L’idée de ce séminaire naît du développement parallèle de nombreux projets dans le laboratoire TEMOS pour retracer l’histoire des violences, en archivistique et en histoire, en vue de publications académiques, de l’enseignement, d’interventions dans les médias et d’expertises au sein de commissions d’enquête.
Le premier séminaire « Archives des violences » ouvre la discussion sur les méthodes que nous élaborons pour faire l’histoire des violences.
Il ouvre le dialogue entre histoire et archivistique autour de deux thèmes:
– la lecture à distance de sources disciplinaires: comment faire entendre des voix étouffées dans des sources répressives, qui justifient le recours aux violences et les occultent ?
– l’archivage des témoignages recueillis par l’enquête orale, selon des méthodes spécifiques, qui s’inventent actuellement pour les archives de la CIIVISE (Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants)
Le séminaire est ouvert au public.
La participation est possible en distanciel avec TEAMS, en écrivant 2-3 jours avant le séminaire pour obtenir le lien de réunion à marie.lezowski[arobase]univ-angers.fr

