BOUCHET Renaud

Maître de conférences en histoire de l'art contemporain à Le Mans Université

renaud.bouchet@univ-lemans.fr

 

Thématiques de recherche

– L’œuvre d’Arman (1928-2005)
– L’œuvre de César (1921-1998)
– La sculpture, la peinture, l’installation, l’acte performatif dans les avant-gardes des années 1950 à 1970. Spécialisation : le Nouveau Réalisme. Etude des pratiques artistiques et des principes théoriques s’y rattachant ; étude des stratégies comportementales, médiatiques, théoriques ou esthétiques pouvant leur être associées ; étude de leurs réceptions publiques, institutionnelles, critiques, marchandes ; identification des perméabilités au contexte politique, économique, culturel et encore social

Mots-clés : Art contemporain, Arman, César, installation, Nouveau Réalisme, peinture, performance, sculpture

Programmes de recherche

Coordinateur du projet FAMAH (La FAbrique de la Mémoire : entre Art et Histoire).
Plus d’informations

Publications référencées sur HALSHS



40 documents

Article dans une revue

  • Renaud Bouchet. « César est-il le Rodin du XXe siècle ? »: Entretien avec Diane Zorzi. Arts Magazine, Arts Magazine, 2018, 14, p. 32-39. ⟨halshs-01912773⟩
  • Renaud Bouchet. César. La rétrospective (Paris, Centre Pompidou 13 décembre 2017-26 mars 2018). Sculptures, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018. ⟨halshs-01980305⟩
  • Renaud Bouchet. « Le nouveau réalisme est-il révolutionnaire ? »: Entretien avec Diane Zorzi. Arts Magazine, Arts Magazine, 2017, 5, p. 50-55. ⟨halshs-01912743⟩
  • Renaud Bouchet. « César. Les Fers soudés ». L’Objet d’art , Dijon, 2017, César. La rétrospective au Centre Pompidou, p. 8-17. ⟨halshs-01912749⟩
  • Renaud Bouchet. « Arman et l’art participatif ». Sculptures, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2015, 2, p. 50-55. ⟨halshs-01912726⟩
  • Renaud Bouchet. « Les artistes camoufleurs de l’armée française (1914-1918) ». Dossier de l'art, Ed. Faton ; SFBD/Archéologia, 2012, 1917. Centre Pompidou-Metz, Dossier de l’Art hors-série, 16, p. 40-41. ⟨halshs-01912710⟩
  • Renaud Bouchet. « Découverte : le fonds d’atelier du peintre et graveur Christian Noiseau (1946-2007) ». Recherches en Histoire de l'art, Clermont-Ferrand: Association Historien de l'art, 2012, 9, p. 133-136. ⟨halshs-01912723⟩
  • Renaud Bouchet. « Accumulation Renault n° 152, 1968 ». Dossier de l'art, Ed. Faton ; SFBD/Archéologia, 2010, Arman. Exposition au Centre Pompidou, 5, p. 60-61. ⟨halshs-01912682⟩
  • Renaud Bouchet. « Arman et sa réception outre-Atlantique, 1961-1965 ». Histoire de l'art : bulletin d'information de l'Institut national d'histoire de l'art publié en collaboration avec l'Association des professeurs d'archéologie et d'histoire de l'art des universités, Somogy, 2008, « Collections, collectionneurs », 62, p. 127-135. ⟨halshs-01912668⟩
  • Renaud Bouchet. « Les artistes et leur contribution au premier conflit mondial : la Section de camouflage (1915-1918) ». Revue de l'Art, Centre National de la Recherche Scientifique, 2007, 157, p. 51-60. ⟨halshs-01912627⟩
  • Renaud Bouchet. « Dialogue épistolaire avec Pierre Restany autour des Poubelles d’Arman. Mai 2001-décembre 2002 ». Les cahiers du Musée National d'Art Moderne / Centre Georges Pompidou., 2006, 96, p. 88-100. ⟨halshs-01912613⟩
  • Renaud Bouchet. « Poubelles et Accumulations. Le Nouveau réalisme de Pierre Restany à l’épreuve de l’œuvre d’Arman ». Les cahiers du Musée National d'Art Moderne / Centre Georges Pompidou., 2006, 96, p. 70-87. ⟨halshs-01912617⟩
  • Renaud Bouchet. « Arman et les nouveaux réalistes : origines et résultats d’une adhésion de circonstance ». Recherches en Histoire de l'art, Clermont-Ferrand: Association Historien de l'art, 2005, 4, p. 19-34. ⟨halshs-01912597⟩

