MATZ Jean-Michel

Professeur d'histoire médiévale à l'Université d'Angers

jean-michel.matz@univ-angers.fr

 

Thématiques de recherche

– Institutions ecclésiastiques, économie ecclésiale et clergé dans la province ecclésiastique de Tours (XIIe-début XVIe siècle), en particulier les évêques, les chanoines des chapitres cathédraux, le clergé paroissial et les ordres mendiants
– Histoire du livre manuscrit et des bibliothèques ecclésiastiques, à partir des manuscrits conservés et des inventaires de bibliothèques institutionnelles et privées (XIe-début XVIe siècle)
– Hagiographie, culte des saints et miracles au Moyen Âge
– Histoire comparée des territoires angevins en Europe (milieu XIIIe-fin XVe siècle) : Anjou, Maine, Lorraine, Provence, Italie, Hongrie…

Mots-clés : évêques ; chanoines ; paroisses ; ordres mendiants ; histoire du livre ; histoire des bibliothèques ; hagiographie ; territoires angevins

Programmes de recherche

Programme de recherche : « Fasti Ecclesiae Gallicanae », sur la prosopographie des évêques, dignitaires et chanoines des chapitres cathédraux de France aux XIIIe-XVe siècles.
Jusqu’en 2017, ce programme était un des axes de recherche du LAMOP (Université Paris I, UMR CNRS 8589). Depuis 2018, il est devenu un des axes de recherche du LEM-CERCOR (Université Jean Monnet, Saint-Étienne, UMR CNRS 8584).
Responsabilité : directeur de la collection des Fasti Ecclesiae Gallicanae (Éditions Brepols, en Belgique, 17 volumes parus, 1 à paraître en 2018, 2 en 2019).
En savoir plus (lien vers le site fasti.huma-num.fr)

ANR EUROPANGE: « Les processus de rassemblements politiques. L’exemple de l’Europe angevine (XIIIe-XVe siècle) ». Entre 2014 et 2017, ce programme a rassemblé une vingtaine de chercheurs (France, Italie, Hongrie, Canada) en vue de la constitution d’une base de données prosopographique sur les officiers (du gouvernement central et de l’administration locale) dans les territoires angevins. En parallèle, cinq colloques internationaux ont été réunis (Bergame 2013, Naples-Capoue 2014, Angers 2015, Saint-Étienne 2016, Rome 2017).
Responsabilité: co-direction de la recherche sur l’Anjou, le Maine et la Lorraine.

Publications référencées sur HALSHS



documents