26 avril 2022

Séminaire de l’axe 3

Thème 2021-2022: Conversions

Comment en vient-on à se convertir, par choix, par ordre, par la décision d’un tiers ? Par quelles contraintes extérieures et par quelles résolutions intimes un individu ou un groupe change-t-il de croyance, de confession, mais également de relations avec les autres, d’action dans le monde ? L’enquête des historien-ne-s sur les conversions, menée par écrits interposés, suppose une réflexion de fond sur les sources à disposition, sur les interactions entre normes et pratiques et sur la part des hypothèses et des engagements subjectifs dans leurs reconstructions.

Ce séminaire de l’axe 3 vise à discuter en commun des recherches du laboratoire TEMOS sur les conversions de soi et des autres, en lien avec la construction des communautés et des discours faisant autorité.

La prochaine séance du séminaire aura lieu le mardi 26 avril de 14h30 à 17h sur Teams. Deux communications sont prévues :
1) Philippe Blaudeau : La conversion de la Nubie au VIe s. : quelques réflexions géo-ecclésiologiques
2) Margreet Dieleman :  L’amertume d’un père face à la conversion de son fils aîné (1554-1560), d’après les testaments et codicilles de Michel Lemaczon, sieur du Launay, procureur du roi en Anjou
26 avril 2022, 14h3017h00
En visioconférence sur Teams: écrire à Mireille Loirat pour obtenir le lien

Prochains évènements

Retour à l'agenda