Communication dans un congrès

  • Renaud Bouchet. « De l’hommage à Picasso à l’autoportrait : César et le Centaure (1985) ». L’homme et l’animal : figures et symboles à l’époque moderne et contemporaine, Sandra Contamina, Fernando Copello, 2014, Angers, France. p. 233-246. ⟨halshs-01912403⟩
  • Renaud Bouchet. « Mémoires du camouflage de la Grande Guerre dans l’art contemporain », journée d’étude L’artiste et la Grande Guerre : le conflit comme inspiration ». L’artiste et la Grande Guerre : le conflit comme inspiration, Renaud Bouchet, Stéphane Tison, 2014, Le Mans, France. p. 167-185. ⟨halshs-01912444⟩
  • Renaud Bouchet. « Construction mutuelle, construction parallèle : la compositrice Éliane Radigue et le plasticien Arman (1950-1971) ». Musiciennes en duo, compagnes, filles ou sœurs d’artistes, CREIM / CERHIO, École des Beaux-Arts du Mans/Musée du Carré Plantagenêt, 2013, Caroline Giron-Panel, Sylvie Granger, Raphaëlle Legrand et Bertrand Porot, 2013, Le Mans, France. p. 137-148. ⟨halshs-01912416⟩
  • Renaud Bouchet. « Une figure archétypale de l’artiste compromis : César (1921-1998). Manifestations et causes d’un rejet français ». Image de l’artiste, Université Paris I, Centre de recherche HiCSA, composante CIRHAC (INHA), Éric Darragon, Bertrand Tillier, 2010, Paris, France. ⟨halshs-01912559⟩
  • Renaud Bouchet. « ‘Rester un statuaire sous la pression de la mode internationale’ : César et le Centaure-Hommage à Picasso (1985) ». Le monumental. Une valeur de la sculpture, du romantisme au post-modernisme, Sophie Barthélémy, Valérie Dupont, Bertrand Tillier, 2012, Dijon, France. p. 45-53. ⟨halshs-01912496⟩
  • Renaud Bouchet. « Une dynamique séduisante : le Nouveau Réalisme de Pierre Restany »,. Le demi-siècle de Pierre Restany, Richard Leeman, 2006, Paris, France. p. 67-46. ⟨halshs-01912586⟩
  • Renaud Bouchet. « Yves Klein. La tentation de la ‘dérestanysation’». L’invention d’Yves Klein par Pierre Restany, MNAM-Centre Georges Pompidou, Richard Leeman, 2007, Paris, France. p. 113-117. ⟨halshs-01912567⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

  • Renaud Bouchet. Damage Control. Arman ou la maîtrise du Chaos. Genève, Fondation A.R.M.A.N., 2019, ISBN 978-2-8399-2513-6. ⟨halshs-02140495⟩
  • Renaud Bouchet. Damage Control. Arman or the Mastery of Chaos: Preface and Catalog of the Works by Marc Moreau. 147 p., In press, 978-2-8399-2513-6. ⟨halshs-01920294⟩
  • Renaud Bouchet. Les féminins d’Arman, des Cachets aux Interactifs, 1957-2005. ⟨Fondation A.R.M.A.N.⟩, 275 p., 2016, 662075-903186. ⟨halshs-01912240⟩
  • Renaud Bouchet. Les Fers de César, 1949-1966. Le matériau et sa présence: Préface de Jean-Paul Bouillon. Presses Universitaires de Rennes. 344 p., 2016, 978-2-7535-5022-3. ⟨halshs-01843139⟩

