DESWARTE Thomas

Thomas Deswarte

Professeur d’histoire médiévale à l’Université d’Angers

thomas.deswarte@free.fr

Page personnelle

Thématiques de recherche

Mon travail porte sur les mondes ibériques entre les VIe et XIIe siècles, particulièrement sur le royaume wisigothique et le royaume asturien puis léonais, essentiellement à partir des sources littéraires, juridiques, diplomatiques et liturgiques. J’y étudie les pouvoirs politiques et religieux dans une perspective idéologique, notamment au travers du thème de la guerre ou de la notion de théologie politique. Ce travail s’articule à l’étude des ecclésiologies (hispanique et romano-franque), de leurs interactions et de leur rencontre parfois douloureuse à l’époque grégorienne.
Cette approche s’ancre dans une étude critique de la documentation, qui accorde un intérêt tout particulier à l’analyse du document, du manuscrit ou du texte, considéré comme un objet d’étude en soi. Je m’intéresse ainsi à l’édition/traduction des sources, notamment épistolaires, à leur étude philologique et littéraire, et à leur analyse critique au moyen des sciences de l’érudition (paléographie, diplomatique, codicologie). Je m’intéresse aussi aux faux diplomatiques et épistolaires, aux conditions de leur réalisation et à leur place dans l’environnement scriptural, scripturaire et culturel de l’époque.

Mots-clés : Haut Moyen Age – Espagne – histoire politique – histoire religieuse – histoire des idées – papauté – paléographie – codicologie – épistolaire

Programmes de recherche

Co-direction (avec Klaus Herbers) du programme franco-allemand en sciences humaines et sociales (01/02/2012-31/01/2016)  EPISTOLA. La lettre en Péninsule ibérique et dans l’Occident latin : héritages et transformations d’un genre littéraire (Ive-XIe siècles) / Der Brief auf der Iberischen Halbinsel und im lateinischen Westen (4. bis 11. Jahrhundert). Agence nationale de la recherche-Deutsche Forschungsgemeinschaft. Casa de Velázquez (Madrid)-Centre d’études supérieures de civilisation médiéval (Poitiers, UMR 7302)- Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg.

Publications référencées sur HALSHS



documents