Au-delà des données

20 septembre 2024 par Administrateur
Le numérique au service des humanités | Vendredi 27 septembre | Lorient

COMITÉ D’ORGANISATION :
Aurélie Hess (ingénieure d’études, CNRS, TEMOS) et Christophe Schuwey (maître de conférences, UBS,HCTI)

Si l’importance du numérique pour la recherche en humanités ne semble plus faire débat aujourd’hui, les tensions que suscitent la rencontre des deux domaines sont loin d’être résolues. Le traitement numérique des objets d’étude — qu’il s’agisse d’un seul objet ou d’une archive de milliers de documents — a longtemps impliqué de les réduire à un modèle nécessairement simplificateur. Comme le souligne Johanna Drucker, une telle opération entre en contradiction avec la traduction interprétative des humanités, pour lesquelles cette simplification tend à nier la complexité, la polysémie et les différentes facettes de l’objet d’étude.
Organisée par les laboratoires HCTI, TEMOS et Lab-STICC, conjointement avec le Centre AISSAI du CNRS, dans le cadre de son trimestre thématique « Digital Humanities and Artificial Intelligence », qui permet l’accueil de Leonardo Impett au Lab-STICC, cette journée d’étude s’intéresse à la façon dont les avancées technologiques de ces dernières années et l’évolution du dialogue entre les humanités et l’informatique permettent de dépasser cette opposition. Le développement du deep learning et les capacités multiparamétriques des réseaux neuronaux, la créativité du champ de l’infographie et de la visualisation des données et, enfin, le recul dont disposent aujourd’hui les humanités numériques sur leurs propres apories sont autant de pistes pour penser le rôle de l’informatique dans la recherche en humanités et, en retour, pour que les humanités participent au développement du monde numérique.
Cette journée propose de réunir des spécialistes des deux champs (humanités et IA) autour de deux objets qui permettront de réfléchir concrètement à ces évolutions. Il s’agira notamment :
— De prendre la mesure de ce que les nouveaux modèles de traitement des données permettent en termes de gestion des objets et d’analyses de données complexes.
— De réfléchir à la notion même de données, et à ce que la notion fait aux objets des humanités.
— De repenser les processus de recherche à partir de ces nouveaux outils.
— De favoriser le dialogue mutuel : l’intelligence artificielle comme objet des SHS, mais aussi, les SHS comme objets de l’intelligence artificielle, en soulignant ce que les humanités peuvent apporter au numérique en termes de modélisation et de traitement des données.

Télécharger le programme

Télécharger le programme

 

A lire aussi