Chapitre d'ouvrage

  • Renaud Bouchet. « La sculpture pluridimensionnelle : César et le Centaure (1985) ». Frédérique Nalbandian, Dominique Angel, Thibault Franc (dir.). César, faces à face. Collection Ferrero, Musée d’Art Contemporain de Montélimar, Château des Adhémar, 18 mai-31 décembre 2019, p. 58-71, 2019. ⟨halshs-02134178⟩
  • Renaud Bouchet. « Arman », « Niki de Saint Phalle », « Gérard Deschamps ». Françoise Froger, Carole Hirardot, Philippe Piguet. Bleu, jaune, rouge. La couleur libérée, cat. exp., Musée de Tessé, Le Mans, novembre 2015-mars 2016., Musée de Tessé, 2016, 978-2-911057-52-6. ⟨halshs-01912352⟩
  • Renaud Bouchet. « Origines et résultats d’une adhésion circonstancielle : Arman et le groupe des Nouveaux Réalistes ». Jean-Michel Bouhours (dir.),. Arman, Paris, Centre Georges Pompidou, 22 décembre 2010-10 janvier 2011 ; Bâle, Musée Tinguely, 16 février-15 mai 2011, Centre Georges Pompidou, p. 64-75, 2010, 978-2-84426-470-1. ⟨halshs-01912375⟩
  • Renaud Bouchet. « Repères biographiques-Bibliographie sélective ». Jean Nouvel (dir.). César. Anthologie par Jean Nouvel, cat. exp., Paris, Fondation Cartier pour l’Art Contemporain, 9 juillet-26 octobre 2008, Fondation Cartier, p. 174-179, 2008, 978-2-86925-082-6. ⟨halshs-01912383⟩
  • Renaud Bouchet. « L’artiste dans la guerre. La section de camouflage, 1915-1918 ». Philippe Bata (dir.),. Louis, Henri, Mercédès Guingot, une dynastie d’artistes vosgiens, cat. exp., Musée Départemental d’Art Ancien et Moderne, 4 septembre 2008-14 janvier 2009, p. 98-107, 2008, 978-2-912395-13-9. ⟨halshs-01912380⟩
  • Renaud Bouchet. « Bibliographie et filmographie du Nouveau Réalisme ». Cécile Debray (dir.). Le Nouveau Réalisme, cat. exp., Galeries nationales du Grand Palais, 26 mars-2 juillet 2007, RMN, p. 331-351, 2007, 978-2-7118-5248-2. ⟨halshs-01912825⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings


Autre publication

  • Renaud Bouchet, Déborah Laks. « César en tranches. Fragment d’expansion conservé aux Archives de la critique d’art de Rennes ». 2018, https://blog.bibliotheque.inha.fr/fr/posts/cesar-fragment-expansion-archives-critique-art-rennes.html. ⟨halshs-01912793⟩
  • Renaud Bouchet. « Transformation 2 de Mark Brown. Eléments pour une analyse ». 2016, https://relrac2016.sciencesconf.org/conference/relrac2016/p./RB_MB_T2_5.pdf. ⟨halshs-01912807⟩
  • Renaud Bouchet. « Recension : Christine Siméone, Elianarman. Bye Bye ma muse, Genève, Fondation A.R.M.A.N. (Arman Research Media Art Network), 2008 ». 2011, p. 103-104. ⟨halshs-01912700⟩
  • Renaud Bouchet. « Recension : [Collectif], César. Anthologie par Jean Nouvel, cat. exp., Paris, Fondation Cartier pour l’Art Contemporain/Xavier Barral, 9 juillet-26 octobre 2008 ». 2009, p.107-108. ⟨halshs-01912673⟩
  • Renaud Bouchet. « Recension : Cécile Debray (dir.), Le Nouveau Réalisme, cat. exp., Paris, Centre Georges Pompidou/Réunion des Musées Nationaux, 2007 ». 2008, p. 131-132. ⟨halshs-01912647⟩

Pré-publication, Document de travail

  • Renaud Bouchet. Tromper l’ennemi. L’invention du camouflage moderne en 1914-1918. (Cécile Coutin). 2014. ⟨halshs-01914182⟩
  • Renaud Bouchet. Recension : « Anne Dary, Marion Hohlfeldt, Laurence Imbernon, Mouvement, lumière, participation. GRAV 1960-1968, publié à l’occasion de l’exposition organisée au Musée des Beaux-Arts de Rennes (18 mai-22 septembre 2013), Rennes, Galerie Art & Essai, Université de Rennes 2, Musée des Beaux-Arts de Rennes, 2013 ». 2014. ⟨halshs-01914148⟩
  • Renaud Bouchet. Arman, un entretien d’artiste (2004). Le texte et ses conditions de production;. 2014. ⟨halshs-01914162⟩