Les plantes, les morts et les vivants

18 juillet 2025 par Administrateur
Cimetières et végétal en Occident du XIXe au XXIe siècle | Avignon | 11-12 septembre 2025

Le CER Histoire et le Centre Norbert Elias, en collaboration avec le laboratoire TEMOS, et l’Université d’Angers organisent un colloque international proposant une réflexion sur la place du végétal dans les cimetières en Europe occidentale à l’époque contemporaine, dans ses dimensions culturelles et environnementales, à la croisée de l’histoire, de la géographie, de l’anthropologie et de l’urbanisme.

Chaque année, à l’occasion de la Toussaint, 30 millions de chrysanthèmes sont vendus en France. Ce chiffre illustre l’importance du végétal dans les cimetières et les pratiques funéraires à l’époque contemporaine, notamment avec l’essor des cimetières paysagers au début du XIXe siècle, tels que celui du Père Lachaise. Parallèlement, le développement des concessions familiales a favorisé la généralisation du fleurissement de tombes, que ce soit avec des jardinières, des fleurs coupées ou bien des couronnes de fleurs. Cette histoire des plantes dans les cimetières invite à discerner les déclinaisons de ces usages dans des contextes variés, en l’intégrant plus largement dans celle du végétal en ville, du monde rural, ou bien dans les empires coloniaux s’inspirant des modèles métropolitains d’utilisation du végétal dans l’espace urbain. Ces contextes mettent en lumière les enjeux culturels ou environnementaux liés aux usages, aux représentations, aux circulations ou à l’acclimatation d’espèces végétales, récemment mis en évidence par les chercheurs et les chercheuses.

L’objectif de ce colloque est d’évaluer dans quelle mesure ces pratiques culturelles se déclinent selon les milieux, et en quoi elles influencent l’environnement proche ou lointain des lieux de sépulture, à travers le développement d’un marché particulier. Comment ces pratiques transforment-elles l’espace et les milieux à court ou à long terme ? Dans quelle mesure diffèrent-elles selon le genre, l’âge, le milieu social ? En quoi les usages du végétal dans les sites funéraires modifient-ils les significations, les imaginaires et les pratiques liés aux plantes, aux cimetières ? Il s’agit ainsi d’analyser la place du végétal dans les cimetières occidentaux, du XIXe au XXIe siècle, y compris en contexte colonial ou post-colonial, sous l’angle d’une histoire attentive aux représentations et aux pratiques funéraires associées aux plantes. Les plantes sont comprises en tant qu’organismes vivants, impliquant des enjeux environnementaux liés à leurs utilisations et à leurs implantations diverses dans les lieux de sépulture, ainsi que comme objets artificiels ornant les sépultures.

Consulter le programme du colloque sur le site d’Avignon Université

Organisation: Bruno Bertherat (Avignon Université, CNE UMR 8562) ; Louise Couëffé (Avignon Université, CNE UMR 8562) ; Margot Garcin (Avignon Université, Aix-Marseille Université, TELEMMe UMR 7303) ; Cristiana Oghina-Pavie (Université d’Angers, TEMOS UMR 9016).