Enfance et handicap. Discrimination, voix et pouvoir d’agir, inclusion

20 septembre 2022 par Administrateur
Appel à communication | Colloque les 30 et 31 mars 2023 | Université d'Angers

Ce colloque vise à offrir un espace d’échanges interdisciplinaires et inclusifs autour de la thématique de l’enfance et du handicap. Le colloque veut présenter la recherche récente sur les enfants en situation de handicap dans l’espace francophone, en prenant en compte non seulement les dimensions sociohistoriques, géographiques et politiques du handicap, mais aussi l’expérience des enfants et des protagonistes de la prise en charge des jeunes concernés. La conférence propose aussi de décloisonner les recherches sur le handicap en privilégiant une approche pluridisciplinaire et intersectionnelle, cherchant à mettre en lumière les expériences plurielles d’enfants oubliés et invisibilisés : enfants en situation de handicap racisés, jeunes polyhandicapés, enfants autochtones, filles handicapées, enfants vivant dans le « Sud global », enfants marginalisés par une «différence» visible ou invisible (enfants ayant le trouble du spectre de l’autisme ou un trouble du déficit de l’attention, par exemple).

Thèmes

Définitions, concepts, terminologies
Discours et représentations socioculturelles des enfants en situation de handicap
Droits des enfants, État et politiques sociales
Santé, soins et réadaptation
Éducation, du préscolaire au collège, entre exclusion et inclusion
Participation sociale, sociabilités, trajectoires et expériences de vie
Les enfants et leurs proches

Modalités de soumission

Les propositions de communication, d’une longueur de 2 000 signes maximum et comprenant un titre, une présentation de la méthode mise en œuvre et des références bibliographiques, accompagnées d’une courte notice biographique (un paragraphe), sont à envoyer par courriel à susanne.commend@univ-angers.fr avant le 30 novembre 2022. Les organisateurs indiqueront les propositions retenues par le comité scientifique le 20 décembre 2022.

Télécharger l’appel à communication (.pdf)

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