Cet appel à communications concerne le premier volet de deux journées d’étude organisées en 2022 et 2023. Il s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche québéco-français Autres archives, autres histoires : les archives d’en bas au Québec et en France qui vise à proposer une approche différente, comparative et non institutionnelle des relations entre archives et pouvoir et à penser autrement les modalités d’émergence et d’animation de projets d’archivage alternatifs qui mettent en cause, de manière parfois radicale, les pratiques archivistiques des institutions. Cette première session propose de s’intéresser à la patrimonialisation d’archives en dehors des institutions archivistiques. […]

Dans cette première session, l’accent sera porté sur les projets d’archivage, les acteurs, les stratégies, les politiques d’accompagnement, les pratiques et les ensembles documentaires élus sous l’angle de l’élaboration de matri·patrimoines sociaux et/ou ordinaires.
Les propositions de communication d’un maximum de 600 mots, ainsi qu’une notice biographique d’un maximum de 300 mots, doivent être transmises au plus tard le 17 mars 2022. Elles doivent comprendre un titre, un résumé, la relation avec l’un des thèmes proposés. Elles peuvent être soumises en français ou en anglais.
Elles doivent être adressées à Annaëlle Winand (annaelle.winand.1[arobase]ulaval.ca).
Dates de la session : 9 et 10 juin 2022 (présentiel à Québec et à Angers)
Plus d’informations sur les sites : https://www.cieq.ca/ et https://alma.hypotheses.org/
Lire le texte complet de l’appel à communications