19 septembre 2019

Colloque « Blessures aristocratiques: du corps à l’honneur »

Cette réflexion se veut l’occasion de donner la parole à des jeunes chercheurs (doctorants et jeunes docteurs) en Histoire romaine et en littérature grecque et latine. | 19-20 septembre 2019

Cet événement se veut le fruit de la rencontre de deux domaines de recherche fortement renouvelés ces dernières années en histoire ancienne : l’histoire des aristocraties, par la définition d’un groupe social, de ses modalités de représentations et des questions de prestige, d’honneur et de déshonneur qui lui sont associées; et celle du corps, et particulièrement du corps, blessé, souffrant, atteint. Ce colloque a pour vocation d’étudier cette notion de blessure dans son acception la plus large : à la fois en tant que lésion, compromission de l’intégrité du corps, mais aussi comme atteinte morale, coup porté à l’amour propre. Associée à une catégorie sociale particulière, celle des aristocrates, la blessure apparaît comme pourvoyeuse de questionnements scientifiques pertinents pour l’historien de l’antiquité.

Lire l’intégralité de l’appel à communication sur Fabula.org

19 sept. 201920 sept. 2019
Université Bretagne Sud
Maison de la Recherche
Lorient
Mucius Scaevola devant le roi Porsenna: illustration de l'appel à communication du colloque "Blessures aristocratiques: du corps à l'honneur"

Prochains évènements

Retour à l'agenda