BOUCHET Renaud

Maître de conférences en histoire de l'art contemporain à Le Mans Université

renaud.bouchet@univ-lemans.fr

 

Thématiques de recherche

– L’œuvre d’Arman (1928-2005)
– L’œuvre de César (1921-1998)
– La sculpture, la peinture, l’installation, l’acte performatif dans les avant-gardes des années 1950 à 1970. Spécialisation : le Nouveau Réalisme. Etude des pratiques artistiques et des principes théoriques s’y rattachant ; étude des stratégies comportementales, médiatiques, théoriques ou esthétiques pouvant leur être associées ; étude de leurs réceptions publiques, institutionnelles, critiques, marchandes ; identification des perméabilités au contexte politique, économique, culturel et encore social

Mots-clés : Art contemporain, Arman, César, installation, Nouveau Réalisme, peinture, performance, sculpture

Programmes de recherche

Coordinateur du projet FAMAH (La FAbrique de la Mémoire : entre Art et Histoire).
Plus d’informations

Publications référencées sur HALSHS



39 documents

Article dans une revue

  • Renaud Bouchet. « César est-il le Rodin du XXe siècle ? »: Entretien avec Diane Zorzi. Arts Magazine, Arts Magazine, 2018, 14, p. 32-39. ⟨https://phoenix-publications.com/produit/arts-magazine-international-n14/⟩. ⟨halshs-01912773⟩
  • Renaud Bouchet. César. La rétrospective (Paris, Centre Pompidou 13 décembre 2017-26 mars 2018). Sculptures, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018. ⟨halshs-01980305⟩
  • Renaud Bouchet. « César. Les Fers soudés ». L’Objet d’art , Dijon, 2017, César. La rétrospective au Centre Pompidou, p. 8-17. ⟨https://www.estampille-objetdart.com/numero-120/cesar-retrospective.4838.php⟩. ⟨halshs-01912749⟩
  • Renaud Bouchet. « Le nouveau réalisme est-il révolutionnaire ? »: Entretien avec Diane Zorzi. Arts Magazine, Arts Magazine, 2017, 5, p. 50-55. ⟨halshs-01912743⟩
  • Renaud Bouchet. « Arman et l’art participatif ». Sculptures, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2015, 2, p. 50-55. ⟨halshs-01912726⟩
  • Renaud Bouchet. « Découverte : le fonds d’atelier du peintre et graveur Christian Noiseau (1946-2007) ». Recherches en Histoire de l'art, 2012, 9, p. 133-136. ⟨halshs-01912723⟩
  • Renaud Bouchet. « Les artistes camoufleurs de l’armée française (1914-1918) ». Dossier de l'art, Ed. Faton ; SFBD/Archéologia, 2012, 1917. Centre Pompidou-Metz, Dossier de l’Art hors-série, 16, p. 40-41. ⟨halshs-01912710⟩
  • Renaud Bouchet. « Accumulation Renault n° 152, 1968 ». Dossier de l'art, Ed. Faton ; SFBD/Archéologia, 2010, Arman. Exposition au Centre Pompidou, 5, p. 60-61. ⟨halshs-01912682⟩
  • Renaud Bouchet. « Arman et sa réception outre-Atlantique, 1961-1965 ». Histoire de l'art : bulletin d'information de l'Institut national d'histoire de l'art publié en collaboration avec l'Association des professeurs d'archéologie et d'histoire de l'art des universités, Somogy, 2008, « Collections, collectionneurs », 62, p. 127-135. ⟨halshs-01912668⟩
  • Renaud Bouchet. « Les artistes et leur contribution au premier conflit mondial : la Section de camouflage (1915-1918) ». Revue de l'Art, Centre National de la Recherche Scientifique, 2007, 157, p. 51-60. ⟨halshs-01912627⟩
  • Renaud Bouchet. « Poubelles et Accumulations. Le Nouveau réalisme de Pierre Restany à l’épreuve de l’œuvre d’Arman ». Les cahiers du Musée National d'Art Moderne / Centre Georges Pompidou., 2006, 96, p. 70-87. ⟨halshs-01912617⟩
  • Renaud Bouchet. « Dialogue épistolaire avec Pierre Restany autour des Poubelles d’Arman. Mai 2001-décembre 2002 ». Les cahiers du Musée National d'Art Moderne / Centre Georges Pompidou., 2006, 96, p. 88-100. ⟨halshs-01912613⟩
  • Renaud Bouchet. « Arman et les nouveaux réalistes : origines et résultats d’une adhésion de circonstance ». Recherches en Histoire de l'art, 2005, 4, p. 19-34. ⟨halshs-01912597⟩

