JOHANS Emmanuel

Emmanuel Johans

Maître de conférences en histoire médiévale à Le Mans Université

Emmanuel.Johans@univ-lemans.fr

Blog

Thématiques de recherche

Mes recherches portent sur trois thématiques principales.
Dans un premier temps, je m’intéresse à la construction de l’État à la fin du Moyen Âge. Dans la principauté d’Armagnac le développement de l’appareil administratif suit pour partie le modèle de la monarchie mais s’adapte également aux conditions socio-politiques que connaissent les domaines armagnacais.
En outre, le gouvernement princier fait évoluer les relations qu’il entretient avec les classes dominantes de ses états. Les rapports des pouvoirs centraux avec la noblesse, le clergé et les élites urbaines, notamment par le biais de la féodalité, sont au cœur de mes préoccupations.
Enfin, du XIIIe au XVIe siècle, la seigneurie demeure une des unités primordiales d’organisation territoriale, économique et sociale en Europe occidentale. Cette permanence non exempte de perpétuels remaniements doit être incluse dans l’étude du phénomène d’émergence de l’État moderne.

Mots-clés : Etat, prince, noblesse, fief, hommage, seigneurie, Armagnac, Rouergue, Cévennes

Programmes de recherche

Directeur du programme de recherche EnJeu[x] Enfance et Jeunesse

Publications référencées sur HALSHS



6 documents

Communication dans un congrès

  • Emmanuel Johans. LES COMTES D'ARMAGNAC : CRIMINELS OU VICTIMES ?. Guerres, violences et corps suppliciés (Antiquité et Moyen Âge), Jun 2011, Le Mans, France. 〈hal-01889781〉

Chapitre d'ouvrage


Direction d'ouvrage, Proceedings

  • Vincent Corriol, Ghislain Baury, Emmanuel Johans, Laurent Maillet. Les cisterciens dans le Maine et dans l’Ouest au Moyen Age. France. Presses universitaires de Rennes, 2013, Annales de Bretagne et des pays de L'ouest, 120, 3. 〈hal-01838365〉