Le 24 novembre 2020, le comité de sélection de l’appel à projets Services numériques innovants a sélectionné les 16 lauréats de l’édition 2020 parmi les 118 candidatures reçues.
Porté par Bénédicte Grailles, le projet Pêle-mèl – Plate-forme d’exploration, de livraison et d’évaluation des méls – fait partie des projets retenus. Réunissant les expertises complémentaires de trois laboratoires de recherche, le LERIA (informatique, traitement automatique de la langue naturelle, intelligence artificielle), TEMOS (archivistique) et le Centre Jean-Mabillon (diplomatique numérique), avec un partenaire culturel, le bureau des archives des ministères sociaux, ce projet vise à développer la version bêta d’un outil d’exploration et de visualisation de messageries électroniques versées dans les services d’archives.
L’interface à développer a ainsi pour objectifs stratégiques de :
– fournir des outils d’exploration de corpus de messageries ;
– satisfaire les demandes d’information en sélectionnant les messages pertinents ;
– répondre aujourd’hui aux enjeux d’accès et se mettre en conformité avec les obligations de communication des documents administratifs et des archives (Code du patrimoine, Code des relations entre le public et les administrations).
Le projet, qui a déjà démarré ses activités, devrait prochainement recruter son Ingénieur.e de recherche chargé.e de développement afin commencer à construire cet outil d’archivage innovant.