Communication dans un congrès

  • Renaud Bouchet. « Mémoires du camouflage de la Grande Guerre dans l’art contemporain », journée d’étude L’artiste et la Grande Guerre : le conflit comme inspiration ». L’artiste et la Grande Guerre : le conflit comme inspiration, Renaud Bouchet, Stéphane Tison, 2014, Le Mans, France. p. 167-185. ⟨halshs-01912444⟩
  • Renaud Bouchet. « De l’hommage à Picasso à l’autoportrait : César et le Centaure (1985) ». L’homme et l’animal : figures et symboles à l’époque moderne et contemporaine, Sandra Contamina, Fernando Copello, 2014, Angers, France. p. 233-246. ⟨halshs-01912403⟩
  • Renaud Bouchet. « Construction mutuelle, construction parallèle : la compositrice Éliane Radigue et le plasticien Arman (1950-1971) ». Musiciennes en duo, compagnes, filles ou sœurs d’artistes, CREIM / CERHIO, École des Beaux-Arts du Mans/Musée du Carré Plantagenêt, 2013, Caroline Giron-Panel, Sylvie Granger, Raphaëlle Legrand et Bertrand Porot, 2013, Le Mans, France. p. 137-148. ⟨halshs-01912416⟩
  • Renaud Bouchet. « ‘Rester un statuaire sous la pression de la mode internationale’ : César et le Centaure-Hommage à Picasso (1985) ». Le monumental. Une valeur de la sculpture, du romantisme au post-modernisme, Sophie Barthélémy, Valérie Dupont, Bertrand Tillier, 2012, Dijon, France. p. 45-53. ⟨halshs-01912496⟩
  • Renaud Bouchet. « Une figure archétypale de l’artiste compromis : César (1921-1998). Manifestations et causes d’un rejet français ». Image de l’artiste, Université Paris I, Centre de recherche HiCSA, composante CIRHAC (INHA), Éric Darragon, Bertrand Tillier, 2010, Paris, France. ⟨halshs-01912559⟩
  • Renaud Bouchet. « Yves Klein. La tentation de la ‘dérestanysation’». L’invention d’Yves Klein par Pierre Restany, MNAM-Centre Georges Pompidou, Richard Leeman, 2007, Paris, France. p. 113-117. ⟨halshs-01912567⟩
  • Renaud Bouchet. « Une dynamique séduisante : le Nouveau Réalisme de Pierre Restany »,. Le demi-siècle de Pierre Restany, Richard Leeman, 2006, Paris, France. p. 67-46. ⟨halshs-01912586⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)


