VILLARET Sylvain

Sylvain Villaret
Maître de conférences en histoire contemporaine et STAPS à Le Mans Université

Sylvain.Villaret@univ-lemans.fr


Thématiques de recherche

Historien du corps, du sport et de l’éducation physique, le socle de mes travaux porte sur l’évolution du phénomène naturiste, depuis son invention au XVIIIe siècle. Suivant une approche culturelle, sociale mais aussi en référence à l’histoire des sensibilités, je m’intéresse en en particulier aux pratiques corporelles qui s’y déploient, à leur usage, à des fins éducatives entre autres, comme à leur significations. Partant de là, plusieurs axes de recherche peuvent être dégagés. Le premier poursuit l’étude des formes de nudité militante au XXe siècle. Il fait la part belle aux problématiques liées à l’identité, à la modernité, avec leurs dimensions corporelles (corps augmenté, modifications corporelles). Un autre axe porte sur l’histoire de l’éducation, en suivant le fil des pédagogies de la nature, de l’éducation nouvelle mais aussi de l’éducation, notamment physique et sportive, des enfants et adultes jugés déficients. La thématique du genre nourrit aussi différents travaux portant sur « la cause des femmes », sur les discriminations sexistes et homophobes ainsi que, plus récemment, sur la transidentité. Je l’aborde à partir de l’analyse historique des propositions d’éducation corporelle, naturistes et sportives entre autres, mais aussi de la sphère musicale. Cette thématique se prolonge dans l’intérêt porté à l’histoire de l’éducation sexuelle, de la sexologie. Un dernier volet s’attache plus spécifiquement à l’étude du sport en suivant le prisme des médias, avec les débuts de presse sportive régionale, en suivant encore celui de la construction de la figure du champion, mais aussi de la genèse des politiques sportives municipales.

Mots-clés : Naturisme – nudité – médecine naturelle – santé – sport – éducation physique – politique sportive – école de plein air – sexologie – genre – éducation nouvelle – handicap – culture physique

Programmes de recherche

Projet de recherche INJEP Vers l’éducation nouvelle : des origines à nos jours. Responsable projet Pr. L. Gutierrez. Laboratoire porteur CREF EA 1589.
Projet de recherche DEMOS – Qu’est-ce-que la démocratie sanitaire ? (CPER DI2L2S), avec H. Guillemain et N. Hanafi. Laboratoire porteur TEMOS.
Projet de recherche régional (Pays de la Loire) GEDI (Genre et discriminations sexistes et homophobes). Responsable projet Pr. C. Bard. Laboratoire porteur : SFR confluences.