisée par les quatre sociétés d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche (SoPHAU, SHMESP, AHMUF, H2C-exAHCESR)  afin de promouvoir une diffusion large du savoir historique et en rendant accessibles les résultats de la recherche au public le plus large.

Logo des Nocturnes de l'Histoire

A Angers, deux propositions de rencontre avec l’Histoire:

Abraham, Marie, Jean ou Rachel… Les prénoms des protestants en France aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles
Le choix d’un prénom ne laisse pas indifférent. En témoigne par exemple la publication annuelle du palmarès des dix prénoms les plus données aux filles et aux garçons à partir des chiffres de l’INSEE. De nombreuses études s’intéressent aux prénoms : leurs modes, leur sociologie, leur possible marque d’acculturation… Et même le cinéma (Le Prénom, 2012). Si aujourd’hui on déclare la naissance d’un enfant avec son prénom à la Mairie, autrefois, avant la mise en place d’un état civil laïque en 1792, c’était au baptême que l’enfant recevait officiellement son prénom, noté ensuite dans le registre des baptêmes. Lors d’une conférence à deux voix seront évoqués les thèmes suivants. Les règles imposées par les Églises réformées de France. L’enregistrement des baptêmes d’enfants protestants entre 1559 et 1792, que ce soit quand le protestantisme est autorisé dans le royaume, ou quand il est interdit. Les noms les plus choisis pour les enfants protestants ; quelles différences avec ceux des familles catholiques ? Les règles de transmission d’un prénom. Les étapes qui ont conduit à l’établissement, en 1792, d’un état civil laïque pour tous, catholiques, protestants et juifs.
Renseignements

Ecopoiésis. Comment reconsidérer les relations entre l’humain et son environnement grâce à l’anthropologie du monde grec antique ?
Dans le cadre des Nocturnes de l’Histoire, le programme HESIODE (Histoire et Epistémologie des Savoirs et Idées aux Origines de l’Ecologie) organise une conférence dialoguée avec le public, intitulée « Ecopoiésis. Comment reconsidérer les relations entre l’humain et son environnement grâce à l’anthropologie du monde grec antique ? »
Claude Calame, anthropologue spécialiste de la Grèce ancienne, Directeur d’études à l’EHESS (UMR ANHIMA 8210), présentera son livre L’uomo e il suo ambiente. Al di là dell’opposizione natura/cultura (Palermo, Sellerio, 2021).
William Pillot, Maître de Conférences en histoire du monde grec antique à l’UA (UMR TEMOS 9016) et porteur du programme HESIODE, animera le débat qui suivra avec le public, en posant la question de la façon dont la tradition grecque antique peut aider à penser la crise écologique actuelle.
Renseignements

 

29 mars 2023, 18h0019h45
Angers
Adresses exactes en lien dans l'actualité
logo des Nocturnes de l'Histoire

Prochains évènements

Retour à l'agenda