Chapitre d'ouvrage

  • Renaud Bouchet. « La sculpture pluridimensionnelle : César et le Centaure (1985) ». Frédérique Nalbandian, Dominique Angel, Thibault Franc (dir.). César, faces à face. Collection Ferrero, Musée d’Art Contemporain de Montélimar, Château des Adhémar, 18 mai-31 décembre 2019, p. 58-71, 2019. ⟨halshs-02134178⟩
  • Renaud Bouchet. « Arman », « Niki de Saint Phalle », « Gérard Deschamps ». Françoise Froger, Carole Hirardot, Philippe Piguet. Bleu, jaune, rouge. La couleur libérée, cat. exp., Musée de Tessé, Le Mans, novembre 2015-mars 2016., Musée de Tessé, 2016, 978-2-911057-52-6. ⟨halshs-01912352⟩
  • Renaud Bouchet. « Origines et résultats d’une adhésion circonstancielle : Arman et le groupe des Nouveaux Réalistes ». Jean-Michel Bouhours (dir.),. Arman, Paris, Centre Georges Pompidou, 22 décembre 2010-10 janvier 2011 ; Bâle, Musée Tinguely, 16 février-15 mai 2011, Centre Georges Pompidou, p. 64-75, 2010, 978-2-84426-470-1. ⟨halshs-01912375⟩
  • Renaud Bouchet. « L’artiste dans la guerre. La section de camouflage, 1915-1918 ». Philippe Bata (dir.),. Louis, Henri, Mercédès Guingot, une dynastie d’artistes vosgiens, cat. exp., Musée Départemental d’Art Ancien et Moderne, 4 septembre 2008-14 janvier 2009, p. 98-107, 2008, 978-2-912395-13-9. ⟨halshs-01912380⟩
  • Renaud Bouchet. « Repères biographiques-Bibliographie sélective ». Jean Nouvel (dir.). César. Anthologie par Jean Nouvel, cat. exp., Paris, Fondation Cartier pour l’Art Contemporain, 9 juillet-26 octobre 2008, Fondation Cartier, p. 174-179, 2008, 978-2-86925-082-6. ⟨halshs-01912383⟩
  • Renaud Bouchet. « Bibliographie et filmographie du Nouveau Réalisme ». Cécile Debray (dir.). Le Nouveau Réalisme, cat. exp., Galeries nationales du Grand Palais, 26 mars-2 juillet 2007, RMN, p. 331-351, 2007, 978-2-7118-5248-2. ⟨halshs-01912825⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings

  • Renaud Bouchet, Stéphane Tison. La Grande Guerre, inspiration des artistes.. Renaud Bouchet, Stéphane Tison (dir.). La Grande Guerre, inspiration des artistes, Dec 2014, Le Mans, France. 123 (3), Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest-Presses Universitaires de Rennes, 204 p., 2016, ISBN 978-2-7535-5220-3. ⟨https://journals.openedition.org/abpo/3393⟩. ⟨halshs-01912982⟩

Autre publication

  • Renaud Bouchet, Déborah Laks. « César en tranches. Fragment d’expansion conservé aux Archives de la critique d’art de Rennes ». 2018, https://blog.bibliotheque.inha.fr/fr/posts/cesar-fragment-expansion-archives-critique-art-rennes.html. ⟨halshs-01912793⟩
  • Renaud Bouchet. « Transformation 2 de Mark Brown. Eléments pour une analyse ». 2016, https://relrac2016.sciencesconf.org/conference/relrac2016/p./RB_MB_T2_5.pdf. ⟨halshs-01912807⟩
  • Renaud Bouchet. « Recension : Christine Siméone, Elianarman. Bye Bye ma muse, Genève, Fondation A.R.M.A.N. (Arman Research Media Art Network), 2008 ». 2011, p. 103-104. ⟨halshs-01912700⟩
  • Renaud Bouchet. « Recension : [Collectif], César. Anthologie par Jean Nouvel, cat. exp., Paris, Fondation Cartier pour l’Art Contemporain/Xavier Barral, 9 juillet-26 octobre 2008 ». 2009, p.107-108. ⟨halshs-01912673⟩
  • Renaud Bouchet. « Recension : Cécile Debray (dir.), Le Nouveau Réalisme, cat. exp., Paris, Centre Georges Pompidou/Réunion des Musées Nationaux, 2007 ». 2008, p. 131-132. ⟨halshs-01912647⟩

Pré-publication, Document de travail

  • Renaud Bouchet. Arman, un entretien d’artiste (2004). Le texte et ses conditions de production;. 2014. ⟨halshs-01914162⟩
  • Renaud Bouchet. Tromper l’ennemi. L’invention du camouflage moderne en 1914-1918. (Cécile Coutin). 2014. ⟨halshs-01914182⟩
  • Renaud Bouchet. Recension : « Anne Dary, Marion Hohlfeldt, Laurence Imbernon, Mouvement, lumière, participation. GRAV 1960-1968, publié à l’occasion de l’exposition organisée au Musée des Beaux-Arts de Rennes (18 mai-22 septembre 2013), Rennes, Galerie Art & Essai, Université de Rennes 2, Musée des Beaux-Arts de Rennes, 2013 ». 2014. ⟨halshs-01914148⟩