Les Publications

Livres, articles, revues… les dernières publications de nos chercheur.e.s.

Filtrer par
1 2
Marc Bergère, Hélène Harter, Catherine Hinault, Éric Pierre et Jean-François Tanguy (dir.)

Mémoires canadiennes

Aujourd’hui, le Canada ne peut plus être envisagé seulement dans une opposition francophones/anglophones. L’importance des flux migratoires venus des Amériques, d’Asie et d’Afrique tout comme les revendications identitaires des autochtones complexifient le rapport au passé… Quels sont les lieux de mémoires emblématiques du pays et des communautés qui le composent ? Quels acteurs contribuent à la construction de(s) mémoire(s) canadienne(s) ? Cet ouvrage pluridisciplinaire se veut une réflexion sur les enjeux de mémoire qui traversent le Canada, déconstruisant l’image d’un pays jeune sans histoire. Codirigé par Eric Pierre et avec des contributions de Yves Denéchère et Jacques-Guy Petit pour TEMOS, cet ouvrage illustre l'expertise angevine sur les recherches en histoire sur le Canada, structurée au sein du CERPECA, le centre d’études et de recherche pluridisciplinaire d’études canadiennes de l’université d’Angers.

En savoir plus
BD "Morts par la France" de Pat Perna et Nicolas Otero sur le massacre de Thiaroye au Sénégal en 1944
Pat Perna et Nicolas Otero

Morts par la France. Thiaroye 1944

"Morts par la France. Thiaroye 1944" retrace le parcours et les recherches d'Armelle Mabon pour faire la lumière sur ce qui s'est passé le 1er décembre 1944, dans un camp militaire à Thiaroye au Sénégal. Officiellement, 35 tirailleurs africains ont été tués par l'armée française, auxquels il faut ajouter 34 condamnation pour rébellion. Ils réclamaient le paiement de leur solde à la France. Bien loin de cette version officielle, la tuerie aurait en réalité fait plus de 300 victimes. La bande dessinée mêle le récit de la longue enquête d'Armelle Mabon et le récit de cet événement encore controversé.

En savoir plus
Sylviane Llinares, Benjamin Égasse et Katherine Dana (dir.)

De l’estran à la digue. Histoire des aménagements portuaires et littoraux, XVIe-XXe siècle

L’histoire des aménagements portuaires, littoraux et fluviomaritimes est au cœur de cet ouvrage qui veut comprendre les mécanismes et les enjeux à l’œuvre aux époques modernes et contemporaines. De l’estran à la digue, de la jetée au quai, de la saline au parc conchylicole, de la dune à la station balnéaire, du phare à la citadelle, différents types d’aménagements sont étudiés afin de restituer les problématiques d’occupation et d’exploitation du littoral français par les hommes du XVIe au XXe siècle.

En savoir plus
Nadine Akhund et Stéphane Tison

En guerre pour la paix. Correspondance entre Paul d’Estournelles de Constant et Nicholas Murray-Butler (1914-1919)

" Vous, Américains, vous avez condamné et exécuté, il y a plus d’un siècle, l’impérialisme britannique ; l’Europe ensuite a condamné et exécuté l’impérialisme napoléonien ; elle va maintenant condamner et exécuter l’impérialisme germanique ; profitez de cette triple expérience pour en finir, dans votre pays, avec l’impérialisme, et pour rendre à l’Europe cet incalculable service de lui donner votre bon exemple. " Paul d’Estournelles à Nicholas Butler, le 11 septembre 1914 De l’été 1914 à la conclusion du Traité de Versailles (1919) le Français Paul d’Estournelles de Constant (1852-1924, sénateur de la Sarthe, prix Nobel de la Paix 1909) et l’Américain Nicholas Murray Butler (1862-1947, prix Nobel de la Paix 1931) s’écrivent régulièrement. Ils tiennent une chronique saisissante de la guerre au quotidien en France comme aux États-Unis tout en analysant la mutation du monde. Ce sont deux hommes d’influence et deux témoins prodigieusement informés. Leur but ? Lutter contre le militarisme, le nationalisme et la violence faite aux populations civiles. Proposer aussi un projet visionnaire d’organisation mondiale, afin de conjurer la brutalisation de la société et les déchaînements de la guerre totale du terrible XXe siècle dont ils ont la confondante et douloureuse intuition. La correspondance est scénarisée, annotée, complétée d’encadrés contextuels.

En savoir plus
1 2