Les saints guerriers | Exposition

14 mai 2019 par Administrateur
Michel, Jeanne, Georges… et autres super-héros | 20 juin - 30 septembre 2019 | Château d'Angers
Qui ne connaît pas Superman, Captain America, Batman ou encore les Chevaliers du Zodiaque ? Mais qui sait que ces super-héros trouvent leurs ancêtres dans d’autres figures transcendantes, admirées dès le Moyen Âge par les chevaliers ? De saint Georges à Spiderman, de l’archange Michel à Captain America, des récits rapportant les exploits des saints guerriers aux comics et mangas relatant les aventures des super-héros, il y n’a qu’un pas. Celui de cette exposition.

image de l'affiche de l'exposition Les saints guerriers

Au Moyen Âge, l’archange Michel, saint Georges, saint Maurice mais aussi des femmes comme les saintes Geneviève ou Jeanne d’Arc combattent le Mal. Il peut prendre la forme de démons ou de dragons, d’Attila, le chef hun auquel il faut résister, ou de l’Anglais qu’il faut bouter hors de France. L’ennemi change, mais celui qui l’affronte, saint ou héros, demeure exceptionnel et exemplaire. Remarquable par son courage, sa force, sa persévérance, mais aussi sa rigueur morale, il protège les plus faibles et veille sur un royaume ou sur une ville. Il encourage ceux qui mènent un combat comparable au sien, surgissant pour les secourir sur les champs de bataille en cas de besoin.

À l’instar des miracles des saints guerriers, les actions prodigieuses des super-héros, parfois dues à leurs super-pouvoirs, galvanisent lecteurs ou spectateurs. Les personnages des mangas à l’atmosphère «heroic fantasy» baignent eux aussi dans les influences médiévales. L’iconographie même les rapproche, avec des attributs identiques : lance, cape, ailes, épée, bouclier… Ils s’affichent, non plus sur les icônes et les étendards, mais sur les posters, les tee-shirts et autres produits dérivés.

Au carrefour des cultures occidentales et orientales, ces héros populaires surnaturels, aux allures et manières de chevaliers, font des saints guerriers des figures mondialisées qui continuent à inspirer artistes et créateurs.

Cette exposition est le fruit d’un partenariat entre le Centre des monuments nationaux – Domaine national du Château d’Angers, l’Université de Lille, l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (CNRS, UMR 8529), l’Université d’Angers et le Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie (Paris).

Le commissariat scientifique a été assuré par Esther Dehoux, maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Lille, avec la participation de Jean-Michel Matz, professeur d’histoire médiévale au laboratoire TEMOS.

Informations pratiques

A lire aussi