Dictionnaire DicoPolHiS

23 mars 2020 par Administrateur
Dictionnaire Politique d'Histoire de la Santé

DiCOPOLHIS, Un outil évolutif, participatif…

Le Dictionnaire Politique d’Histoire de la Santé (DicoPolHis) est un dictionnaire participatif et évolutif dont les notices sont produites par des universitaires (pour l’instant francophones) et des étudiants avancés (masters et doctorants).  Piloté par Hervé Guillemain, ce dictionnaire est un outil de référence. Les notices rédigées par des spécialistes du sujet (universitaires, titulaires de doctorat ou de masters en histoire et sociologie de la santé, acteurs sociaux du champ de la santé) sont l’objet d’un travail d’édition destiné à produire des textes de synthèse inédits accessibles à tous et de niveau académique.

Les sujets des notices sont choisis à partir d’une conception large du terme « santé ».
Ils portent prioritairement sur l’époque contemporaine (fin XVIIIe-XXIe siècles).
Ils doivent comporter une dimension politique, en évoquant par exemple ces thématiques :
– L’évolution de la relation soignant.e-soigné.e.
– L’intervention des citoyennes et des citoyens dans le champ de la santé.
– Les enjeux sociaux et politiques du diagnostic et des pratiques thérapeutiques.
– Les enjeux politiques des questions de santé publique, qu’elles impliquent le corps, les maladies, les institutions sanitaires, les architectures de santé.

Ils peuvent porter sur des individus, des lieux, des pratiques, des maladies, des événements, des institutions, des objets, des concepts.

Dictionnaire DicoPolHiS

… et pédagogique

Les étudiant.es en cours de formation peuvent contribuer à DicoPolHiS selon des modalités particulières, de la licence au doctorat. Ainsi les étudiant·es actuellement en master histoire à Le Mans Université sont membres de la rédaction : Corinne Airieau, Pierre Bachelot, Alice Milano, Antoine Thomas et Quentin Beaune. L’objectif est de publier deux notices par semaine et de les diffuser également sur les réseaux sociaux: Facebook et Instagram.

A lire aussi