À l’occasion des 70 ans du Mouvement français pour le Planning familial, un colloque pluridisciplinaire aura lieu à l’Université d’Angers les 4-5 juin 2026. Il abordera l’histoire longue et mouvementée de cette association d’éducation populaire occupant une place essentielle dans l’espace de la cause des femmes. Son rôle a été et reste déterminant sur les enjeux de contraception, d’avortement et d’éducation sexuelle. Centré sur les 70 ans écoulés, le colloque évoquera toutefois aussi le temps d’avant les droits reproductifs, en particulier les avortements clandestins, et fera le point sur la situation actuelle, en particulier sur les menaces inédites pesant sur les droits récemment acquis.
Toutes les échelles d’étude du Planning en France sont les bienvenues, du local à l’international. Toutes les approches des sciences humaines et sociales également. Au-delà des chercheuses et chercheurs, le colloque est ouvert aux militant·es du Planning familial intéressé·es par leurs histoire, notamment au niveau des associations départementales. Les communications à plusieurs voix sont bienvenues.
Les propositions de communications (1500 à 3000 signes) comprenant un titre, un résumé et une biographie succincte ainsi que l’axe concerné devront être envoyées avant le 1er octobre 2025.
Télécharger l’appel à communication
Soutenu par l’Institut universitaire de France, ce colloque est organisé par Christine Bard (UMR TEMOS – Temps Mondes et Sociétés) – Université d’Angers avec Chrystel Grosso, Mel Noat et Lydie Porée.
Contact : colloque_70ans_planning@protonmail.com