COUEFFE Louise

Doctorante en histoire contemporaine à l’Université d’Angers
Contrat doctoral UA/Région Pays de la Loire

Titre de la thèse : Herboriser au XIXe siècle : savoirs et pratiques du végétal dans l’Ouest de la France

Lien vers thèse.fr
Contacter par mail

Thématiques de recherche

Histoire du végétal – Histoire des sciences (botanique) – Histoire de l’environnement

Master Histoire, civilisations et patrimoine à l’Université d’Angers (2018). Le premier mémoire portait sur les jardins scolaires au XIXe siècle, à partir de rapports d’inspection, de plans réalisés par les instituteurs et d’ouvrages scolaires, qui montraient les utilisations pédagogiques du végétal dans l’enseignement agricole. Le deuxième mémoire étudiait les stratégies d’utilisation du végétal dans les projets pour l’installation d’établissement d’enseignement professionnel agricole au Prieuré de Saint-Georges-des-Sept-Voies de 1867 à 1941. Cela concernait autant l’aménagement des espaces ornementaux que les choix des variétés cultivées suivant le contexte agricole, à partir des rapports, plans, et correspondance.
La thèse a pour sujet « Herboriser au XIXe siècle : savoirs et pratiques du végétal dans l’ouest de la France ». A la croisée de l’histoire des sciences et de l’histoire de l’environnement, il s’agit d’étudier les pratiques de collecte et de constitution des collections botaniques ainsi que leur rôle dans la construction et la circulation des savoirs sur la flore locale. Les herbiers, la correspondance, les carnets d’herborisations, les notes et les publications scientifiques permettent d’analyser les profils et réseaux des collecteurs, les lieux et pratiques de collectes, les réflexions et représentations sur l’environnement.

Mots-clés : Botanique, végétal, environnement, sciences, culture matérielle, herbiers, savoirs

Implication dans des programmes de recherche et/ou collaborations

Membre du projet SciCoMove – Scientific Collections on the Move : Provincial Museums, Archives, and Collecting Practices (1800-1950)