« Avoir l’étoffe » de J. Brucker reçoit le prix Rolande Trempé

03 décembre 2021 par Administrateur
Avoir l'étoffe. Une histoire du vêtement professionnel en France des années 1880 à nos jours | Arbre Bleu éditions

L’ouvrage est tiré de la thèse de Jérémie Brucker dirigée par Christine Bard et soutenue en décembre 2019. Il a reçu le premier prix de thèse de l’AFHMT – Association française pour l’histoire des mondes du travail, dédié à la mémoire de Rolande Trempé.

Fondée en 2013, l’Association pour l’histoire des mondes du travail manifeste le renouveau de l’histoire du travail dans la recherche universitaire française.
Depuis 2020, l’AFHMT a pris l’initiative de lancer un prix de thèse biannuel pour promouvoir les recherches en histoire des mondes du travail, tous territoires, périodes et approches confondus. Il est ouvert à tou.te.s les jeunes docteur.e.s ayant soutenu leur thèse, en français (mais pas forcément en France), au cours des deux années précédant l’année du concours. Dédié à la mémoire de Rolande Trempé (1916-2016), grande historienne du travail dont la thèse sur les mineurs de Carmaux (1971) a fait date, ce prix récompense un travail original qui renouvelle l’histoire du travail.
C’est bien le cas de la thèse de Jérémie Brucker, premier lauréat de ce prix que nous avons eu le plaisir de lui décerner lors de l’assemblée générale de l’association le 26 septembre 2020. Depuis, Jérémie Brucker a retravaillé sa thèse dans un temps record pour la transformer en livre, et inaugurer ainsi la collection « Histoire des mondes du travail » des éditions de l’Arbre bleu.

Lire la présentation complète du prix sur le site des éditions de l’Arbre bleu.

A lire aussi