Conférences, débats, tables rondes, rencontres, projections, Salon du livre, rendez-vous pédagogiques, économiques et numériques… Les 29e Rendez-vous de l’histoire ont lieu à Blois du 7 au 11 octobre 2026. Cette année, la thématique porte sur « les marchands ».
Durant ces cinq jours, vous pouvez retrouver plusieurs chercheuses et chercheurs du laboratoire TEMOS lors de tables rondes et cafés littéraires. Allez à leur rencontre pour échanger sur leurs réflexions et travaux, dans le but de concourir au progrès de la recherche et de la connaissance historique.
Au programme :
Jeudi 8 octobre
– Table ronde Fermer boutique. Risques, dangers et faillites chez les marchands dans l’Antiquité (Grèce, Rome, Orient ancien) avec Cyrielle Landrea.
– Table ronde La fourrure a-t-elle changé le monde ? avec Zoé Grumberg.
Vendredi 9 octobre
– Rencontre L’artichaut. Une histoireculturelle avec Florent Quellier.
Samedi 10 octobre
– Table ronde La culture matérielle des marchands : produits d’échange, objets personnels et pratiques du voyage à l’époque moderne avec Denis Le Guen.
Dimanche 11 octobre
– Table ronde Marchands d’ailleurs : entre intégration et rejet avec Hélène Vu Thanh.
– Rencontre ASSIÉGÉS. Quand la BD raconte les sièges avec Laurent Vissière.
Pour plus d’informations sur les Rendez-vous de l’histoire, consultez le programme officiel.
